Test des enceintes Genius SP-HF2020

Enceintes 2.0 Genius SP-HF2020On a déjà parlé des enceintes Genius sur ce blog, en particulier en faisant le test très concluant des SP-HF1255A. Mais aujourd’hui on s’intéresse à la dernière création de la marque, les enceintes 2.0 Genius SP-HF2020. C’est d’ailleurs la dernière création, mais aussi la plus aboutie, et qui est clairement destinée à porter fièrement les couleurs de la marque.

Au premier regard, les SP-HF2020 sont dans la lignée des enceintes Genius, avec un style plutôt classique qui n’est pas sans rappeler le style des enceintes hifi de salon. La structure est en bois de bonne épaisseur, ce qui est toujours appréciable en acoustique pour gagner en rigidité, et ainsi en rendement (grosso modo, moins la structure se déforme sous l’effet des ondes sonores, plus la puissance audio sera grande). Les enceintes SP-HF2020 se démarquent un peu de leurs petites sœurs par la façade avant des satellites, qui ajoute une touche de modernité vraiment agréable. C’est une finition noire laquée, avec le contour des haut-parleurs métallisé… très réussi !

En parlant des haut-parleurs, Genius a choisi de ne pas mettre de cache sur la façade avant des satellites, ce qui laisse apparaitre les 4 haut-parleurs de chaque satellite : 3 woofers de 3 », et 1 tweeter de 1 » par satellite, ça annonce déjà les ambitions de Genius sur la qualité et la puissance audio des SP-HF2020 !

Passons maintenant au test proprement dit. Les Genius SP-HF2020 se connectent sans problème sur n’importe quel appareil audio, l’ordinateur en premier lieu. 3 entrées audio sont en effet proposées : 2 entrées analogiques (une au format mini-Jack, et l’autre au format RCA), et 1 entrée numérique coaxiale. Genius fourni avec les enceintes un câble audio mini-Jack mâle / RCA mâle. Ce câble permet donc de brancher un appareil muni d’une sortie audio mini-Jack (ordinateurs, téléphones, lecteurs MP3, certaines télés, etc.) sur l’entrée RCA des enceintes SP-HF2020, ou alors de brancher un appareil muni d’une sortie audio RCA (lecteurs CD, lecteurs DVD, certaines télés, etc.) sur  l’entrée mini-Jack des enceintes SP-HF2020.

Face arrière des enceintes Genius SP-HF2020Par contre le câble coaxial pour utiliser l’entrée numérique n’est pas fourni par Genius.

Une fois les enceintes allumées, et l’ordinateur branché sur l’entrée analogique RCA, le son apparait dès la première seconde comme d’excellente qualité. On est même plus proche de la qualité des enceintes hifi que des enceintes pour PC, il faut bien l’avouer. Genius a très bien réussi à équilibrer les différentes plages de fréquence entre elles, ce qui a souvent tendance à pécher avec les enceintes de forte puissance. Les aigus sont très clairs, sans être perçants, les médiums riches et légèrement accentués (encore que cela dépende du réglage de l’égaliseur, comme nous allons en parler juste après), et les basses puissantes, sans saturation… elles se baladent quoi ! :)
Même lorsque le bouton du volume est poussé à fond, et que l’on se rapproche des 60 Watts RMS annoncés par Genius, les SP-HF2020 conservent des qualités audio excellentes. A noter au passage, quand même, que ces SP-HF2020 sont sans doute l’une des enceintes 2.0 les plus puissantes du marché, mis à part quelques rares exceptions (que vous paierez à un prix rare aussi…).

Les SP-HF2020 sont équipées d’un puissant processeur audio destiné au traitement numérique du signal. Si ce traitement effraye souvent les puristes, il est presque indispensable lorsqu’on veut tirer le meilleur parti des enceintes en écoutant des sources audio compressées, comme les MP3, les sites de streaming, les DivX, etc. Et là, Genius à trouvé une perle rare, avec un processeur aux performances étonnantes. 3 modes audio sont ainsi proposés, et peuvent être sélectionnés par simple pression d’un bouton. C’est en quelque sorte un égaliseur pré-configuré. Il sera difficile de vanter les mérites et les défauts de chaque mode, puisque d’une part c’est très subjectif, et que d’autre part cela dépend énormément du style de musique écouté, et de la configuration de la pièce où l’on écoute. Mais ce qui est sûr, c’est que ce processeur audio combiné à l’acoustique des SP-HF2020 est à essayer, c’est superbe.

