Test des enceintes Genius SP-HF800A

Enceintes Genius SP HF800A

Et voilà le test des toutes nouvelles enceintes Genius SP-HF800A que je viens de finir ! Ces enceintes 2.0 sont sorties il y a quelques semaines des usines de Genius, et j’ai eu la chance de pouvoir les tester en avant-première française. Voici donc mon compte-rendu :

 

Les Genius SP-HF800A ont 2 visages : le premier dans la tradition des enceintes 2.0 Genius, de style classique, et le deuxième est finalement assez récent chez Genius, c’est un visage au look moderne, qui innove et ose. Et la combinaison de ces 2 visages, classique et moderne, est parfaitement réussie, on s’en rend compte dès que l’on sort les Genius SP-HF800A de leur boite.

Pour commencer par le côté classique, les Genius SP-HF800A ont une finition bois naturel, que l’on retrouve très souvent chez Genius. Mais en-dessous de la finition se trouve une réelle structure en bois, très rigide, et qui favorise considérablement l’émission des basses (beaucoup mieux qu’avec des structures en plastique par exemple). La forme des 2 satellites est également classique, puisque ce sont 2 caissons assez régulières, sans courbes particulières. Mais il ne faudrait pas croire que ce côté classique soit un défaut en soit, on a maintenant l’expérience avec les enceintes hifi de salon pour savoir que la combinaison structure en bois + caisson régulier fonctionne parfaitement pour arriver à une acoustique et un son de qualité.

Concernant le côté nouveau et moderne des SP-HF800A, c’est surtout au niveau du design qu’on l’observe. Chacun des 2 satellites est en effet équipé de 3 haut-parleurs (2 médiums et 1 tweeter), qui ont une membrane recouverte d’une fine couche de cuivre, et qui donne à l’ensemble une apparence magnifique. C’est la première fois que je vois ça, le mélange de reflets cuivrés, de noir (sur la façade avant des satellites) et de bois à quelque chose d’innovant et de vraiment moderne. Grâce à ça, le reproche qu’on pouvait peut-être faire avant aux enceintes Genius concernant leur style très classique, s’envole complètement avec ces Genius SP-HF800A.

 

Mais qu’en est-il des performances audio des SP-HF800A ? J’ai passé environ 1h pour les tester dans tous les sens, essayer des styles de musique très différents (classique, hard, pop, chanson française, opéra, techno…), des films pour voir la tenue des enceintes pendant de grosses scènes d’actions, et quelques test audio purs (tests des fréquences hautes et basses de la bande passante notamment). Et le résultat ? Et bien tout simplement que pour des enceintes 2.0 de cette catégorie de prix (moins de 50 €), les Genius SP-HF800A ont montrées des performances vraiment bonnes. Le plus gros point fort est certainement l’excellent équilibre des différentes fréquences entre elles. Des basses profondes aux aigus, les 3 haut-parleurs de chaque satellite des SP-HF800A n’ont aucun problème à suivre les différents styles de musique. Le son est de qualité, avec une bonne fidélité.

La puissance annoncée par Genius est 20 Watts RMS au total. J’ai beaucoup apprécié que même avec le volume à fond la saturation des Genius SP-HF800A est plus que correcte, on peut donc profiter complètement des 20 Watts RMS de ces enceintes 2.0. Certes les basses ne sont pas surpuissantes, mais ce n’est pas non plus l’objectif d’enceintes 2.0 qui se veulent polyvalentes, et surtout fidèles à la musique originale.

 

Mais je vais quand même aborder la seule ombre que j’ai repérée au tableau. Enfin, disons qu’une fois qu’on s’en est rendu compte ça se corrige très facilement, mais il y a quand même quelque chose d’un peu surprenant…

Photo des enceintes d'ordinateur Genius SP-HF800AVous savez, ou pas, que pour bénéficier de la meilleure qualité audio possible sur vos enceintes PC, le mieux est de mettre le volume à fond sur votre ordinateur ou lecteur MP3, et d’ajuster ensuite le volume sur les enceintes : il vaut donc mieux baisser le volume avec les enceintes qu’avec l’ordinateur (et si vous ne comprenez pas pourquoi ça fera l’objet d’un autre article de toutes façons). Et bien sur les Genius SP-HF800A, en gros c’est l’inverse ! J’ai en effet remarqué, après m’être creusé les méninges pendant un bon moment, que si vous mettez le volume à fond sur votre ordinateur il y a une sorte de grésillement, de saturation, qui sort des enceintes, même à puissance modérée. C’est seulement en baissant le volume sur l’ordinateur (sur Winamp par exemple) que cette sorte de saturation disparait, et que l’on peut goûter aux vraies performances des Genius SP-HF800A. Le problème doit sans doute venir du signal électrique qui arrive aux enceintes : s’il est trop élevé l’ampli intégré aux SP-HF800A réagit mal, il vaut donc mieux un signal électrique faible (donc un volume sur l’ordinateur faible), et monter le son avec les enceintes directement.

Donc vous voyez, quelque chose d’un peu bizarre mais une fois qu’on le sait il n’y a qu’à corriger et ça ne va pas plus loin, c’est plus une bizarrerie.

