Test de la station XtremeMac Soma Stand

Acheter la station XtremeMac Soma Stand

Certains d’entre vous ne connaissent sûrement pas encore la marque XtremeMac, spécialisée dans les accessoires pour iPod / iPhone / iPad depuis le début des années 2000. Je n’avais pas encore testé de stations d’accueil XtremeMac sur ce blog, et je vais donc combler ce manque en vous proposant le test de la station XtremeMac Soma Stand (prix compris entre 70 et 90 euros).

 

Cette station d’accueil se distingue tout d’abord par ses dimensions très réduites, et son poids plume. Pour les dimensions il faut prendre en compte les 2 configurations possibles de la station : soit celle-ci est repliée sur elle-même, pour la transporter par exemple, et fait alors 16 x 13 x 6 cm. Soit elle est dépliée lorsqu’on veut l’utiliser, et les dimensions deviennent alors 16 x 15 x 13 cm, ce qui reste une petite taille.

Et pour le poids le carton contenant la station Soma Stand et tous ses accessoires fait 1.1 kilos, mais si je mesure la station seule uniquement (sans mettre de piles dedans), on est à 480 grammes. Cette légèreté, comme les dimensions réduites, rend la station Soma Stand très facilement transportable, ce qui s’avèrera en fait être le principal point fort de cette station d’accueil.

La manipulation qui permet de plier ou déplier la station est assez simple et bien pensée, et une fois dépliée celle-ci est bien stable sur ses pieds. Le dock 30 broches pour l’iPod, l’iPhone ou l’iPad (compatible iPad et iPad 2) est assez basique. Le maintien de l’iPod/iPhone/iPad n’est pas particulièrement bon, par contre l’avantage c’est que dans la plupart des cas il n’est pas nécessaire d’enlever l’étui de protection de votre appareil Apple avant de le connecter au dock.

L’ensemble a l’air bien robuste, et on n’aura donc pas trop de craintes à transporter la station Soma Stand. Tant mieux d’ailleurs, puisque aucune housse de transport n’est fournie par XtremeMac dans le carton, ce qui aurait été agréable pour une station d’accueil qui se veut transportable.

Les différentes configurations de la station Soma Stand

L’autre argument indispensable d’une station d’accueil mobile est l’autonomie : la Soma Stand peut fonctionner sur une prise secteur bien sûr, mais aussi en autonomie moyen de piles. Comme à chaque fois quand je vois un compartiment pour piles je me dis que les concepteurs n’ont pas du utiliser souvent des appareils à piles, ou alors qu’ils font des petites économies mesquines… parce que pour moi c’est vraiment quelque chose d’insupportable que de devoir mettre des piles dans une station d’accueil (4 piles AA pour la Soma Stand), sachant que d’une part l’autonomie est beaucoup plus faible qu’avec une batterie lithium-ion (à poids égal), et que d’autre part la durée de vie des batteries rechargeables (cycles de charges et décharges) ne casse pas encore des briques. La batterie lithium-ion remplacée par un compartiment pour 4 piles AA est sans hésiter le plus gros défaut de cette station d’accueil, ce qui est d’autant plus dommage qu’on pourrait se dire que c’est finalement qu’accessoire, mais vous verrez qu’à la longue les piles vous sortiront par les yeux ! :)

XtremeMac annonce une autonomie de 6 heures sur piles, mais autant vous dire que si vous mettez le volume à fond l’autonomie sera plus proche de 4 heures.

Concernant les réglages disponibles sur cette station d’accueil seul le strict minimum est présent : 2 boutons + et – pour le réglage du volume (qui peut être réglé également directement avec l’iPod, l’iPhone ou l’iPad) et un bouton On / Off, et c’est tout ! Ces 3 boutons sont situés à l’arrière, si l’on a décidé d’orienter la station pour que l’iPod/iPhone/iPad soit à l’avant, ce qui n’est pas le plus pratique. C’est donc directement sur mon iPod que j’ajustais le volume, plus commode. Et pas de télécommande à l’horizon livrée avec la station XtremeMac Soma Stand pour effectuer d’autres réglages.
On retrouve par contre la classique entrée audio auxiliaire au format mini-Jack, pour le branchement d’un appareil externe avec un câble audio (câble qui n’est pas fourni dans le carton).

Au niveau des haut-parleurs on a 2 drivers large bande montés dans chacun des montants de la station. Ils sont donc orientés en opposition, ce qui peut permettre d’améliorer la sensation de profondeur du champ sonore et l’effet stéréo, mais ça reste encore à tester.