Face avant des SP-HF2020En revanche, le revers de la médaille est qu’il n’y a pas d’égaliseur manuel, et que l’on ne pourra pas ajuster les graves ou les aigus manuellement et indépendamment… c’est la seule ombre au tableau.

Avant de conclure, j’ai aussi beaucoup apprécié la télécommande sans fil fournie avec les enceintes, qui est simple, petite, et très fonctionnelle. Tous les réglages peuvent être effectués à partir de la télécommande, ainsi que le chois de la source audio (entre les entrées analogiques et numériques), ou encore le bouton marche/arrêt.

Bref, les enceintes 2.0 Genius SP-HF2020 sont devenues depuis que je les ai reçu, il y a quelques jours, sans doute la meilleure enceinte pour PC en termes de qualité audio et de puissance. Et pour assurer jusqu’au bout, Genius les propose à un prix complètement raisonnable, autour des 120 euros. Qui a dit qu’on ne pourrait jamais réunir un son hifi et de la musique numérique ?

44 réflexions au sujet de « Test des enceintes Genius SP-HF2020 »

  1. Excellent l’entrée audio numérique sur ces SP-HF2020 ! Ca fait un moment que je cherchais des enceintes 2.0 de qualité, et avec une vraie entrée numérique. Ici j’ai vu que l’entrée numérique est en coaxial, et pas en optique mais bon, c’est déjà ça.

    • Personnellement je ne connais pas de « fausses entrées numériques ? » Qui plus est, vu que l’amplificateur intégré est obligatoirement analogique, il ne s’agit donc que d’un convertisseur Numérique/Analogique ? Autant le raccorder par la sortie casque de ton baladeur ?

      • quelle est la meilleur qualité de son : cable optique ou cable coaxial ou prise casque ? De plus sur ma télé j’ai une prise optique mais sur ces enceintes c’est une prise coaxial donc je suis obligée de connecter qu’avec la prise jack ou y a il une autre solution ? merci pour vos réponses.

  2. je viens d’acheter deux enceintes Genius SP-HF 2020 pour améliorer le son de mon téléviseur écran plat qualité du son excellent mais gros problème, je n’arrive pas à baisser le son suffisamment ni avec la télécommande ni manuellement c’est tout ou rien;il se baisse jusqu’à un certain point (trop fort) puis le « cran » d’après plus de son???? Que faire ? Merci. Cordialement. J.antonini

    • Bonjour,

      C’est effectivement un point que j’avais noté, et le seul moyen d’ajuster le volume pour avoir un son faible c’est de baisser le volume de la télé (ou de l’ordinateur, ou de l’appareil qui est relié aux enceintes). En mettant un volume plus faible sur la télé vous pourrez avoir un volume plus faible sur le 1er cran du bouton volume des enceintes, par contre bien sûr le volume max des enceintes sera également plus faible…

      J’espère que ça fera l’affaire pour vous !
      Bonne soirée,

  3. Bonjour,

    Je viens de connecter ces enceintes sur mon PC et quand j’écoute de la musique, après quelques secondes, la source passe en digital… Avez-vous une idée ?

    • Bonjour,

      Avez-vous toujours votre problème ? Si oui je pense que c’est un défaut des enceintes, j’ai constaté qu’en ce moment beaucoup d’enceintes SP-HF2020 avaient eu des problèmes avec le panneau de commande.

      J’en ferai un article prochainement, mais une personne de chez Genius m’a confirmé qu’ils avaient eu un problème pendant quelques jours sur une de leur chaine de production, problème qui est maintenant résolu.
      Mais peut-être avez-vous eu une enceinte du mauvais lot ?!

