Test des enceintes Trust Qubic

Les enceintes 2.0 Trust QubicLes enceintes 2.0 Trust Qubic ne sont pas les plus récentes de chez Trust, mais j’en ai enfin reçu pour les tester, et je m’empresse donc d’en faire un petit compte-rendu.

Peut-être que je ne serai pas très objectif, mais c’est vrai qu’avant même de les allumer ces enceintes me plaisaient déjà beaucoup : en fait c’est même tout ce que j’aime chez les enceintes d’ordinateur ! A savoir : un design un peu rétro avec des touches modernes (comme l’association du bois et du gris métallisé), des satellites avec des formes compactes et bien étudiées (conception bass-reflex des satellites des Trust Qubic), pas de fioritures styles réglages superficiels ou LEDs dans tous les sens… non, ici ce qu’on paie c’est le son, rien que le son !

Maintenant, pour replacer les enceintes Trust Qubic dans leur contexte, ce sont des enceintes entrée-milieu de gamme, disponibles à 35 € sur internet. En fait, mais je grille déjà ma conclusion, ce sont des enceintes avec un prix entrée de gamme et des performances milieu de gamme.

 

En déballant ces enceintes 2.0 Trust, on se rend vite compte de la stratégie de Trust de privilégier avant tout le son. La connectique est réduite au stricte nécessaire : un connecteur RCA sur l’un des satellites pour le connecter à l’autre satellite… et c’est tout ! Pas d’entrée auxiliaire, pas de prise casque ou micro, et même pas de connecteur d’entrée audio principale en fait puisque le câble audio est déjà intégré au satellite (ce câble a d’ailleurs une bonne longueur, 1.6 mètre, donc pas d’inquiétude à avoir de ce côté là). Non, mais par contre la structure des satellites a l’air bien solide, la finition soignée, chaque satellite à un poids qui rassure… bref, ça transpire la qualité audio tout ça !

Facade arrière des enceintes Trust QubicLes 2 satellites sont de conception bass-reflex, mais sur l’un l’évent est sur la façade avant, tandis que sur l’autre satellite l’évent est en façade arrière. Ça ne pose aucun problème bien sûr, et ça permet d’avoir la molette de réglage du volume bien située sur la façade avant.

Les satellites sont équipés de 2 haut-parleurs, 1 tweeter et 1 woofer de 8 cm de diamètre environ, ce qui est pas mal du tout. La puissance annoncée par le constructeur Trust est de 15 Watts RMS, ce qui devrait normalement suffire dans la grande majorité des utilisations qu’on est en droit d’attendre d’enceintes PC.

 

Allumons maintenant ces petites enceintes 2.0 compactes. Je vais commencer en fait plus exactement par le réglage du volume, qui se fait par une petite molette placée sur la façade avant de l’un des satellite, et bien agréable à utiliser. Elle est en effet assez large, on la saisit aisément avec les doigts (je trouve en plus la molette 1000 fois plus agréable pour régler le son que les systèmes de boutons + et -, mais bon, ça c’est personnel).

Facade avant des Trust QubicConcernant le son proprement dit, on est agréablement surpris pour des enceintes de ce prix. Une bonne homogénéité dans l’ensemble. Ce ne sont certes pas des basses ultra-puissantes, ni des aigus limpides comme du cristal, mais l’équilibre entre basses-médiums-aigus est assez bon. Il est possible de toutes façons d’ajuster cet équilibre grâce à la molette de réglage de la tonalité située à l’arrière de l’enceinte (et je ne saurai que trop vous conseiller de tourner la molette largement du côté des graves, sans quoi on perd vraiment beaucoup en chaleur du son). A peu près tous les styles de musique y sont passés, et le comportement des Trust Qubic est assez fiable, pas de grosse déception à noter.

En revanche quand on pousse un peu le volume vers le max sur des musiques percutantes, la saturation se fait vite entendre. Il sera donc préférable, de manière général de ne pas utiliser les Trust Qubic avec le volume à fond.

 

En conclusion, les Trust Qubic sont des enceintes 2.0 avec une très bonne finition et qualité audio. Le son est homogène sur toute la plage de fréquence, et hormis avec le volume à fond je n’ai pas eu tellement l’occasion de prendre les Tust Qubic en défaut. Si l’absence de connectique peut gêner certaines (pas d’entrée auxiliaire, prise casque ou prise micro), c’est en revanche une aubaine pour les mélomanes qui ne veulent pas payer les quelques fioritures que l’on peut trouver sur beaucoup d’enceintes PC. Avec les Trust Qubic, l’argent va directement dans le son et l’acoustique, et pour moins de 35 euros on a un très beau résultat.

16 réflexions au sujet de « Test des enceintes Trust Qubic »

  1. J’adore le mélange de bois clair et de gris métallisé sur la façade avant de ces enceintes, je trouve ça vraiment super classe et moderne. En plus elles sont pas trop chères ces Trust Qubic, donc plutôt une bonne nouvelle.

  2. salut

    bon entre les enceintes génius 1800A et un kit 2.1 , j ai pris le trust tytan 2.1 60 watts rms , pour voir un peu autre chose que hercules et philips, une marque qui n’est pas vraiment citer dans votre site ,j ai vu quelques tests sur votre ancien blog , et celui-ci, mais plu depuis un petit moment , je ferais un retour sur celui-ci , si les 60 watts rms dites sont vraiment reelle ,car chez trust on ne vois pas les watts du caisson et des enceintes satellites , je sais pas si c est marquer dans leurs notices , en esperant avoir pris une bonne référence .

