Test de la station d’accueil pour iPad 2 Genius SP-i600

Station d'accueil Genius SP-i600Il n’y a pas encore un choix énorme dans les stations d’accueil pour iPad 2, donc la moindre nouvelle station qui sort est à regarder de près. Et c’est Genius qui a sorti la toute nouvelle Genius SP-i600, station d’accueil conçue pour l’iPad 2, mais bien sûr aussi compatible avec l’iPad 1, ainsi que les iPod et les iPhone. Ayant eu la chance de recevoir cette station en « avant-première » je m’empresse de vous faire part de mes impressions, après l’avoir testé.

Avant tout je dois dire que j’étais un peu sceptique lorsque j’ai vu la puissance audio annoncée par Genius : 4 Watts RMS, autant dire pas grand-chose. Mais bon, finalement le seul juge de paix est le test. Le voici :

La station Genius SP-i600 est de taille assez compacte, puisqu’elle fait environ 25 cm de hauteur sur 25 cm de largeur (sans l’iPad).Elle est composée d’un caisson renfermant les haut-parleurs, sur lequel est fixé la structure d’accueil pour les iPad / iPhone / iPod. Premier point intéressant : cette structure est pivotable, ce qui veut dire que l’iPad peut être positionné à la verticale ou à l’horizontale (ce qui est très utile pour regarder des films ou des photos, par exemple). Par contre il faut faire pivoter la structure à la main, Genius n’ayant pas prévu de moteur électrique pour cette fonction. Mais certes, ce n’est pas vraiment indispensable, je suis d’accord.

Côté connectique et boutons l’interface est très simple : il y a le connecteur d’alimentation et l’entrée audio auxiliaire situés à l’arrière, et à l’avant on trouve le bouton ON/OFF, et les boutons de volume + et -. Ces 3 boutons de contrôle sont joliment intégrés dans une barre chromée sur le bas du caisson.

Le câble audio auxiliaire (qui sert à brancher sur la station SP-i600 un ordinateur, un lecteur MP3 ou tout autre appareil audio) n’est pas fourni avec la station d’accueil Genius SP-i600, par contre on trouve dans la boite une petite télécommande sympa à prendre en main, et surtout avec beaucoup de possibilités de contrôle : ON/OFF, lecture/pause, piste suivante/précédente, volume, mute, et boutons de navigation dans les menus de l’iPhone/iPod/iPad. Alors que je regrette souvent des possibilités de contrôle trop limitées sur les télécommande des enceintes multimédia, cette fois Genius a fait les choses bien et la télécommande de la SP-i600 est parfaite.

Schéma explicatif de la station Genius SP-i600

Ok, mais qu’en est-il alors du son, et de mon scepticisme quant aux 4 Watts RMS annoncés par Genius ?

Bon, disons le tout de suite, ça casse pas la baraque, et il sera difficile d’utiliser cette station Genius SP-i600 pour mettre l’ambiance dans vos soirées entre amis. En revanche pour une utilisation en plus petit comité les 4 Watts RMS font vraiment bien leur boulot, et chose rare, même poussé à fond il n’y a quasiment aucune saturation (vous savez, cette impression que les haut-parleurs sont en train de se déchirer ou qu’ils vont exploser ?! :)) . Du coup malgré une puissance audio annoncée par Genius assez faible on a tout de même un peu de marge sous le pied, sachant qu’on peut pousser les haut-parleurs à fond si besoin.

Et je pense que ce qui aide bien aussi à booster la puissance perçue c’est la conception même de la station SP-i600 : les 2 haut-parleurs de 2’’ utilisés sont renfermés dans le caisson, qui fait office de caisse de résonance. Et vu que ce caisson a un bon volume, l’amplification des basses et des médiums est vraiment favorisée. Et j’ai au final bien aimé l’équilibre du son général : les basses ne sont certes pas surpuissantes, mais elles sont loin d’être ridicules non plus, et conviennent parfaitement pour la plupart des styles de musique.

Et comme souvent chez les stations d’accueil pour iPod / iPhone ou iPad, il n’y a malheureusement pas la possibilité d’ajuster le niveau des basses ou des aigus sur cette Genius SP-i600.

Avant de conclure on peut ajouter que la station permet de recharger l’iPod, l’iPhone ou l’iPad qui y est connecté, comme sur la plupart des stations d’accueil en fait.

Et donc pour conclure j’ai été plutôt rassuré des performances audio de cette station d’accueil pour iPad 2 Genius SP-i600, malgré la puissance audio annoncée de 4 Watts RMS. Quasiment pas de saturation lorsque le volume est à fond, une bonne amplification naturelle des basses et des médiums grâce au volume du caisson de la station, et un bon équilibre global du son fourni par les 2 haut-parleurs.
L’iPad est de plus bien maintenu, on ne craint pas de le faire tomber. Et enfin j’ai beaucoup aimé la petite télécommande fournie, qui possède toutes les fonctions intéressantes et souhaitables.

2 réflexions au sujet de « Test de la station d’accueil pour iPad 2 Genius SP-i600 »

  1. Ben moi j’ai acheté la station d’accueil pour iPad iHome ID9, sauf qu’elle marche bien avec l’iPad 1 par contre pour l’iPad 2 faut acheter un petit adaptateur fait par iHome… c’est pas grand chose, mais bon, faut y penser. Sans cet adaptateur la station fonctionne avec l’iPad 2, par contre l’iPad n’est pas super bien maintenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>