      • Bonjour,

        Le support technique Genius m’a demandé de renvoyer les enceintes sans plus d’explications. J’espère que les prochaines marcheront !

  4. bonsoir
    est ce que des enceintes sans fil ont un meme rendu que des enceintes avec fil?

    existe t il des enceintes sans fil qui ont un rendu du son hi fi ?
    merci

    • Bonjour,

      Il y a effectivement d’excellentes enceintes sans fil, dont la qualité peut largement égaler celle de systèmes hifi classiques, mais bien sûr le prix est beaucoup plus élevé.
      Il y a par exemple:
      http://fr.libratone.com/live/intro/

      ou les systèmes hifi sans fil Sonos:
      http://www.sonos.com/system

      Mais dans la plupart des cas, la liaison sans fil est en Bluetooth (sauf sur les systèmes haut de gamme), et c’est alors la bande passante de la connexion Bluetooth qui empêche de transférer véritablement du son haute définition. Et donc effectivement dans ce cas ça ne sert pas à grand chose de concevoir des enceintes à l’acoustique ultra-poussée, si de toutes façons on ne pourra pas y lire autre chose que des MP3, ou tout du moins des fichiers audio compressés…

      Par contre des enceintes comme les Creative Inspire S2 Wireless (http://www.blog-enceintepc.com/test-des-enceintes-sans-fil-creative-inspire-s2-wireless/) ou les Edifier Prisma BT (http://www.blog-enceintepc.com/test-des-edifier-prisma-bluetooth/) ont une qualité audio largement aussi bonne que la plupart des enceintes multimédia classiques, mais ne rivaliseront jamais avec des systèmes hifi haut de gamme bien sûr.

      En espérant vous avoir éclairé un peu ! :)
      Bonne soirée,

  5. J’aurais aimé apporter quelques précisions sur ces enceintes. Je me suis laissé tenter par leur achat sur le site du même nom après avoir lu ce test.
    Au déballage, l’impression de qualité n’est pas tout à fait aussi bonne qu’entendue dans le test. Le socle en plastique est réellement cheap de plus les tampons en caoutchouc ne sont pas parfaitement plans, les enceintes pourraient gagner un poil en stabilité. Néanmoins rien de dramatique.
    Un mauvais point pour le câble de l’enceinte gauche et de l’alim qui ne sont pas détachables.
    Les hauts parleurs sont aussi un peu juste pour avoir des sons graves qui claquent, comme un coup de grosse caisse. Par contre aucun soucis pour le son d’une basse par exemple, les enceintes fonctionnant un peu comme des caissons de basse (cf le trou à l’arrière).
    En poussant le volume jusqu’à la limite du raisonnable je n’ai perçu aucune saturation, assez bluffant vu la taille des haut parleurs.

    Pour conclure, étant donné le prix c’est vraiment tout bon, mais je n’aurais pas rechigné à payer un peu plus pour une finition un peu meilleure et des graves plus percutants.
    Je serais tenté de dire que les Hercules XPS 2.0 sont un cran au dessus en terme de finition.

    • Salut,

      Merci pour ce retour, c’est intéressant de connaitre l’avis d’un maximum de personnes.

      Je n’ai par contre pas eu de problème avec la stabilité du socle chez moi, peut-être as-tu eu des tampons mal positionnés ?

      Mais effectivement le socle est en plastique, par contre l’avantage je trouve c’est qu’il reste très discret, et on n’y fait quasiment pas attention lorsque l’enceinte est debout.

      As quelles enceintes Hercules XPS 2.0 penses-tu plus précisément ? (il y en a beaucoup des XPS 2.0 !). Ca m’intéresse, parce que de celles que j’ai testé honnêtement j’ai rien vu qui ait une qualité aussi bonne que les SP-HF2020, en terme de précision et d’équilibre des fréquences…

      Merci en tout cas pour ton retour, c’est sympa !
      A+

      • Salut,
        Quand je parle de stabilité pas parfaite, je chipote un peu, ça bouge un tout petit peu quand on force l’enceinte à bouger.
        Pour ce qui est du socle en effet il est discret et même assez joli, je parlais uniquement de la qualité de fabrication qui est au ras des pâquerettes. Mais bon, ça justifie forcément le prix =)

        Je pensais aux XPS 2.0 80, les seules que j’ai pu voir en vrai mais je n’ai malheureusement pas pu les tester. Je parlais uniquement de la qualité de fabrication, qui m’a l’air supérieure pour les Hercules.

