Test des Logitech X-530

Enceintes 5.1 Logitech X-530Je vous propose aujourd’hui le test des enceintes 5.1 Logitech X-530. Ces enceintes sont positionnées plutôt sur l’entrée de gamme des enceintes 5.1, puisqu’on les trouve autour des 70 € sur internet. Rien de très particulier dans les caractéristiques annoncées par Logitech, si ce n’est quand même une puissance audio de 70 Watts RMS qui semble très appréciable pour des enceintes de ce prix.

Alors ouvrons le carton et déballons un peu ce qu’il y a dedans.

La première chose qu’on voit, sans s’y attendre, c’est un petit adaptateur 3 mini-Jack vers RCA… excellente surprise, nous en reparlerons plus tard. Sinon c’est du classique : le caisson de basses est lourd et imposant, avec une grille de métal assez bien réussie qui protège le subwoofer. Les 5 enceintes satellites ont l’air de bonne qualité, et font toutes environ 20 cm de hauteur (sans les pieds), ou de largeur pour le satellite avant central.
Sur toutes les enceintes satellites excepté l’enceinte avant centrale le pied est pivotable pour rendre possible une fixation murale, ce qui peut être bien pratique pour ceux qui aiment avoir une installation audio bien en place.

Chacune des 5 enceintes satellites est équipées de 2 haut-parleurs de médiums de 5 cm de diamètre.

Arrière du caisson des Logitech X530Les branchements sont très faciles à faire, grâce notamment au code couleur des câbles audio mis en place par Logitech sur ces X-530 : chaque enceinte satellite se connecte à l’arrière du caisson de basses par un câble de type RCA, et doit être branchée sur le connecteur du caisson de basses qui est de la même couleur que le connecteur de l’enceinte. Impossible de se tromper de cette manière ! Le satellite avant droit est quant à lui relié au caisson de basses par un câble avec connecteur D-Sub 15 (c’est le même connecteur que votre écran d’ordinateur par exemple). Et c’est sûr ce satellite avant droit que l’on retrouve les boutons de contrôle du volume, le bouton ON/OFF, et la prise casque. À noter qu’un interrupteur ON/OFF est également présent à l’arrière du caisson de basses.

Un point très positif pour la Logitech X-530 est la qualité des câbles audio : on les sent robustes et épais, prêt à fonctionner pendant de nombreuses années sans problème.
Un dernier mot sur la connectique pour parler du caisson de basses : tous les branchements se font donc sur la façade arrière, d’où part également la prise d’alimentation 230V. Et sur le haut il y a un variateur qui permet d’ajuster le niveau des basses produites par le caisson. Ce variateur est d’ailleurs de bonne taille, ce qui est agréable parce que c’est toujours énervant d’avoir des variateurs trop petit qui glissent dans les doigts !

Bon, je crois avoir fait le tour de l’apparence et de la connectique de ces enceintes Logitech X-530, il ne reste maintenant plus qu’à allumer et voir ce que donne le son !
Comme toutes les enceintes multimédia 5.1 la connexion sur l’ordinateur se fait avec 3 câbles mini-Jack : l’un pour les 2 satellites avant, un autre pour les 2 satellites arrière, et le troisième pour le satellite central (il est donc indispensable d’avoir une carte son 5.1, sauf en utilisant l’adaptateur fourni pour Logitech dont je parlerai à la fin du test).

Enceintes satellite du kit 5.1 Logitech X-530J’utilise d’abord les Logitech X-530 avec un film, puisque c’est quand même leur utilisation principale normalement. Je vais directement à une scène d’action (du film Real Steel, qui est pas trop mal), un bon combat de robots, et là je reste un peu sur ma faim, il manque quelque chose… j’y suis, le variateur des basses du caisson était au minimum. Donc je l’augmente en le mettant presque à fond, et alors là ça change tout, le résultat est superbe ! Les basses sont puissantes, envahissent tout mon salon, et font même vibrer la table sur laquelle est posé le caisson. On est immédiatement plongé dans l’ambiance du film (et du combat de robot en l’occurrence !), et je dois bien reconnaître que la supériorité des enceintes 5.1 par rapport aux enceintes 2.0 saute aux oreilles ici ! Les Logitech X-530 sont très performantes dans ce domaine, et avoir un système audio comme ça branché sur son PC décuple le plaisir de regarder un film, vraiment.