 XtremeMac Soma Stand

Et c’est ce qu’on va faire maintenant, en allumant cette station XtremeMac Soma Stand et en pluggant mon iPod Classic. J’ai branché la station sur le secteur pour faire mes tests, et donc mon iPod se recharge automatiquement dès qu’il est posé sur la station. Par contre si vous utilisez la station sur piles la recharge de l’iPod ne se fait pas, ce qui est un comportement logique dans le but d’économiser l’énergie de la station.

Quel que soit le style de musique mes premières impressions sont identiques : les basses sont vraiment très faibles, et les médiums / bas-médiums sont trop en retrait. Les aigus sont en revanche corrects, même si ça ne monte pas très haut en fréquence.

On a donc la désagréable sensation d’un son déséquilibré, trop porté sur le haut du spectre. En augmentant le volume ça se traduit notamment par l’effet « casse-oreille » pas agréable du tout. On ressent moins cet effet avec des morceaux minimalistes (pas minimaliste au sens de la musique minimaliste, mais plutôt dans le sens d’une dynamique de fréquence réduite), comme des solos de piano ou de violon, ou encore des arias. Par contre dès que l’utilisation du spectre devient plus chargée la faiblesse des basses  et bas-médiums de la station se font plus durement ressentir.

Bon, il ne faut pas oublier que cette station Soma Stand est avant tout faite pour une utilisation en mode nomade, et donc la qualité du son n’est clairement pas censée être le point fort de cette station. Mais ici c’est plus vrai que jamais, et je déconseille vraiment d’acheter cette station en se disant qu’elle pourra très bien faire office de chaine hifi à la maison, ou la déception risque d’être grande…

La précision du son est par contre assez bonne, je veux dire que la perception du champ sonore est correcte, ça ne bave pas dans tous les sens. Mais le revers de la médaille est qu’on a un effet stéréo très réduit, et le son manque d’ampleur et d’espace. L’orientation des haut-parleurs dans des sens opposés ne semble donc pas avoir vraiment d’effet bénéfique sur la perception du champ sonore.

J’apprécie toujours quand on peut mettre le bouton du volume à fond sur une enceinte, sans entendre de saturation et de grésillements  dans tous les sens, ce qui est la bonne surprise de la station Soma Stand.

Un mot pour finir sur la possibilité de télécharger gratuitement une application proposée par XtremeMac pour bénéficier de fonctionnalité de réveil avec la station Soma Stand. Je n’ai pas testé cette application (elle s’appelle Alarm Clock), mais j’avais eu l’occasion de tester d’autres applis XtremeMac similaires, et en général elles sont assez simples d’utilisation et marchent pas mal. Ca pourra donc en intéresser certains, qui recherchent notamment une station d’accueil capables de faire office de radio-réveil.

 

En conclusion la station d’accueil pour iPhone/iPod/iPad XtremeMac Soma Stand présente de très bons arguments pour les voyageurs qui ne veulent pas se séparer de leur station : des dimensions vraiment réduites une fois pliées, un poids très faible de moins de 500 gr, et une conception robuste qui ne craindra pas grand-chose dans un sac de voyage ou sac à dos. En revanche on regrette vraiment le compartiment de 4 piles AA prévu pour faire fonctionner la station Soma Stand en autonomie, plutôt qu’une batterie intégrée lithium-ion.

La qualité audio est loin d’être sensationnel, notamment des basses et des bas-médiums biens pauvres, par contre la bonne précision du son et le peu de saturation remonte un peu le niveau. Et une fois de plus, ce n’est pas pour ses performances audio qu’il faudra se tourner vers la station Soma Stand, mais bien vers ses bonnes aptitudes pour le transport.

3 réflexions au sujet de « Test de la station XtremeMac Soma Stand »

  1. Je ne connaissais pas cette marque de dock pour iPod, mais celui-là a effectivement l’air sympa. Et j’avoue qu’un poids de 500grs laisse rêveur, pour ceux qui font pas mal de randos ou de montagne, comme moi…
    Mais faut voir combien de temps ça tient en autonomie sur piles surtout !
    Merci pour le test, à la prochaine,

  2. Et maintenant que le connecteur du nouvel iPhone 5 a changé, on fait comment???
    Franchement c’est abusé de changer le connecteur même pas 1 an après la sortie du dernier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>