    A+ :)

    • En fait j’ai fait quelques tests d’enceintes Trust, mais surtout des enceintes 2.1 (qui est la gamme la plus développée chez Trust).
      J’en ai aussi en réserve qu’il faut que je mette sur le blog, ça va venir. Par contre je n’ai jamais testé cette Trust Tytan, il faudra que je pense à me la procurer. Et en attendant comme je te le disais dans l’autre commentaire ça serait syper sympa d’avoir un retour sur cette enceinte quand tu l’auras reçu !

      Trust est une bonne marque de manière générale, qui n’a pas forcément un son d’une très grande précision, par contre ils sont généreux sur les watts, et si ils annoncent 60 Watts RMS tu peux être sûr d’avoir un bon gros son !

      A+, et merci pour les infos ! :)

    • Salut,
      Je n’ai malheureusement jamais eu ce kit entre les mains, donc je ne pourrai pas vous donner plus d’infos…
      Par contre je vois que la puissance annoncée est de 60 Watts RMS, c’est franchement pas mal ça !
      Si j’arrive à avoir plus de détails je vous tiens au courant, mais je crains que ce ne soit pas dans l’immédiat.
      Bonne soirée!

      • bonjour ,

        je viens de commander ce kit , enfin le meme sauf que y a pas la couleurs rouge dans les haut parleurs , je ferais une retour en fin de semaine , c est le trust tytan 2.1 , sur la puissance donnée et ce que je pense :p , moi l admin ne m aime pas il me repond presque jamais :p

        • Héhé, j’aime tout le monde ici ! ;)
          C’est juste qu’en ce mois d’aout c’est pas facile d’être au taquet sur le blog, déjà que je me bats pour pas perdre le rythme d’1 article par semaine !

          Mais effectivement ton retour sur cette enceinte serait super intéressant, et on l’attend avec impatience! Si c’est effectivement 60 Watts RMS ça peut envoyer pas mal, mais c’est vrai que ça dépend pas mal de la répartition des watts entre le caisson et les satellites…

          • re :p

            je plaisanter bien sur :p oui je ferais un petit retour , chez trust je ne vois aucune repartition entre le caisson et les enceintes , donc je vais voir , car trust est pas l une des marques les plus acheté en enceintes pc , car je n ai vu aucun avis sur le trust tytan , juste 2 vienne d arriver sur cdiscount en disant que ca marche pas mal , affaire a suivre lol

  3. je viens donner mon commentaire sur les trust tytan 2.1

    Les +

    esthetique , imposant , le caisson est un gros cube de 25X25X24

    les sattelites aussi imposant avec plus de 21 cm de hauteur , 10 cm de profondeur

    le son est tres bon , grave tres présent , je dirais un haut-parleur de 14 cm a vu d oeil , médium aussi , même sans les basses

    les enceintes satellite jouent bien leurs roles ,un hp dans les 5 cm , et un aigu au dessus , dommage ca reste dans du plastique , le bois aurais pu etre utile aussi , mais ca reste mieux qu un kit 2.1 de moyenne gamme

    telecommande filaire , avec possibilité de branche un casque et a coté un mp3

    les -

    connectique sur le coté droit , avec on/off , molette basse et volume , bizarre c est mieux derriere et moins de fil visible , c est raté un peu

    comme je disais c ‘est imposant pour moi c est pas vraiment un défaut plus c est gros plu le son est bon ,

    test musical : sur l electro pas de probleme ca envoi , on sent bien les 60 watts rms, a moitié du son , je ne ressent pas de vibration ou saturation , c est deja fort , je pense qu on peut largement le pousser au 3/4 de sa puissance , test sur chanson a texte , pas mal , mais je pense que son domaine reste les musique orientée electro , jeux video , et films comme mentionner sur les descriptif

    bilan : ce kit 2.1 a était recompensé par sa puissance et son esthetique par pc hongrie et ca marche tres bien , je recommande !

    • Excellent pour ce retour, merci !
      Ca me donne effectivement bien envie des les approvisionner pour pouvoir faire des test aussi.

      C’est cool en tout cas si t’en es content, c’est ce qui compte !

      Et un dernier point : tu peux nous dire à quel prix tu les as eu ?

    • Bonjour, merci beaucoup! Après 1 heure de recherche sur le net, c’est le 1er avis digne de ce nom que je trouve :) J’ai vu les trust tytan 2.1 en promo dans une grande surface à 39 € (J’ai trouvé ca louche des 2.1 à ce prix la…) Je peux dorénavant courir les acheter !!!

  4. je voulais rajouter trust ne marque pas la puissance caisson/enceintes , je ne sais pas combien fait caisson en watts rms ni les enceintes , admin nous dira ca quand il le testera :p il a l oreille fine :p

    • Héhé, pas facile de dire au Watt près le nombre à l’oreille, mais il peut y avoir plusieurs indices, et notamment en regardant la puissance électrique consommée (c’est marqué à l’arrière du caisson en général).
      Ca ne donne pas la puissance en Watts RMS directement, mais ça permet de faire une première estimation.

      Sinon pour mes tests quand la puissance n’est pas marquée par le constructeur, je compare avec la puissance d’autres enceintes que j’ai (facile, il y en a toujours au moins 3 ou 4 paires branchée sur ma table ! :)), et notamment les SP-HF1255A de Genius qui me servent souvent de référence.

      A+

      • re ,

        j ai commander le kit a cdiscount a 49,91 euros , je pense que c est pas revolutionnaire par rapport a des kit 2.1 a prix elevée, mais franchement y a beaucoup pire en kit 2.1 , la puissance est génereuse , même si c est vrai que les sattelite sont du plastiques , le son qui en sort est loin d etre mauvais , mais le plastique c est pas le mieux mais vu le prix , on a les basses lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>