Conquis par les Logitech X530 pour visionner des films, je passe maintenant à la musique pour voir ce qu’il en est. Il faut tout d’abord largement baisser le niveau des basses sur le caisson, mais je n’arriverai malgré tout pas bien à un résultat convainquant. Le problème ? Pas de précision, les médiums sont un peu baveux, les aigus bien faibles… Les basses sont bien présentes et rattrapent un peu la note pour les musiques avec un rythme de basses appuyé, mais sinon on sent que ce ne sont pas vraiment des enceintes faites pour écouter de la musique, ça manque beaucoup de précision. Cela dit c’est un peu le problème des enceintes 5.1 en général, et pas seulement des Logitech X530.

Parlons pour finir un peu de cet adaptateur fourni par Logitech avec les X-530 : il est fourni à la base pour brancher les enceintes sur une console de jeux (PlayStation, PlayStation2, Xbox ou GameCube). Mais c’est en fait tout à fait possible de l’utiliser aussi pour faire marcher les Logitech X-530 avec un ordinateur n’ayant pas de carte son 5.1, ou un lecteur MP3 avec une simple prise casque par exemple. Il faut pour cela un câble audio mini-Jack mâle / RCA mâle (pas fourni avec les X530), et le tour est joué : les enceintes X530 se branchent sur l’adaptateur, et l’on relie cet adaptateur à la prise casque de l’ordinateur ou de tout autre appareil avec le câble mini-Jack / RCA. C’est un excellent point que cet adaptateur fourni par Logitech, ça augmente considérablement les possibilités d’utilisation des enceintes 5.1 X-530 !Adaptateur fourni par Logitech avec les X-530

 

En conclusion, les enceintes 5.1 Logitech X-530 sont excellentes pour regarder des films, avec des basses puissantes qui nous font complètement rentrer dans l’action. Pas d’options particulières sur ces enceintes, si ce n’est le réglage du niveau des basses sur le caisson. Les performances audio des Logitech X-530 sont moins bonnes pour une utilisation orientée musique, par un manque de précision, et des aigus trop faibles (mais c’est le cas d’à peu près toutes les enceintes 5.1). Enfin la très bonne surprise est l’adaptateur audio fourni avec les X-530 qui permet d’utiliser ces enceintes 5.1 avec des ordinateurs n’ayant pas de carte son 5.1, ou un lecteur MP3 par exemple (sous réserve d’acheter un câble audio mini-Jack / RCA).

18 réflexions au sujet de « Test des Logitech X-530 »

  1. Salut,
    Merci beaucoup pour ce test complet, c’est super agréable d’avoir un aperçu aussi personnel des enceintes.
    Donc pour être sûr, si j’ai bien compris, je peux utiliser ces X530 avec mon Archos, ou avec n’importe quel ordi ayant juste une sortie casque (donc tous les ordis en fait!) ?
    Merci pour tes réponses, et à plus!

  2. Ah et j’ai oublié, tu dis qu’il faut un câble mini-Jack/RCA pour pouvoir utiliser l’adaptateur, tu auras un exemple à me montrer? Où ça peut s’acheter ça ??
    Merci bcp!
    :)

  3. Salut Dav19,
    Oui, les Logitech X530 sont effectivement compatibles avec ton Archos ou n’importe quel ordi avec sortie casque. Pour que ça marche il faut utiliser l’adaptateur fourni par Logitech avec les X530, et aussi le câble audio dont je parlais. Voici un exemple de câble qui pourrait convenir :

    http://www.google.fr/products/catalog?hl=fr&q=c%C3%A2ble+mini-Jack+rca&gs_sm=e&gs_upl=732l4558l0l4651l19l17l0l2l2l2l1430l5953l2-6.4.4.7-1l17l0&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&biw=1492&bih=966&um=1&ie=UTF-8&tbm=shop&cid=15476817751747335773&sa=X&ei=BW0yT9DBGZSDhQf7nviPBQ&ved=0CFYQ8wIwAg

    A+

  4. Salut !

    Très bon test, mais je voulais juste être sûr d’un point : il n’y a pas de mode matriciel sur ces enceintes ? Et si il n’y en a effectivement pas, y-a-t’il un autre moyen de reproduire ce mode (par carte son, logiciel…) ?

    Merci d’avance :)

    • Bonjour,

      Effectivement pas de mode matriciel sur les X530, il faut se tourner vers les X540 pour cela.

      En revanche avec l’adaptateur mini-Jack / RCA fourni avec les enceintes il est tout à fait possible d’utiliser les X530 avec une source stéréo (comme décrit dans le test), ce qui revient sensiblement au même qu’un mode matriciel intégré.