        Pour revenir au son des Genius, j’ai l’impression qu’il faut le pousser pour vraiment que ça donne bien, à faible volume les graves sont faiblards je trouve.

        Bonne soirée !

  6. Bonjour, si je ne m’abuse, ces enceintes proposent 3 égalisations pré programmée et donc non modifiable. Je suis toujours un peu sidéré par de tels procédés surtout lorsque je pense aux ingénieurs du son qui ont investi des sommes astronomique dans leur matériel de manière à avoir le rendu le meilleur, le plus neutre, le plus transparent et que l’on propose des pré-égalisation généralement sans aucune pertinence et dont le seul but est de faire un « joli » boum! boum! ou tsing ! Tsing ! En général les 6 ou 8 dB qu’ajoute le système intégré aux basse à 125 HZ se rajoutent aux 12 ou 15 dB déjà ajoutés par l’ingénieur du son. Résultat, une trahison complète du travail des artistes et ingénieurs. (ceci n’est bien entendu qu’un exemple) D’où ma question, enfin ! Le constructeur a-t-il au moins prévu une position neutre (que je qualifierai de « HIFI ») manière de passer outre ces égalisations « fantaisistes ? » ? Merci

    • Bonjour,

      Oui, effectivement il est possible bien sûr de mettre l’égaliseur en position neutre : il y a donc 3 modes audio préenregistrés, + le mode neutre.

      Pour revenir sur votre remarque concernant la neutralité du son, c’est effectivement bien ce que recherchent les ingés son afin de pouvoir travailler la musique avec le maximum de précision. Par contre ce n’est pas forcément ce qu’on recherchera sur une enceinte hifi ou multimédia, et certaines marques haut de gamme sont d’ailleurs particulièrement appréciées pour la couleur qu’elles apportent au son, une sorte de signature. Encore une fois il n’y a pas vraiment de « mieux » absolu dans un rendu acoustique, comme pour les goûts et les couleurs. Et l’on apprécie même souvent davantage un son plus riche, avec de nouvelles harmoniques ou une coloration plus chaude, que le son original.

      Cela dit, si c’est vraiment un rendu audio le plus neutre possible que vous recherchez, il faut s’orienter vers les enceintes de monitoring, qui sont spécialement conçues à cet effet.

      En espérant vous avoir donné quelques pistes…
      Bonne soirée,

  7. Bonjour, je viens d’acheter ces enceintes en pensant que c’était pour télévision mais apparement elles sont plus pour pc d’après vos témoiganges, mais sur la boite c’est bien illustré avec une télé alors je suis perdue !! A la première utilisation sur ma télé donc, je suis très ravie, bon son, installation facile bref tout possitif alors je pense qu’elles font aussi pour la télé ! J’ai lu plus haut qu’on pouvez connecter ces enceintes en mode coaxial, cela veut dire meilleur son comme remplacer une prise péritel par un cable HDMI ?
    Achat ce jour à Leclerc à 129 euros

    • Bonjour,

      En fait ces enceintes, comme presque toutes les enceintes multimédia, sont faites pour fonctionner aussi bien avec un ordinateur, que la télé, ou des lecteurs MP3, des téléphones, etc. Bref, tout appareil qui dispose d’une sortie ligne mini-Jack. Donc elles fonctionnent effectivement parfaitement bien avec votre télé, il n’y a aucun problème.

      Le coaxial n’est pas un format d’entrée, mais juste un type de connecteur. Sur les SP-HF2020 il y a une entrée numérique avec connecteur coaxial. Si votre télé dispose d’une sortie son numérique, la qualité sera effectivement meilleure qu’avec les entrées analogiques, donc à privilégier !

