Test des enceintes Genius SP-HF1800A

Enceintes Genius SP-HF1800AJe vous propose aujourd’hui de faire un petit test des enceintes 2.0 Genius SP-HF1800A. Ces enceintes font parti des excellentes enceintes 2.0 Genius, et se situent entre les SP-HF1255A et les SP-HF2020 (vous trouverez ici mon test des SP-HF2020).

Le volume de chacun des 2 satellites est vraiment grand, davantage même que sur les SP-HF2020. Les SP-HF1800A sont donc des enceintes PC imposantes, et c’est de très bonne augure puisque les grands volumes sont propices aux sons puissants et aux basses profondes.

Il n’y a pas de cache sur les haut-parleurs des Genius SP-HF1800A, ont peut donc découvrir dès le premier regard les 3 haut-parleurs présents sur chaque satellite : 1 tweeter, et 2 larges woofers  de 4 » (ce qui correspond à un diamètre de 10 cm). Grâce à ces 3 haut-parleurs, Genius annonce une réponse en fréquence extrêmement large, de 20 Hz à 20 kHz.

Avant de mettre sous tension ces Genius SP-HF1800A, ont peut noter également les 2 entrées audio principales à l’arrière du satellite : 1 entrée au format mini-Jack 3.5 mm, et 1 autre entrée au format RCA. La combinaison de ces 2 entrées avec le câble audio mini-Jack mâle / RCA mâles fourni par Genius permet de brancher ces enceintes sur à peu près tous les périphériques audio, qu’ils soient équipés d’une sortie audio mini-Jack ou d’une sortie audio RCA (comme c’est le cas en général pour les lecteurs de CD, DVD, les consoles de jeux, etc.)

Face arrière des enceintes Genius SP-HF1800AUne fois allumées les Genius SP-HF1800A, je commence les tests de la qualité audio, en essayant plusieurs styles de musique, et en faisant varier le volume du minimum au maximum. Et comme à l’habitude chez les enceintes Genius, le son est d’excellente qualité : équilibré, clair, précis. Des basses chaudes, encore une fois grâce à la structure en bois de l’enceinte, des médiums parfaitement équilibrés, et des aigus clairs. Pas grand chose à reprocher en fait, la qualité audio est aussi bonne que sur la SP-HF1255A, avec légèrement plus de puissance. En effet les Genius SP-HF1800A font 50 Watts RMS, ce qui est considérable pour des enceintes PC.

Les Genius SP-HF1800A peuvent parfaitement s’utiliser pour une écoute audiophile de musique classique, d’opéras, ou des chansons à texte, et bien sûr des musiques plus dynamiques comme le rock, l’électro ou la techno (encore que pour la techno le son est peut-être légèrement meilleur avec des enceintes JBL ou des enceintes Altec Lansing, qui ont un son plus métallique, plus dépouillé que celui des enceintes Genius).

Concernant la connectique et les réglages, les SP-HF1800A sont absolument complètes : entrée audio principale avec 2 formats (mini-Jack et RCA, comme on a vu), entrée auxiliaire sur la façade avant, prise casque, et réglage des basses et des aigus indépendants (alors que ce n’est pas le cas sur les SP-HF2020 par exemple). Seul la télécommande sans fil manque à l’appel, mais étant donné le prix des Genius SP-HF1800A on ne peut pas trop en demander non plus.

Vous le savez, j’apprécie particulièrement le son des enceintes Genius, qui est puissant et équilibré. Qui plus est, Genius propose toujours des enceintes PC  d’excellente qualité, pour un prix ultra compétitif. Et les SP-HF1800A n’échappent pas à la règle. Cherchez bien, vous ne trouverez pas beaucoup d’enceintes 2.0 pour PC ayant une puissance atteignant les 50 Watts RMS pour un prix inférieur à 65 euros… aller, et même si vous montez jusqu’à 100 ou 150 euros je ne pense pas que vous trouverez non plus !

