Test de la station Edifier On the Go iF350

Station d'accueil Edifier On the Go iF350 encore

J’ai testé aujourd’hui une station d’accueil de la marque Edifier qui n’a jamais vraiment fait parler d’elle : la On the Go iF350. Cette station d’accueil pour iPhone et iPod a pourtant quelques points forts, mais c’est sans doute par manque d’originalité qu’elle n’a jamais percé sur un marché déjà bien fourni. Elle est en vente actuellement à 90 € environ.

 

Concernant la structure de la station, on remarque tout de suite sa finesse. À commencer par le carton du produit, qui fait moins de 6 cm d’épaisseur. Ça fait donc partie des stations les plus fines du marché, et Edifier a réussi cela en mettant au point un pied pivotable : en fait lorsqu’on déballe la station ou qu’on souhaite la transporter, le pied central et le dock pour iPhone sont repliés à l’intérieur de la station. Quand on veut utiliser la station, il suffit de faire pivoter le pied arrière, et le dock pour iPhone se met lui aussi automatiquement en position horizontale. Une fois dépliée, la station On the Go iF350 a une épaisseur plus conventionnelle de 12 cm.

Pied de la station Edifier On the Go iF350La finition est assez soignée, avec notamment la partie arrière de la station qui est d’un blanc laqué, sans aucune arrête vive. Il y a peut-être le bout de l’antenne télescopique pour la radio qui dépasse un peu, et qui casse un peu les lignes assez pures de la station, c’est dommage.

La façade avant est un peu plus banale, avec un revêtement noir laqué pour la partie centrale, encadrée par les grilles noires des 2 haut-parleurs sur les côtés. On retrouve un petit écran LCD monochrome sur le haut de la façade avant, qui affiche les informations basiques de l’état de la station (niveau du volume, source audio, état de la batterie), tandis que les boutons de contrôle sont situés sur la partie supérieur de la station Edifier On the Go iF350.

Si ces boutons ne sont pas exhaustifs (ils ne permettent par exemple pas de sélectionner l’une des 18 stations FM préenregistrées, ou de configurer l’alarme et le réveil), la télécommande sans fil fournie avec la station On the Go iF350 permet quant à elle d’avoir l’intégralité des réglages sous la main : choix de la source audio, volume, navigation dans l’iPod / iPhone, configuration de l’alarme/réveil, fonction mute, présélections radio, etc. Cette télécommande a de plus un format assez agréable, qui se prend très bien en main.
Compartiment pour la télécommande de la iF350 encoreOn peut glisser la télécommande dans un discret compartiment à l’arrière de la station, qui a l’avantage par rapport à d’autres stations de bien maintenir la télécommande en place, sans risquer de la faire tomber lors du transport.

D’ailleurs Edifier fourni dans le carton de la station On the Go iF350 une housse de transport, qui fait partie des meilleurs housses que j’ai pu voir : très facile à mettre, avec une protection efficace contre les chocs, et avec un look moderne qui ne vous fera pas rougir de honte en sortant la station de sa housse. Cette housse est en néoprène rembourré, et fait penser à certaines housses de protection des portables Mac. Elle est de couleur noir uni. Le seul reproche que je peux lui faire c’est de ne disposer d’aucune poche ou compartiment pour y mettre le transformateur d’alimentation, ainsi que le câble audio mini-Jack pour ceux qui utilisent la station avec un ordinateur ou une autre source audio nécessitant le câble mini-Jack.

À noter d’ailleurs qu’Edifier fournit un câble audio mini-Jack avec la station, ce qui est assez rarement le cas pour les stations d’autres marques.

Au niveau de la connectique c’est assez simple : on a simplement 2 connecteurs à l’arrière de la station (accessibles uniquement lorsque le pied est déplié), l’un pour l’alimentation de la station et l’autre pour le câble mini-Jack de l’entrée auxiliaire.

Bien sûr, pour une station qui se veut facilement transportable, l’alimentation sur batterie intégrée est indispensable, et la On the Go iF350 ne déroge pas à la règle. Elle possède en effet une batterie lithium-ion rechargeable, d’une autonomie de 20h à faible niveau sonore, d’après Edifier. À niveau normal ou fort, il ne faudra par contre pas espérer dépasser les 10 ou 15h d’autonomie.

Et concernant les fonctionnalités, la station Edifier On the Go iF350 est assez bien lotie puisqu’elle rassemble :

  • Dock pour iPhone / iPod (normal pour une station d’accueil me direz-vous)
  • Entrée audio auxiliaire au format mini-Jack
  • Tuner FM intégré, avec l’antenne télescopique à l’arrière, et 18 présélections à configurer
  • Fonctions de radio-réveil (heure, alarme, fonction sleep pour s’endormir en musique avec extinction auto de la station)

 Vue de l'antenne radio de la station On the Go iF350

Mes impressions maintenant sur la qualité audio de cette station Edifier. On a finalement assez rarement du très bon son avec les stations d’accueil pour iPhone, et cette On the Go iF350 se situe même un peu en-dessous de la moyenne d’après ce que j’ai entendu.
En fait le plus gros défaut est un son un peu étriqué, qui donne assez rapidement la sensation d’un son criard quand on monte le volume. La principale raison de ce rendu peu agréable est due aux médiums qui sont trop en retrait, avec un décalage du côté des aigus.

Les basses sont également très discrètes, mais il n’y a rien d’étonnant à ça vue les dimensions de la station, et on est pour le coup largement dans la moyenne des stations d’accueil. Discrètes, mais pas mauvaises, et le peu qu’on en entend est assez bien rendu, en évitant le phénomène de  » basses baveuses «   que l’on retrouve sur les stations ou ensembles multimédia 2.0 de faible qualité. Mais c’est sûr que ce n’est pas avec cette station On the Go iF350 que vous pourrez vous repaitre de basses profondes et survitaminées…

En revanche au niveau de la saturation c’est assez bon, puisque même avec le volume à fond la qualité n’est pas trop dégradée, et l’on peut donc bien utiliser toute la dynamique de la station.

 

En conclusion la station d’accueil Edifier On the Go iF350 a des atouts intéressants au niveau des fonctionnalités, puisqu’elle rassemble le dock pour iPhone / iPod, une entrée audio auxiliaire, un tuner FM, et les fonctions de radio-réveil programmable classiques. Le tout pouvant fonctionner avec une batterie intégrée, et facilement transportable grâce à la housse aussi jolie qu’efficace en néoprène, et à la télécommande sans fil très complète.
En revanche je suis resté sur ma faim en ce qui concerne les performances audio, et si la puissance assez faible de la station (12 Watts RMS) est en partie compensée par la saturation maitrisée à fort niveau, le rendu des médiums et des basses donne la sensation d’un son étriqué pas franchement agréable à la longue.

3 réflexions au sujet de « Test de la station Edifier On the Go iF350 »

  1. Arf, dificile de craquer pour cette enceinte, sachant qu’on va tous pas tarder à avoir l’iPhone 5 cette enceinte ne servira plus à rien après, c’est quand même un peu con d’y mettre 90 ou 100 euros pour quelques mois non ?

    • Salut Fredo,
      En fait je crois que Apple a fait un adaptateur pour son iPhone 5, qui rendrait les anciens docks, stations d’accueil et autres accessoires, compatibles avec les nouveaux et anciens iPhone.
      Info à confirmer par contre, puisque je n’ai pas encore l’iPhone 5 donc je ne peux rien affirmer avec certitude.
      Au plaisir,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>