      Bonne soirée !

  8. Bonjour,
    Je viens de recevoir les 2.0 Genius SP-HF1255A dont je suis ravie.Mais j’hésite quand même à les échanger cotre les SP-HF1800A ou les 2.0 Genius SP-HF2020 car je souhaite un peu plus de sons pour les soirées dansantes.Les SP-HF1800A ont l’intérêt de garder les mêmes caractéristiques et d’être un peu plus puissantes.10 Watts RMS de plus,est-ce significatif comme différence de volume?
    Je souhaite évidemment garder la connectivité rapide sur Mac,PC et tous supports.
    Merci de vos précieux conseils.

    • Bonjour,
      Les SP-HF1800A sont effectivement plus puissantes, non seulement avec les 10 Watts supplémentaires mais également grâce à leur volume plus important (elles sont aussi volumineuses que les SP-HF2020 en gros) qui renforce pas mal les basses.
      Les SP-HF2020 ont encore 10 Watts supplémentaires, mais leur volume est à peu près identique aux SP-HF1800A, donc la différence de volume est moins notable finalement. En plus niveau connectique les SP-HF2020 sont beaucoup plus riches, avec l’entrée numérique notamment, donc le prix grimpe assez rapidement par rapport aux SP-HF1255A ou SP-HF1800A. A noter également que les SP-HF2020 ont un égaliseur numérique, que certains aiment mais qui enlève la possibilité d’ajuster les graves et les aigus avec précision, contrairement aux SP-HF1255A et SP-HF1800A, donc il faut bien le savoir avant de les acheter.

      Mais en résumé, je pense que si c’est juste le gain de puissance qui vous intéresse il faut plutôt opter pour les SP-HF1800A, car la différence avec les SP-HF1255A est notoire tandis qu’entre les SP-HF1800A et les SP-HF2020 l’écart de puissance est plus subtile (alors que l’écart de prix lui est beaucoup moins subtil ! :))

      • Moi aussi j’ai longtemps hésité entre les SP-HF1800A et les SP-HF2020 en version noire, et finalement j’ai opté pour les SP-HF1800A et je dois dire que je suis pas déçu du tout !! La qualité est top, le son nickel, et question puissance pour mon petit salon c’est largement suffisant. C’est vrai par contre qu’il n’y a pas d’entrée numérique sur ce modèle, et j’aurai bien essayé pour voir ce que ça donne je dois dire, mais bon, pour 65 euros (sur Enceinte-PC.com) faut pas demander la lune non plus ! lol

  9. J’ai acheté les sp-hf 2020 pour remplacer mes vieilles X230 logitech de 9 ans qui commençaient à saturer avec son caisson de basse beaucoup trop présent même au mini.
    J’ai hésité entre les bose companion20 et celles-ci, étéant limité par un budget un peu serré ( sinon les focal XS sont excellentes mais…..500€ gloups ) j’ai été surpris lors des ecoutes par le manque de grave pour des bose a moins de monter le volume et les 130€ qui sépare nos deux modèles. La position deep bass me convient parfaitement même si il est vrai qu’un caisson manque parfois, la finition est non sans rappeler la bonne vieille chaîne de nos parents, et j’ai du batailler un peu pour trouver un son qui me convenait, en fait j’ai réglé le volume a 90% de la carte son du pc et un egaliseur sur rock, et ensuite je « joue » du volume des enceintes.
    Bémol, pas de réglage séparé grave/aigus, pas de prise casque, et a l’arrêt elles reviennent à 0.
    Voila rapidement sans rentrer dans les détails, pour un budget de 120€ ce sont des enceintes qui remplissent très bien le rôle à qui on pardonne les petits défauts à moins d’être un puriste mais à ce compte on n’ecoute de mp3 ou wma sur un pc….