45 réflexions au sujet de « Test des enceintes Genius SP-HF1800A »

  1. J’hésite à m’acheter des nouvelles enceintes pour mon ordi, pour l’instant j’ai des Trust en 2.1 mais la puissance est vraiment pas terrible, je crois que c’est genre 15 Watts RMS. Et j’avoue que ces SP-HF1800A me tentent bien, et pour le prix ça me parait pas mal du tout.

  2. Bonjour j’hésite vraiment entre ses enceintes et la Genius SP-HF1255A qui on lére d’étres une turie quelqu’un pourrais me dire laquelle des deux aurais la meilleur qualiter audio ?

    • Salut Dylan,
      Ben moi j’ai les SP-HF1255A et j’en suis vraiment super content. J’ai jamais essayé les SP-HF1800A qui ont l’air pas mal aussi, mais en tout cas je ne suis pas du tout déçu par mes SP-HF1255A, et je les échangerai pas! :)
      Mais bon, après c’est sûr, ça doit dépendre de l’utilisation que chacun en fait (perso moi c’est surtout la musique pop et le jazz)

  3. Test très intéressant. Je suis pratiquement décidé mais il me manque un renseignement important (dans mon cas, avec un meuble à étagères) : les 3 dimensions ! Je ne trouve pas de site « Genius » ! Bien cordialement.

  4. bonjour je possède deja les petites GENIUS SP-HF1201A NOIR 30 WATT RMS excellentes pour l’ordi mais pour la télé ça manque d’attaque
    Rapport signal-bruit: 75 dB trop faible j’ai donc choisi d’en prendre d’ autres les Genius SP-HF1800A Rapport signal-bruit 85 dB que j’attend avec impatience sinon très belle finition très bon son il ne faut pas regarder la puissance mais le db plus il sont élevé mieux c’est comme on dit ça attaque mais bravo a genius que de belle enceintes

  5. J’hésite vraiment a m’acheter ces hauts parleurs… mais je sais pas les quels choisir entres les SP-HF1800A et les HF2020… y a t-il une grosse différence entre les deux au niveau de la qualité sonore ? J’aime les HF1800 pour leur prix bien sur mais également pour le fait qu’on puisse régler les trebles et les basses contrairement aux HF2020 qui proposent des egaliseurs pré-configurés… mais avec ces 2 système 2.0, j’ai une crainte : les basses ! Sont elles assez présentes ?? Mon utilisation est plutôt tournée vers l’écoute de musique (type electro, techno… donc ou les basses sont « indispensables »), les films (et parfois les jeux vidéos…). De plus, j’ai possédé des logitech x530 qui m’ont fait comprendre que j’adore les grosses basses ! Mais je cherche maintenant une bien meilleur qualité sonore, tout en ayant de belles basses… bref, un truc top quoi ou les aigus, les basses et les médiums sont harmonieux.
    J’ai donc regardé du côté des systèmes 2.1 et j’ai repéré les hercules xps101 qui ont l’air de proposer une bonne qualité sonore… Alors, que me conseillez vous ?
    J’en appel donc au heureux possesseurs de ces differents systemes pour me donner leurs avis.
    J’attend vos conseils avec impatience !
    Merci d’avance ! Esteban

    • Salut Esteban,

      Alors je te dirai que la qualité audio des SP-HF2020 est quand même supérieure aux SP-HF1800A, bien que ces dernières soient d’excellentes enceintes, que je classerai d’ailleurs dans mon top 5 des enceintes 2.0 !

      Mais effectivement sur les SP-HF2020 ce n’est pas possible de régler le niveau des basses, en dehors des configs pré-réglées. Pour moi les basses sont très bonnes et largement suffisantes sur les réglages de Genius, mais c’est vrai que je ne suis pas spécialement « bassovore », écoutant principalement du classique et des chansons à texte.

