Test des enceintes sans fil Creative Inspire S2 Wireless

Comme je n’ai pas mis en ligne beaucoup de tests d’enceintes sans fil, je poste ici le premier… en commençant par du lourd! Les Creative Inspire S2 Wireless, c’est son petit nom, sont des enceintes sans fil de type 2.1 (donc formées de 2 satellites et d’un caisson de basses). C’est assez rare d’avoir et le sans fil, et le 2.1, mais j’ai pu voir que niveau performances audio c’était du très lourd !

Donc l’ensemble Inspire S2 Wireless est constitué de 2 petits satellites blancs, qui sont très compacts mais bien lourds, ce qui est souvent gage de qualité en acoustique. Et le gros morceau est le caisson de basses, qui est un cube simple, tout noir. On peut remarquer à l’arrière du caisson un évent, qui dévoilé la conception bass-reflex du caisson. On voit aussi à l’arrière du caisson un potentiomètre qui permet de régler le niveau des basses, système classique dans les enceintes 2.1, mais pas courant chez les enceintes sans fil.

Les autres réglages se font sur l’un des petits satellites: réglage du volume par 2 boutons + et -, bouton de mise sous tension, ainsi que l’entrée auxiliaire et la sortie casque.

Une fois les 2 satellites connectés au caisson de basses, et ce dernier branché sur le 220V, on peut allumer la bête.


Premier test : en utilisant l’entrée auxiliaire, pour se laisser le plaisir d’utiliser le sans fil ensuite. Il faut donc relier mon ordi à l’entrée auxiliaire des Inspire S2 Wireless avec un câble audio mini-Jack, qui n’est pas fourni avec les enceintes (heureusement que je suis équipé, je dois en avoir une douzaine à disposition… ;-))

Le son est bon, et même très bon. Je décide de tout de suite pousser le volume pour voir ce que le caisson bass-reflex a dans le ventre, et franchement je ne suis pas déçu. Pas de saturation, un très bon équilibre entre basses, médiums et aigus, l’ensemble est très agréable à écouter. Pour tester un peu le mode boum-boum, je pousse au max le niveau des basses et met un morceau de Martin Solveig… et les Creative Inspire S2 Wireless continuent de très bien tenir la route, avec une grosse puissance et un son toujours propre. Je suis d’ailleurs étonné des 33 Watts RMS de puissance annoncé par le constructeur, après mes tests j’aurai plutôt pensé à des enceintes de 50 Watts au moins !

Deuxième test : en utilisant le mode sans fil, qui est censé être quand même l’atout principal de ces enceintes. Les Creative Inspire S2 Wireless fonctionnent en Bluetooth, donc compatibles avec tous les appareils Bluetooth (ordinateurs, téléphones, lecteurs MP3 équipés de Bluetooth, etc.). Creative a même pensé à mettre dans le carton un adaptateur USB – Bluetooth, pour que ceux qui n’ont pas le Bluetooth sur leur ordinateur puissent quand même profiter du mode sans fil, en connectant simplement l’adaptateur fourni à un port USB de leur ordi.

Pour ma part, mon PC portable est équipé du Bluetooth, ainsi que mon téléphone BlackBerry. Un ami qui était à la maison à ce moment là a également fait le test avec son iPhone 4 (qui intègre le Bluetooth). Pour l’utilisation, rien de plus simple : il faut maintenir enfoncé le bouton de mise sous tension pendant 3 secondes, puis une lumière bleue à l’avant des enceintes clignote. On peut alors faire une recherche d’appareils Bluetooth avec l’ordinateur ou le téléphone, ce qui permet de détecter les enceintes et de s’y connecter automatiquement. Et c’est fait ! Reste plus qu’à passer un MP3 sur son ordi ou le téléphone pour laisser opérer la magie du sans fil, et écouter le morceau reproduit sur les enceintes.

Et la qualité audio… ben comme dans le premier test avec l’entrée auxiliaire, c’est impeccable. Pas de grésillements, pas de parasites, on sent bien que toutes la bande de fréquence est présente, le son est clair et propre. On a fait le test en laissant les enceintes au salon et en nous mettant à l’autre bout de l’appartement (donc une quinzaine de mètres… et oui, je n’ai pas encore de manoir). Résultat: la liaison reste de bonne qualité, et le son très bon.

Finalement, le seul défaut que l’on pourrait trouver à ces Creative Inspire S2 Wireless, c’est l’absence de batterie intégrée. En général sur les enceintes sans fil on apprécie d’avoir une batterie, ce qui permet de les utiliser sans avoir à faire aucun câblage. Avec les Inspire S2 Wireless, il est obligatoire de les brancher sur une prise 220V, et c’est dommage.

Mais en conclusion, le test est largement positif, et montre qu’on peut profiter d’une liaison audio sans fil tout en gardant un son d’excellente qualité. Pour la puissance, les 33 Watts RMS annoncés par Creative donnent plutôt l’impression d’être 50 ou 60 Watts RMS, donc là encore bravo, ces enceintes sans fil 2.1 sont une vraie réussite !

17 réflexions au sujet de « Test des enceintes sans fil Creative Inspire S2 Wireless »

  1. Ah bah elles ont l’air vraiment pas mal ces enceintes sans fil, je ne les connaissais pas. Moi j’ai acheté il y a quelques mois les Logitech Z515, elles sont plus petites que les Creative Inspire S2 Wireless, par contre elles sont quand même plus simple à transporter en voyage… Faudrait comparer la qualité du son entre les 2, ça pourrait être intéressant.