  10. Bonjour,
    J’ai été très interréssé par cet article… Merci infiniment.
    Ce que j’en retiens c’est que ces encentes ont tout pour me plaire sauf un point, elle ne descendent pas assez dans le grave… L’adjonction d’un caisson de basse me semble donc indispensable, mais ne semble pas simple… Déjà, quel caisson de basse pourait-il convenir, à un prix abordable ?….
    Pourquoi Genius ne profite pas de la qualité de cette réalisation pour proposer les mêmes dans un kit 2.1, voire un kit 5.1 un peu plus élaboré ?…
    Peut être faut-il attendre un peu ? Une prochaine génération ?
    Un autre détail me dérange, l’entrée numérique est au format coax… Une entrée optique serait on ne peut plus bienvenue… Existe t’il des kits enceintes multimédia dotés d’une entrée optique ?
    Merci encore…

    • Bonjour,

      Le câble qui relie les 2 enceintes fait 1,80 mètres.
      C’est un câble RCA standard, donc si besoin des rallonges sont très facilement trouvables dans le commerce.

      Bonne soirée,

  11. Bonjour,

    j’ai reçu ces enceintes ce jour et j’en suis très content. J’avais auparavant des Altec Lansing FX 3022. Je trouve que les Genius sont plus puissantes, ne vibrent pas contrairement aux Altec, et vont plus haut dans le haut du spectre, mais un poil moins de basses aussi, que je régule en activant la fonction « deepbass ». Bref, pour le prix de 80e auxquel je les ai touché neuves, couleur bois, j’en suis très très content. Ma liaison actuellement est le simple cable fourni mini jack – double rca (analogique donc). Elles sont reliées à ma carte son intégré dans mon pc portable de marque creative recon3Di (24 bits 48Khz).
    J’aimerais tester un cable numérique coaxial pour relier ces enceintes à mon pc portable qui dispose aussi d’une sortie mini toslink optique.
    Pensez vous que je gagnerai en qualité par rapport à ma connexion actuelle ? Cordialement.

    Rem.

    • Bonjour,

      Merci pour ce retour sur les SP-HF2020, c’est intéressant.

      C’est effectivement dommage que ces enceintes ne disposent pas d’un réglage manuel et indépendant des basses, afin de pouvoir doser leur niveau en fonction de l’envie de chacun…

      Concernant le gain de qualité en passant du mini-Jack au numérique, c’est difficile à évaluer. Ca dépend notamment pour beaucoup du type de fichier source et de lecteur que vous utilisez.
      Mais généralement, pour des MP3 courants ou de la musique en ligne, le gain de qualité en passant au digital n’est pas immense. Par contre pour des films dont la BO est codée en digital, là la différence peut être nettement plus significative!

      Bonne journée,

      • Merci d’avoir répondu. Ma bibliothèque est composée essentiellement d’encodages wav ou flac et la qualité est vraiment au rendez vous. Le son est trés détaillé, ça fuzze, au point qu’on pourrait les comparer un peu à des enceintes monitoring. Chaque jour je les apprécie de plus en plus et redécouvre pas mal de morceaux. J’aurais jamais pensé dire ça pour des enceintes de ce prix. Par contre, j’ai repéré un premier défaut pour ma part si s’en est un (car on peut le faire disparaitre)… Maintenant qu’elles sont rôdées, j’ai fais le test de monter le son très très haut, à la limite de faire danser les boomers sur 1 demi centimètre sur du dubstep. Si l’on veut garder une qualité parfaite d’écoute, il faut désactiver l’eq et laisser par défaut sans quoi on aura droit a de la distortion (du au cable analogique ?). Sans l’eq ça reste net et précis, c’est impressionnant, mais avec le deepbass le son se déforme. Je pense à la conversion numerique analogique qui ne suit pas à cause du cable analogique 50ohms. J’ai commandé par curiosité un cable numérique 75 ohms pour 11e que je recevrai sous peu pour voir si connectées en numérique on a toujours le droit a ces « déformations en utilisant l’eq a très haut volume ». En tous cas, je recommande plus que fortement ces enceintes pour ceux qui ont un budget maximum de 80 à 120 €, elles sont vraiment top. Bon j’y retourne. :D

  12. Bonjour, je reviens vers vous concernant ces enceintes. j’ai remarque avec mon cd de rodage jean marue reynaud magic cd que lorsque je teste les enceintes avec une frequence tres basse genre 59 hertz, le haut parleur du milieu, de l’enceinte gauche, emet une rres legere vibration, qui disparait lorsque j’appuie mon doigt sur la bordure du hp. Je me demande comment remedier a ce probleme sachant qu’on ne peut pas ouvrir l’enceinte gauche mais juste la droite. Avez vous une technique a me conseiller ?
    Cordialement.
    Rem.