En ce qui concerne la connectique ou les réglages sur les Genius SP-HF800A, c’est assez standard : une entrée auxiliaire disponible, et le réglage du volume et des basses sur la façade avant (pas de prise casque ou prise micro par contre). C’est standard, et on n’a pas besoin de plus finalement (et encore, beaucoup d’enceintes 2.0 ne proposent pas le réglage indépendant des basses).

 

En conclusion, les Genius SP-HF800A sont assez parfaites dans leur rôle d’enceintes 2.0 abordables et polyvalentes. On apprécie vraiment le gros effort sur le design réalisé par Genius, qui permet de concilier des performances audio de qualité (par la structure en bois et le choix des haut-parleurs par exemple) et une apparence moderne et originale, qui fait qu’on à plaisir à voir ces 2 satellites de part et d’autre de son écran d’ordinateur. On fera toutefois attention à ne pas envoyer aux enceintes Genius SP-HF800A un signal audio trop élevé, sinon on voit apparaitre de la saturation désagréable (il suffit pour la supprimer de réduire le volume de la source audio, quitte à augmenter le volume sur les enceintes si besoin).

11 réflexions au sujet de « Test des enceintes Genius SP-HF800A »

  1. J’adore ce reflet de cuivre sur les haut-parleurs, c’est bien joli et je trouve aussi que ça change des autres enceintes. Genius est décidément une marque qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment je trouve, c’est le deuxième blog que je lis de la journée où il y a un article dessus.

  2. J’hésite vraiment entre celles-là et les SP-HF1255A de Genius aussi… Les SP-HF800A m’ont l’air plus jolies et plus modernes, par contre je lis un peu partout que niveau son les SP-HF1255A c’est vraiment une tuerie et qu’on peut difficilement trouver mieux. Du coup je sais pas trop quoi prendre, quelqu’un aurait un conseil ?

  3. Bah moi je te conseillerai plutôt les SP-HF1255A, c’est vrai que les SP-HF800A sont un peu plus jolies par contre niveau performances et puissance les SP-HF1255A restent au-dessus, et pour moi c’est ça qui compte avant tout !

  4. Bonjour, je voudrais savoir si un test des Genius SP-HF1200A sera présent sur le blog ? J’hésite entre les Genius SP-HF1200A
    et les Genius SP-HF1201A si quelqu’un pourrait me conseiller sa serait super.

    Merci ^^

    • Salut,
      Ben moi j’ai les SP-HF1200A, et je peux te dire qu’elles sont excellentes! J’ai jamais essayé les SP-HF1201A, mais j’ai de toutes façons aucune envie de changer les miennes tellement je suis content du son.
      Il parait que les SP-HF1255A sont vraiment bien aussi, mais franchement avec les SP-HF1200A que j’ai maintenant je ne suis pas prêt de changer…

        • Salut,

          Je confirme ce que dit Octav, les SP-HF1200A ont une très belle sonorité, super chaude, et de belles basses. Les SP-HF1201A sont dans la même veine, mais avec un son peut-être un peu plus dur, donc ça va en fait beaucoup dépendre du style de musique que tu écoutes principalement.

          Et les SP-HF1201A sont légèrement plus chères que les SP-HF1200A, donc dans le doute je te conseille plutôt ces dernières.

          Et sinon je n’ai pas encore vraiment prévu de mettre le test des SP-HF1200A, mais c’est vrai que ça serait une bonne chose. Dès que je trouve un moment je me lancerai dans les tests des grandes enceintes 2.0 Genius, qui sont en plus parmi celles que je préfère !

          Bye !

          • Bonjour :D
            Je voudrais aussi savoir a quoi sert le deuxième haut parleur sur les SP-HF1200A, selon moi le premier reproduit les basses, et le deuxième reproduit les médium ?
            Cela produit un meilleure son ? sachant que les SP-HF1201A n’a qu’un gros haut parleur.

            Merci (:

            PS: Benjamin ces moi, Trollface.

  5. Salut,

    Sur les SP-HF1200A il y a 2 haut-parleurs pour les médiums, et 1 pour les aigus (tweeter). On peut effectivement avoir plusieurs haut-parleurs qui reproduisent les mêmes plages de fréquence, donc 2 médiums ici en l’occurence. Ca sert à répartir la puissance entre chaque, et donc à les soulager. On améliore ainsi les phénomènes de distorsion et saturation notamment, qui ont plus facilement tendance à apparaitre lorsque la puissance augmente sur un haut-parleur.

    Par contre si l’on utilise plusieurs haut-parleurs il faut que le système soit bien calibré et que les haut-parleurs soient bien en phase, pour ne pas qu’ils se perturbent l’un l’autre.

    A plus, et bon week-end !

  6. Bonjour Admin,
    Bravo pour ces nombreux tests détaillés et objectifs. J’ai une question à vous poser. Je flashe totalement sur les HF-800A pour leur look, mais le test sur les HF-1250B me convainc de choisir ce deuxième modèle.
    Etant à 5€ de différence sur internet, vais-je regretter l’achat des 800A contre celui des 1250B ?
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>