      Je te conseillerai donc plutôt les SP-HF1800A, qui sont un peu moins puissantes, par contre en réglant à fond le niveau des basses dessus tu ne seras pas déçu, les basses seront bien présentes et enverront la patate, pas de crainte à avoir ! (Rien qu’à regarder les dimensions des enceintes on comprend aussi pourquoi).
      Et pour ne rien gâcher elles sont 2x moins chères aussi…

      Sinon les Hercules XPS 101 sont effectivement très bonnes, avec plus de puissances (dans les basses mais aussi en volume général) que les SP-HF1800A. Par contre elles coutent le double, et hormis la puissance leur qualité audio est du même acabit que les SP-HF1800A (et peut-être un poil moins bon que les SP-HF2020).

      En espérant t’avoir aidé dans ton choix !
      :)

      • Merci beaucoup ! J’ai plutôt l’impresion que les hf2020 sont plus adaptées a une écoute de.musique classique ou a texte, contrairement aux HF1800A qui sont plus tournées vers les basses… la qualité sonore des hercules est donc identique a celle des genius ? En regardant quelques vidéos, j’ai pu voir la puissances des basses des Genius SP-HF1800A mais j’ai peur d’investir dedans et d’être déçu par les basses… je pense donc que pour mon type d’écoute il vaut mieux avoir un caisson de basses non ? J’ai eu l’occasion d’écouter le son des logitecj z10 et j’ai trouvé les basses assez bonnes ! Sont elles auusi bonnes voir meilleurs sur les genius ? Merci d’avance ! Esteban

        • Concernant la qualité audio, les Genius SP-HF1800A valent en effet largement les Hercules XPS 101, en tout cas pour une utilisation musique. Mais par contre la puissance est plus faible sur les SP-HF1800A, donc ça dépend de combien de Watts vous avez besoin (cela dit, avec les 50 Watts RMS des Genius on a déjà de quoi faire !).

          Maintenant, si vous craignez vraiment de manquer de basses le chois de la XPS 101 est peut être plus prudent effectivement. Mais comparés aux Logitech Z10 les Genius SP-HF1800A sont bien au-dessus en termes de basses (leuir réponse en fréquence descend à 20 Hz, contre 40 pour les Z10 notamment), là-dessus je suis confiant !

          Donc en résumé pour la musique effectivement d’après moi les Genius sont le top, mais pour une grosse grosse consommation de basses un caisson séparé pourra être un bon choix (même si je le redis, tu gagneras en puissance de basses, mais pas forcément sur la qualité audio).

          Bon choix ! :)

          • Merci pour tous ces supers conseils !! Je crois bien que je vais me laisser tenter par ces genius… Si je l’ai ai, je ne manquerai pas de vous faire un petit compte rendu sur mes impressions ! Encore félicitation pour votre blog que j’adore ! Et évidemment, encore merci ! Esteban.

  6. Je trouve en fait peu de choses sur le web au sujet de ces genius et je trouve que ce n’est pas bon signe. Je recherche une paire d’enceinte petit prix et capable de faire du monitoring. Je maquette habituellement avec une paire de prodige 5 (pas mal sans plus) et j’ai besoin d’une paire plus discrète pour enregistrer dans mon salon. Les 1255 m’ont l’air sympa et pas trop envahissantes, mais seront elles à la hauteur de mes attentes ? Un avis sur cet usage ?

    • Salut,

      Ce que j’aime chez ces SP-HF1800A, et ce qu’on retrouve chez la plupart des enceintes 2.0 Genius, c’est ce son chaud et chaleureux qui vient en partie de la structure en bois utilisée. Mais pour le monitoring ce qu’on cherche c’est une réponse de l’enceinte la plus neutre possible, et donc je ne suis pas sûr que ces Genius soient un très bon choix.

      De plus tu risques sûrement d’être déçu après les Prodipe 5, qui jouent malgré tout dans la cours au-dessus.