  13. Bonjour , voilà j’ai fait l’acquisition de ces excellentes enceintes depuis une semaine, ( excellentes en rendu sonore pour principalement de l’écoute sur du DubStep malgré les fréquences aiguës un poil trop présentes ) , mais en écoute ( faible ou raisonnable sans les pousser en puissance) , j’entends la vibration des basses qui résonnent dans les socles ( en mettant le dessous de l’enceinte [ left ou right ] au niveau de l’oreille ) . Je ne sais pas si cela vous le fait, mais si vous pouviez essayer cette manipulation savoir si cela vient des miennes ou si cela est dû aux enceintes, pour un retour éventuel au SAV. Merci beaucoup =)

    • Bonjour,

      Bon, je viens de déballer la paire de SP-HF2020 que j’avais de côté, et j’ai le petit test que vous proposez. Et je n’ai rien entendu de spécial au niveau du socle de l’enceinte, j’ai essayé à niveau moyen et élevé, avec les différents modes d’égaliseur, autour de 30:30min sur le lien donné, et vraiment rien ne m’a semblé bizarre. Les basses sont propres, bien précises, et aucun bruit de résonance sur les socles ou autre bruit parasite à noter…

      Je pense que c’est donc vos enceintes. Mais c’est vrai que c’est bizarre que ça vous fasse la même chose aux 2 (enceinte droite et gauche)… Est-ce vraiment un bruit parasite ce que vous entendez ?

      • Bonjour, je vous remercie d’avoir fait aussi vite , c’était bien les enceintes ( enfin principalement celle de gauche car la droite le faisait très faiblement ) , je suis allé au SAV et ils me les ont échangées directement , il devait y avoir un défaut de fabrication ou une fixation mal vissée à l’assemblage . Oui c’était un bruit , je ne dirais pas parasite, mais très gênant car entendre les kick ou des basses avec un son de vis ou plastique c’était désagréable , à présent j’ai les nouvelles que je viens à l’instant de brancher et plus de problèmes apparents =) , merci encore

  14. Bonjour, ayant acheté ces enceintes ( hp-hf2020 ) il y a 3 semaines mais voulant passer sur du monitoring, je vends ma paire d’enceintes neuves genius. Cordialement

  15. Bonjour, j’ai acheté ces enceintes pour brancher sur mon téléviseur, rien à dire au niveau du son, c’est très bien (à part le petit souci de réglage du volume évoqué plus haut) . Le problème c’est que j’en suis à la troisième paire, les deux premières étant reparties au SAV: la première fois, plus de sorti sur l’enceinte secondaire, la deuxième fois, plus de sorti sur l’enceinte principale. J’en suis donc à la troisième paire, que je n’ai pas encore branché, j’espère que cette dernière sera la bonne car à part ça le rapport qualité de son/prix est vraiment bon.
    Cordialement.
    Erick

  16. Merci !

    Trés bon test de ces enceintes Genius, qui m’a permis de faire un achat que je ne regrette pas ! Je bosse à mon compte dans l’informatique et je dois dire que je n’achèterai plus d’enceintes pour mes clients sans venir en lire le test sur ce site.

    Excellent boulot !