      Bonne soirée !

  5. Bonjour voila j’ai fais l’ acquisition d’un ensemble 5.1 les Logitech
    x530 mes remarques sur ce produit sont satisfaisante un bon son 5.1
    d’une qualité remarquable , cela étant dit j’ai pu constaté
    quelques petits bémols…

    j’entend comme des petits craquement quand j’écoute de la musique classique ou de la musique tout simplement .
    ou un espèce de « bop » sa devient un peu genant
    – deuxième point je ne sais pas si c’est du a mes réglages ou a mon
    branchement ou c’est tout a fais normal mais , les enceintes
    arrière sont moins perceptible pourtant elle sont a 35 cm derrière
    moi

    je ne sais pas trop de quoi ces petits souci sont due je n’ai pas de carte son 5.1 seulement un chipset a la carte mère qui accepte le 5.1 ( Realtek ALC888 ) devrai-je obtenir une carte son plus puissante ? cela règlera t-il mes problèmes ?
    je vous remercie de votre aide

    • Bonjour,

      Merci pour votre retour d’expérience sur ces enceintes.
      C’est bizarre ces craquements que vous entendez, ça n’a rien de normal et je pense que c’est plus un problème de config de l’ordinateur ou des drivers que des enceintes elles-mêmes. Pour en être sûr vous pouvez essayer de débrancher les enceintes de l’ordinateur, et de brancher un lecteur MP3 ou un téléphone portable à la place, et voir si le craquement est toujours présent (ce que je ne pense pas…).

      Concernant la puissance de chaque enceinte, les cartes mères avez chipset audio intégré fournissent généralement des utilitaires pour calibrer/ajuster le son de chaque enceinte, afin que la même puissance audio vous parvienne de chaque enceinte prise indépendamment. Ne l’avez-vous pas ?

      • Bonjour , tout d’abord merci de votre réponse j’ai parfaitement calibrer/ajuster le son de chaque enceintes mais les deux de derrière dont je vous rappel sont a 35cm derrière moi donc assez proche , elle sont malheureusement pas autant perceptible que celles de devant même bien calibrer , en ce qui concerne les craquement , j’ai bien peur que ça soit due a la musique classique qui monte trop en aigu ( violon , opéra ) car j’ai essayé un Mp3 , un téléviseur , elle fonctionnent très bien mais quand il y’a un son aigu les enceintes craquent et voir même grésillent , comme il est écrit sur votre test que les aigu sont faible .
        Ma question est : Si je m’investit pour une carte son haute gamme THX comme une Créative X-fi es que ces parasites disparaîtrons ?
        Merci de votre réponse.

  6. J’avais le Z-640 qui est tombé en panne et me convenait aussi pour la musique . Je voudrais au moins cette qualité en remplacement, est-ce que le x530 irait ou conseillez-vous un autre modèle mieux adapté pour la musique? Merci

    • Bonjour,

      Je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion de tester les Z640, qui sont assez vieilles maintenant, donc je ne pourrai pas trop vous guider si vous recherchez une qualité équivalente.

      En revanche pour un système 5.1 qui soit bon pour la musique également, je conseille les genius (SW-HF 5.1 5050 ou SW-HF 5.0 6000) qui ont une structure en bois d’une bonne rigidité, et apporte au son une richesse et une chaleur (qu’on retrouve souvent d’ailleurs chez les enceintes 2.0 genius) très appréciable pour une écoute musique.

      Mais le prix est plutôt vers les 150 €, peut-être est-ce hors budget par rapport aux Z640 ?

  7. bonjour, SVP mes logitech sont tombés en panne ! plus rien ne marche, j’en ai acheté d’autres sur le bon coin et ça marche toujours pas !!! s’agit il en fait du câble que j’ai acheté à part, avec les deux fiches rouge et blanche et l’embout pour aller sur la chaine ?? faut il en racheter un autre ????

  8. Bonjour, je viens d’acquérir ce système audio ( d’occasion). j’aurais 2 remarques/questions a vous poser.
    Premièrement , savez vous ou est ce que je peut trouver cet adaptateur pour console 3 jacks F/ RCA F s’il vous plait ?

    Deuxiement, j’ai une sortie du caisson ( la blanche ) qui ne fonctionne pas, a quoi cela pourrais etre dut ? ( j’ai démonté le caisson, toutes les soudures et tout sont ok, je pencherait pour un pblm de connection de la fiche femelle).

    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>