Test des Genius SW-5.1 1020

Enceintes Genius SW-5.1 1020Et voilà le dernier test de la série des nouvelles enceintes Genius, en s’intéressant cette fois aux SW-5.1 1020 (pour rappel les 3 autres nouveautés de Genius étaient les SW-G2.1 1200, les SW-5.1 3005 et les SW-G2.1 3000). Les Genius SW-5.1 1020 sont des enceintes 5.1 que l’on trouve à 50 €

En regardant les caractéristiques audio de cet ensemble 5.1 je trouve que la puissance audio annoncée est bien faiblarde, avec seulement 26 Watts RMS au total. On verra ce que ça donne lors du test réel, mais j’avoue que je ne comprends pas bien l’intérêt d’acheter (et donc de fabriquer) des enceintes 5.1 avec une petite puissance, puisqu’en général si on veut s’équiper d’un ensemble Home Cinema sur son ordinateur on aime bien que la puissance audio suive, et rappelle un maximum une salle de cinéma non ? Et là avec 26 Watts RMS je crains qu’on ne rappelle pas grand-chose…

Mais commençons par déballer ces Genius SW-5.1 1020. On retrouve sans surprise le caisson de basses (de conception bass-reflex, et en bois, ce qui est une bonne habitude de Genius), les 5 satellites, et 3 câbles mini-Jack / mini-Jack pour relier le caisson à l’ordinateur ou autre source audio. L’ensemble est d’un noir uniforme, avec quelques parties laquées sur la façade avant des satellites et autour des boutons de réglage du caisson.

Situés sur la face avant du caisson de basses des SW-5.1 1020, ces boutons sont d’ailleurs assez jolis, avec une finition chromée qui le met bien en évidence sans être tape à l’œil pour autant. Ce sont plus exactement des variateurs que l’on tourne dans un sens ou dans l’autre, pour ajuster le volume du son général, ou pour régler le niveau des basses. Juste à côté de ces variateurs se trouve une prise casque (au format mini-Jack bien sûr), qui comme toutes les prises casques des enceintes multimédia permet d’écouter la musique directement dans un casque audio, les haut-parleurs étant alors coupés automatiquement.

Subwoofer des Genius SW-5.1 1020À signaler pour ceux qui ne supportent pas (j’en connais !) : on retrouve juste en-dessous de la prise casque la petite led bleue si chère à Genius, et qui sert de témoin de fonctionnement des enceintes. Si on veut regarder la film dans une pièce bien sombre, autant faire attention à ne pas mettre le caisson juste en face de soi, cette petite led bleue pourrait alors effectivement vous faire craquer assez rapidement…

Pour continuer sur les connecteurs du caisson, le reste se passe à l’arrière : les 3 entrées mini-Jack de la source audio, et les 5 sorties audio RCA à relier aux 5 satellites. Et un interrupteur ON/OFF, et la messe est dite. Sauf que, petit détail qui ne m’échappe pas : sur l’une des 3 entrées mini-Jack est inscrit « 2-CH INPUT », ce qui pour les plus avertis parle tout de suite : il est possible d’utiliser les Genius SW-5.1 1020 avec des sources audio stéréo, ce qui représente à peu près toutes les sources audio imaginables : ordinateurs fixes ou portables, Mac ou PC, lecteurs MP3/MP4, téléphones portables (donc ouiiiii, votre iPhone aussi ! :)), télévisions, consoles de jeux, etc. Cette utilisation possible avec des sources stéréo n’est pas du tout la majorité des enceintes 5.1, puisque dans la plupart des cas brancher une source stéréo sur des enceintes 5.1 aura comme résultats de n’entendre que 1 ou 2 haut-parleurs fonctionner sur les 5, et on se sent alors un peu lésé. Mais les SW-5.1 1020 intègrent un traitement numérique du signal pour transformer les 2 canaux de la source stéréo en 5 canaux exploitables par les 5 satellites (bien que ce ne soit pas du vrai son 5.1 à la base). Bref, un très bon point pour les SW-5.1 1020 !

Arrière du caisson de basses des SW-5.1 1020Sinon pas grand-chose à dire sur les enceintes satellites, qui n’ont pas un look particulièrement ravageur. On pourra juste signaler la présence d’une encoche à l’arrière qui permet de les accrocher à un clou pour les fixer sur un mur, par exemple.

Et dernière remarque sur la description physique des Genius SW-5.1 1020 : il n’y a pas de télécommande (filaire ou non) fournie, donc tous les réglages (volume, basses, et Marche/Arrêt) doivent être fait directement sur le caisson.

 

J’allume maintenant les enceinte et les connecte à mon PC de bureau, avec carte son 5.1. Pour en avoir le cœur net je pousse directement le volume au maximum pour entendre ce que valent les 26 Watts RMS, et résultat… ben ils ne valent vraiment pas plus que 26 Watts ! Ça s’annonce assez difficile pour plonger un grand salon dans une ambiance sonore délirante de film ou jeu vidéo, et il faudra se contenter d’utiliser les SW-5.1 1020 dans de petites chambres de moins de 20 m², sans quoi elles vont vite être dépassées ! Comme je l’ai dit je trouve ça assez dommage pour des enceintes 5.1, surtout que Genius a fait quelques modèles en 5.1 vraiment excellents (je pense aux SW-HF 5.1 5050 et 6000, qui sont certes plus chers), mais bon, peut-être que certains trouveront leur bonheur avec cette petite puissance, pourquoi pas.

Concernant la qualité audio c’est plutôt pas mal, avec notamment des basses assez dynamiques et d’une belle profondeur. Je suis persuadé que ce n’est en fait pas tellement par le subwoofer que Genius arrive à cette qualité de basses, mais bien par la structure même du caisson : bois + évent (+ orientation du haut-parleur vers le sol), qui donne à chaque fois de très bons résultats.

Les médiums sont agréables, d’une sonorité plaisante, ni criards ni trop en retrait. Les aigus sont par contre un peu effacés, mais globalement le son est plutôt bon, même pour la musique (prenez ça pour un grand compliment de ma part, car de manière générale je n’aime vraiment pas écouter de la musique avec un système d’enceintes 5.1 ! :)).

 

En conclusion c’est un résultat assez mitigé pour les Genius SW-5.1 1020 : des enceintes 5.1 avec de belles basses, un joli son, et le gros point fort d’être compatible avec toutes les sources audio 5.1 comme stéréo. Par contre une puissance bien trop faible à mon goût, pour une utilisation qui se limitera à quelques espaces confiés ou pièces de petite taille.
Pour ma part je préfèrerai 1000 fois mettre 50 euros dans de bonnes enceintes 2.0 ou 2.1, ou alors si je veux du 5.1 pour mes films je me rendrai à l’évidence que le budget doit être revu un peu à la hausse…

2 réflexions au sujet de « Test des Genius SW-5.1 1020 »

  1. Perso j’suis pas un grand fan des enceintes multimédia 5.1, je trouve qu’au même prix on peut avoir de tellement bonnes enceintes 2.0 ou 2.1 que je me demande pourquoi vouloir toujours plus de satellites.
    J’ai même vu qu’il existait du 5.1 maintenant!! c’est comme les rasoirs multi-lames, on ne sait pas jusqu’où ils vont aller héhé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>