Testez votre oreille musicale !

Avez-vous une bonne oreille ?

Parce que finalement si votre oreille est très mauvaise ça n’a peut-être pas un grand intérêt de rechercher des bonnes enceintes pour votre ordinateur non ? :) Je plaisante bien sûr, mais par contre je trouve assez intéressant de connaître un peu la qualité de son oreille et voir si notre cerveau est complètement hermétique à la musique, ou si au contraire on a l’âme mélomane. Histoire de savoir, au moins.

 

Alors tester son oreille n’est en fait pas une chose si simple, puisqu’il existe un très grand nombre de tests différents, chacun évaluant des performances différentes de l’oreille ou du cerveau : test de l’oreille absolue, test de l’oreille relative, test de mémoire auditive, test de localisation de la source sonore, test de détection du timbre (retrouver chaque instrument d’un orchestre à l’oreille par exemple)… Les 2 premiers tests sont généralement les plus connus : ceux concernant l’oreille absolue et l’oreille relative.

Pour essayer de faire court : l’oreille absolue est la capacité à donner la hauteur d’une note que l’on entend. Quelqu’un joue une note sur un piano par exemple, et vous devez sans regarder le clavier dire le nom de la note.

L’oreille relative est la capacité à donner l’écart entre 2 notes différentes. Quelqu’un joue une première note au hasard sur le piano, puis une deuxième, et vous devez dire l’écart (ou l’intervalle) qu’il y a entre ces 2 notes, comme une octave, une quarte, une quinte, etc.

L’oreille relative et l’oreille absolue forment ce qu’on pourrait appeler l’oreille musicale.
Je ne sais pas si vous connaissez ce site : Enceinte.net, qui propose justement de tester son oreille relative. C’est assez intéressant à faire (complètement gratuit, sans aucune inscription nécessaire), et en plus ça permet de comparer le score obtenu avec celui de tous les autres internautes ayant fait ce test. Le principe de ce test d’oreille relative est d’entendre 2 sons successivement, et de devoir dire lequel est le plus grave (ou le plus aigu) des 2. Et bien sûr plus on avance dans le test plus l’écart entre les 2 sons diminue, et à la fin on a vraiment l’impression d’entendre exactement le même son.

 

Voici le lien du test de l’oreille relative.

Pour ma part je l’ai fait une dizaine de fois, et j’arrive à un score moyen de 7/10, avec un best score de 9/10… qui me bat ? :)

 

PS : N’oubliez pas d’allumer les enceintes de votre ordi pour le test, sinon vous ne risquez pas d’entendre grand-chose…

10 réflexions au sujet de « Testez votre oreille musicale ! »

  1. 4/10 et je galère déjà… va vite falloir que j’aille voir un médecin, je commence à m’inquiéter à même pas arriver à 5/10 !
    En tout cas bravo à ceux qui ont réussi à avoir 10, je vois qu’il y en a pas des masses mais c’est impressionnant.

  2. 6/10 pour moi, et je suis assez régulier. Par contre c’est marrant comme y’a un paquet de gens qui ont 4 ou 6/10, alors que beaucoup moins de 5/10. Il doit y avoir une petite étude statistique et sociologique à mener là-dessus lol!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>