      C’est vrai que les enceintes Genius, dont les SP-HF1800A, ne sont pas encore très présentes sur le net, mais pour avoir testé à peu près toutes les marques et un paquet de modèles je peux dire que les enceintes 2.0 Genius sont sans doute les meilleures que je connaissent, en terme de son et de rapport qualité / prix. Mais ce ne sont clairement pas des enceintes de monitoring, et je ne peux dont pas te les conseiller pour cette utilisation.

      Tu as regardé un peu les enceintes M-Audio, ils ont des bons produits généralement ?

      • Merci pour cet avis qui permet de relativiser. Oui, je connais les m-audio. J’ai travaillé avec des BX5a (très bien à mon gout mais un peu gros dans l’espace envisagé) et des studiophile (le tout premier modèle). Ces dernières manquaient de puissances (2*10w) et malgré un son assez clair, ne restituaient pas assez bien le spectre des basses. J’irai faire un tour du coté des studiophile Av40 mais c’est déjà le double du prix par rapport au genius. Merci encore !

  7. Comme promis, voici un petit compté rendu de ces Genius HF1800a. En effet j’ai pas pu résister et je les ai achetés ! Bas pour ce prix là, je suis loin de regretter mon achat ! Un son clair et chaud ! c’est magnifique ! j’ai testé différents types de musiques comme night call de kavinsky, Walk the line de Laurent Wolf en passant par du Adèle… Bas c’est plutôt bon tout ça ! De beaux aigus, de belles basses (belles mais pas puissantes, ne comptez pas faire trembler les murs) mais c’est excellent ! Le seul petit point noir que je peux relever pour le moment, c’est la fragilité des tweeters ! En effet, mon petit cousin les a l’à peine touché qu’il s’est enfoncé ! Il aurait peut être fallu les protéger… Mais à ce prix là faut pas abuser ! Donc pour ce prix là n’hésitez pas, foncez c’est beau et très bon ! Merci encore à l’Admin pour ces conseils !

  8. Bon bah voilà, j’ai craqué pour les Genius !!

    Résultat très bon kit 2.0, avec ses 3 voies séparées (Tweeter, médium, bas médium) le spectre sonore est très bien restitué, ça sonne clair.
    J’y ai adjoins un Sub Kef Coda, histoire d’avoir un peu plus de dynamique !

    Merci pour vos bons conseils ! ;- )

    • Tant mieux si elles vous plaisent ! :)

      Je ne les ai jamais essayé par contre avec un sub en plus, ça change vraiment quelques chose ? Vous utilisez le sub seulement avec certains types de musique, ou tout le temps ?
      En tout cas ça doit être gros gavage de basses j’imagine… ;)

  9. hello

    je vois beaucoup d’ éloge sur ces enceintes et malgré les 50 watts rms, j ai vu qu’ elle sont principalement basé sur un pc , malgré qu’on dise qu elles sont compatible tv etcc , les avis disent que les basse sont quasi-inexistante en passant via une tv , moi qui passe via un kit hercules de 35 watts rms branché en permanence sur ma tv et blu ray, et fan de basses , je penser que ces enceintes pourrais venir sur ma tv , mais je pense que je vais rester sur des kit 2.1

    • Bonjour,

      Je suis étonné que vous ayez vu que les SP-HF1800A avaient des basses quasi inexistantes, puisque je trouve au contraire qu’elles sont assez bonnes. C’est sûr qu’elles n’ont pas la puissance de gros caissons de basses comme celui des Altec MX6021 par exemple, mais ça reste des basses largement au-dessus de la moyenne de la plupart des enceintes 2.0, et même de certaines enceintes 2.1 !

      Par ailleurs les enceintes gardent toujours le même potentiel de basses, ou d’aigus, lorsqu’on les branche sur une télé ou un autre appareil. Donc si vous manquez de basses seulement lorsque les enceintes sont branchées sur la télé ça veut dire que le problème vient de la sortie son de la télé, et non des enceintes.

      Quoi qu’il en soit, si vous êtes vraiment fan de grosses basses un kit 2.1 est effectivement un bon choix.