  2. Sympas le test, complet! Pas d’indication sur le prix mais en googlelisant c’est vite fait ! Je cherche des nouvelles enceintes et celles-ci semblent etre pas mal, je continue mon étude en espérant voir d’autres produits :p

    PS: le theme wordpress est à changer :p

    Bye

    • Je confirme, parmi les enceintes sans fil celles-ci sont vraiment top pour le son !

      Ok, je note pour le thème :) Je prendrai le temps de le travailler dès que ça sera un peu plus complet niveau contenu !
      Bye

  3. Bonjour,

    Petit problème, moi j’ai beau appuyer trois seconde sur le bouton de mise sous tension, aucun voyant bleu s’allume et ça reste toujours au vert !

    Quelqu’un peut il m’aider?
    Cordialement

    • Bonjour,

      Juste pour être sûr, vous avez bien la version wireless de ces Inspire S2 ?? Parce qu’il existe la version non wireless, pour laquelle le voyant je passera jamais bleu évidemment…

        • Bonjour,

          J’arrive un peu tard, mais je viens juste d’acheter ces enceintes dont je suis très content. J’ai rencontré le même problème que décrit par Sean et Romain.

          Voilà la solution (fournie dans le doc de Creative) :
          - il faut éteindre les enceintes (dc aucun voyant allumé).
          - puis appuyer 2 secondes sur le bouton de volume +
          - le voyant bleu s’allume, le bluetooth est désormais détectable
          - pour se connecter la première fois, il faut être à moins de 1 mètre des enceintes
          - si notre smartphone demande un code, c’est le 0000.

          Voilà ! Pour moi, ça a fonctionné nickel.

    • Même problème que Sean j’ai beau appuyé ça ne marche pas et la diode bleue ne s’allume pas.

      Par contre elles détectent sans problème l’émetteur fournit.

      Si quelqu’un peut m’aider…

      Et sinon je confirme tout ce qui est dit dans le test, qui est d’ailleurs très complet tout comme le reste du blog, bravo et merci.

      • Hello Romain,

        Réponse presque un an après, mais au cas où tu cherches encore, la réponse est fournie juste au-dessus, en réponse à Sean.

  4. Aucun commentaire sur la vitesse de diffusion du son. Est-il possible de regarder des films? Y a-t-il un décalage entre le son et l’image?
    Merci d’avance pour ta réponse: ;-)

    • Salut,

      Aucun problème de ce côté là, je n’ai noté aucun décalage entre le son et l’image en utilisant le bluetooth… à moins que tu ais des sens ultra-développés, mais normalement ça ne te posera aucun problème ! :)

  5. Bonjour,

    Merci pour ce test qui me pousse a investir dans ces matériels (Oui, j’ai un an de retard et je le vis bien! ^^).
    J’aurai une petite question:

    On peut lire des fichiers MP3, des film…
    Mais est ce que l’enceinte intègre aussi les son en streaming (Youtube, Spotify…)? Et les jeux videos aussi?

    Merci

    Ael’

    • Bonjour,

      En fait les enceintes elles-mêmes ne sont capables que de lire un flux audio en Bluetooth. Donc à la limite peut importe ce que contient ce flux (film, musique, etc.) c’est juste la manière des les transmettre aux enceintes qui est important.

      C’est pour cela qu’il faut un ordi ou un lecteur intégrant un transmetteur Bluetooth pour utiliser ces enceintes en mode sans fil. Et il est alors tout à fait possible bien sûr de lire une vidéo Youtube ou autre sur l’ordinateur, qui transmettra le son en Bluetooth à l’enceintes.

      Mais pour éviter toute confusion, les enceintes seules, c’est-à-dire sans ordinateur ou transmetteur audio Bluetooth, ne seront capables de rien !

      En espérant avoir répondu à votre question,
      Bonne soirée

      • Bonjour,

        Grand merci pour cette réponse et cette réactivité!

        Effectivement, je parlais d’un flux audio venant d’un PC.
        Donc vous avez répondu à ma question: une enceinte bluetooth récupère tout l’audio qui sort du périphérique associé, que ce soit la musique d’un jeu vidéo, la son si particulier du « blop » du chat de Facebook, jusqu’a l’alerte d’erreur windows.

        C’est exactement ça que je cherche!

        Merci, je pense que je vais investir.

        Bonne journée,

        Ael’

  6. Bonjour,
    Je les ai achetées ,il y a un mois.De temps en temps ,j’ai un problème.Les enceintes se coupent et je suis obligé de les remettre en marche via l’interrupteur ,que cela soit en bluetooth ou via un câble audio.
    Je ne vois pas d’où vient le problème .
    Si quelqu’un a une idée.
    Merci

    • Bonjour,

      Pas bien normal ce comportement… il y a pas mal d’électronique dans ces enceintes, et je pense qu’il y a un bloc qui déconne et qui coupe les enceintes (s’il y a un léger échauffement par exemple, après qqu temps d’utilisation).

      Vous pourriez essayer de les utiliser sur une autre prise de courant déjà, pour voir si ce n’est pas la qualité du signal électrique au niveau de la prise où elles sont branchées qui causerait problème (ne pas utiliser une prise de courant à proximité, mais changer complètement de pièce plutôt).

      Ca doit être assez pénible en tout cas, donc si le problème ne disparait pas j’enverrai tout ça au SAV pour ma part…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>