  17. Bonjour!
    Je vais raconter un peu ma vie….. J’avais auparavant un kit Altec Lansing Expressionist Ultra MX 6021 ( http://www.clubic.com/materiel-informatique/enceinte/article-382318-1-test-altec-lansing-expressionist-ultra-mx-6021.html ) dont je me suis séparé il y a quelques jours pour le remplacer par les Genius SP-HF2020.
    Pourquoi m’être séparé de mon kit Altec? Déjà parce qu’il était rangé au placard! Pour résumé, trop encombrant, pas assez pratique (trop de fils, dont la fameuse télécommande filaire, je n’en comprends toujours pas l’utilité, c’est tellement mieux que les réglages se fassent directement sur l’enceinte droite!), une puissance certes phénoménales, mais inutile quand on a des voisins, inutile pour écouter de la musique à un volume normal, et en plus, le son ne m’a jamais plus… il était pas terrible bien que très puissant. C’est un bon produit si on veut faire danser cent personnes, mais j’en vois pas trop d’autre utilité. Et j’ajouterais à ça, sans vouloir être diffammant (de toutes façons ce produit n’est plus fabriqué), ce kit était plutôt moche ( pourtant c’est en autre le design qui m’avait plus au début)… Mais non, très moche.
    Bref, après cet achat vite regretté, je me suis dit qu’un kit 2.0 serait mieux, les caissons de basses sont trop encombrants et inutiles dans un petit appart, inutile quand on veut juste écouter sa musique tranquillement. Grâce à ce site j’ai connu les Genius, et je me suis laissé convaincre : design irrésistible – c’est tellement plus beau des enceintes qui ressemblent à des enceintes-, éloge de la part de ce blog, d’utilisateurs, prix abordable, je n’ai pas hésité longtemps.

    Maintenant, j’en suis possesseur et je les aime follement! Elles sont très belles, peu encombrantes (vu qu’elles sont toute en hauteur), très pratique, c’est le pied, les réglages sur l’enceinte droite, peu de fils, ça j’adore! Et enfin, le son est très beau, je vais manquer de mots, je m’y connais pas tellement en hifi, mais ce que j’entends me convient très bien. Contrairement à ce que j’ai pu lire chez certains utilisateurs, je trouve les basses suffisantes, plutôt bonnes pour des enceintes fines, mais c’est tout à fait vrai que les amateurs de technos doivent passer leur chemin! En revanche, j’ai écouter des trucs genre rap américain, et les basses sont très bien rendues. A mon sens ce sont des enceintes faites pour écouter de la musique à un volume raisonnable, bien qu’elles soient puissantes, et qu’elles ne flanchent jamais à haut volume.
    Le problème que j’ai noté, c’est qu’à un volume très élevé et sur une écoute prolongée, elles sont assez fatigantes pour la tête, à cause d’aigus ( je pense!) très…. aigus!
    J’ai testé aussi avec des films, mais toujours sur mon ordinateur, donc à 30 cm des enceintes, et c’est tout à fait bien! Mais ce n’est pas du home cinema, idem, passer votre chemin si c’est cette utilisation qui vous intéresse.

    Pour résumé, ces eincentes sont parfaites pour écouter de la musique tranquillement, devant son ordi ou dans une pièce de taille moyenne, le son est très détaillé, très beau et puis sans oublier, encore une fois, qu’elles sont magnifiques!

    Voilà, en espérant avoir été juste, je ne voudrais pas décourager des personnes car j’adore ces enceintes, cent fois plus que mon énorme kit d’avant, je les aime, et je dis merci Genius!
    Et merci à ce blog qui ne m’a pas menti!

  18. Bonjour,
    J’ai acheté ces enceintes apres avoir lu ce test pour remplacer mon kit Altec 621 vieux de ..13 ans qui commence parfois a crachoter. Ce sont de Jolie enceintes peu encombrantes mais au niveau musical je suis assez deçu , les basses sont bien sur moins presentes , mais surtout , meme sans activer l’EQ, je trouve le son artificiel et tres coloré et l’ecoute devient rapidement pénible et fatigante ..
    Du coup J’ai reinstallé mon vieux (mais excellent) kit Altec et je m’orienterai vers un systeme plus haut de gamme pour le remplacer.

    • Finalement apres avoir eu l’occasion de tester quelques systemes (dont des petites Bose companion 20 assez etonnantes) j ai casse ma tirelire pour des Focal XS 2.1.. Evidemment ce n’est pas le meme prix , mais la difference de qualité avec les Genius est enorme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>