      A+

  10. bonsoir

    pour ma part , je n’ai pas tester ces enceintes , j ai lu des avis sur des forums ou sites d ‘achat, j’ai toujours eu des kits 2.1 et personnellement , je ne sais pas si ca donnerais mieux que mon kit 2.1 actuel , qui est le hercules slim 2.1, vous avez tester le 5.1 , mais c est un kit au alentour des 32 watts rms , les enceintes font 50 watts rms, mais j ai juste un doute , c est que les basses soit aussi bien avec ces enceintes que via un caisson de basses , vous qui tester les kits devais pouvoir me donner reponse lol

    • Salut à tous !
      Adorant les basses bien présentes, j’ai longtemps hésité à acheter ces Genius. C’est clair que le rendu n’est pas aussi puissant qu’avec un caisson de basses… Mais on s’habitue rapidement au son chaud que procurent ces enceintes. Je dois avouer que je les ai encore plus apprécié lorsque j’y ai ajouté un caisson de basses ! Mais on peut très bien s’en passer sur ce kit 2.0. J’espère vous avoir aidé. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas ! ;)

  11. Pourquoi sur ces caissons, l’accès On-Off est toujours à l’arrière? J’ai une paire d’M-Audio AV40 et même scénario. Emmerdant si on met sur des tablettes en hauteur!

    • hehe, c’est vrai que c’est un petit détail mais qui peut vite devenir gênant si l’arrière des enceintes n’est pas facilement accessible.

      Cette position de l’interrupteur On/Off est la même pour toutes les enceintes Genius, et un grand nombre d’enceintes d’autres marques également. Certaines enceintes peuvent être allumées/éteintes directement à partir de la télécommande, ce qui est excellent, mais c’est vrai que ce n’est malheureusement pas très répandu…

  12. Bonjour,

    Merci pour ces excellentes informations sur lesquelles j’ai choisi d’acheter cette paire d’enceintes.

    Il se trouve que j’ai un doute sur le bon fonctionnement de celles que j’ai reçu car les hauts parleurs du centre n’ont pas l’air de « vibrer » en fonctionnement. Je ne suis pas habitué à ce phénome et peut-être est-ce normal mais je souhaiterais une confirmation car il me semble que les graves sont trop présents sur les miennes.

    Quel est votre retour d’expérience sur le comportement des hauts parleurs du milieu ?

    Merci.

    • Bonjour,

      Il se peut que ce soit un haut-parleur passif (qui joue le rôle de l’évent), auquel cas c’est normale qu’il vibre moins que les autres.

      Il ne me semblait pas qu’il y en avait sur les SP-HF1800A, mais vous me mettez un doute, je vais essayer de vérifier ça rapidement.

      Mais si ça fait pareil sur les 2 enceintes la probabilité que ce soit un problème du haut-parleur est quand même faible…

      • Bonjour,

        Merci pour ces précisions et pour la vérification.
        En attendant je confirme que les deux cotés fonctionnent à l’identique mais le haut parleur du milieu ne vibre pas.

        Merci encore.

        • Bonjour,

          Je reviens sur mon cas de haut-parleurs du centre qui ne vibrent pas.

          Y aurait-il une personne possédant ces enceintes qui puisse infirmer ou confirmer ce fonctionnement ?

          Je vous en remercie par avance.

  13. Bonjour,
    Merci pour vos tests et commentaires. J’aimerais savoir si ce type d’enceintes est adapté pour compléter une TV ou si vous me conseilleriez un autre modèle. L’encombrement est un de mes premiers critères. Merci.

    • Bonjour,

      Alors si l’encombrement est votre premier critère les SP-HF1800A ne sont sans doute pas les mieux, puisqu’elles sont assez volumineuses et occupent notamment une bonne superficie au sol.

      Plus que les SP-HF2020 par exemple, qui elles sont plus en hauteur. En plus elles ont une entrée numérique, donc pour peu que votre télé ait une sortie son numérique ça sera peut-être plus adapté.

      Pour la télé vous pouvez aussi regarder du côté des kits 2.1, en général un caisson de basses est appréciable pour les films (mais tout dépend de l’encombrement que vous pourrez accepter, bien sûr).

  14. Bonjour,

    Bravo pour cet excellent blog, qui m’a amené à choisir les Genius HF1800A pour une utilisation au bureau. Finitions au top, son équilibré, rien à redire (en dehors du fait que le bouton on/off ne sert à rien sur mon modèle, sûrement un défaut).

    En revanche, j’ai lu sur les commentaires précédents qu’il était possible d’ajouter un caisson de basse.

    Si c’est bien le cas, vers quoi s’orienter pour rester cohérent avec ce budget (50€ max environ) et comment se font les branchements ?

    Merci d’avance pour la réponse !

  15. Comme sa croyer vous que ses haut parleur sonnerait mieux que les logitech z623 si on (oublie le subwoofer) Haut parleur vs haut parleur?

    Mon plan serait de m’acheter les deux. :) au moin si je fait une fete j’ai le z623 et pour ma musique le genius!

    Merci

    • Bonjour,

      Pour une écoute musique, je préfère effectivement le son des SP-HF1800A, qui est plus chaud et plus riche que celui des Z623.

      Par contre pour être honnête, si vous achetez les Z623, qui sont d’excellentes enceintes, je pense qu’acheter les SP-HF1800A à côté n’a pas un gros intérêt, car si le son est un peu plus riche je ne suis pas sûr que la différence avec les Z623 vaille 70 €…

  16. slt a tous,
    apres avoir lu pas mal les avis j ai pris ces enceinte hf1800a , tres bonnes enceintes et surpris par la taille !!!! est ce normal que ca sature sur les basses le son au 3/4 et les basses nivo moyen media player regler normalement ss option aucune comme ds l llogiciel de son realtech ? mes enceinte st branché sur ma carte mere je n ai pas de carte son

    cordialement

  17. et le son dans les jeux est bien plus fort d origine et rends beaucoup mieux j avais omis de dire a quoi est du cette perte de nivo sonore …? cordialement

  18. Bonjour,

    Grâce à votre blog j’ai commandé ces enceintes et je me rend compte d’une « possible » erreur dans sa description, ou alors elles sont déjà en panne ^^.

    Vous dites qu’elle est composée de deux woofer et d’un aigu. Ne serais-ce pas plutôt un aigu, un médium et un « woofer » ? Car à l’écoute l’aigu fait son travail, mais le « woofer » du dessous ne sort que du médium et le hp du bas fait son boulot de « woofer ».
    Bon voilà ma question : « erreur » descriptive ou panne ?

    Merci

    Cordialement

  19. J’hésite entre les Genius SP-HF1250B et 1800A mais je pense que mon choix se fera sur ce dernier car il possède 2 entrées audio idéal pour les brancher à la fois sur un pc et sur une console de jeux. Par contre je vois qu’en hauteur ils font 38 cm de haut, c’est assez impressionant…

    • Bonjour,

      Ces 2 modèles sont effectivement très bons, mais pour être exact les SP-HF1250B ont également une entrée audio auxiliaire, comme les SP-HF1800A. Il n’y a donc pas différence entre les 2 sur ce point.

      Bonne soirée,

  20. Comme beaucoup j’hesite entre les les Genius SP-HF1250B et 1800A, possedant chacun leurs petits plus (look, prix, puissance, taille..).

    Mais niveau basse, est ce que les 1800A en ont plus que les 1250B ?

  21. Je viens tout juste de recevoir mes enceintes Genius SP-HF1800A
    Le son est vraiment excellent et je souhaiterais du coup les utiliser également pour mon téléviseur…
    Je souhaite les placer de part et d’autre de ma TV; or le câble reliant les 2 enceintes est trop court
    Quel type de câble (mini-jack ou autre) et/ou de raccord faut-il pour prolonger ce câble ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>