Test des Creative Inspire T6160

Enceintes 5.1 Creative Inspire T6160Les Inspire T6160 sont des enceintes 5.1 de chez Creative, issues de la même lignée que les T3130 qui sont la version 2.1 de ces enceintes (j’ai déjà fait le test des Inspire T3130, n’hésitez pas à aller le lire pour plus d’infos sur ces enceintes). Le prix de vente des Inspire T6160 se situe vers les 70 € en moyenne à l’heure où j’écris ces lignes.

 

Les Inspire T6160 reprennent exactement le design des T3130, et avec des caractéristiques audio similaires : les satellites sont équipés du même haut-parleur de médium, mais avec légèrement plus de puissance sur les T6160 (6 Watts RMS par satellite au lieu de 5 Watts RMS sur les T3130). Le caisson de basses des T6160 est quant à lui un tout petit peu plus volumineux (environ 1 cm de longueur, largeur et hauteur en plus), et intègre un subwoofer un peu plus large que celui des T3130 (ce qui est une bonne nouvelle puisqu’on avait noté que sur les T3130 les graves étaient trop discrètes, on va donc voir si ce nouvel haut-parleur est plus efficace).

Photo du haut-parleur sous le caisson des enceintes T6160Et concernant ce caisson de basses je vais refaire exactement la même critique que j’avais fait pour celui des enceintes T3130 : il n’y a aucun protection sur le subwoofer, ce qui fait qu’une mauvaise manip ou un déplacement un peu trop brusque du caisson et crack, on risque très facilement de faire un trou dans la membrane du haut-parleur, ce qui serait une mort brutale (mais sans douleur :)) du caisson !

La puissance audio totale des Creative Inspire T6160 est de 50 Watts RMS, ce qui est une puissance correcte pour des enceintes 5.1 de ce prix.

Les Inspire T6160 sont équipées par ailleurs de la même télécommande filaire que les Inspire T3130, sur laquelle je ferai donc les mêmes critiques : trop petite à mon goût, et la molette de réglage du volume n’est des plus agréables à utiliser, j’aurai préféré un bon gros bouton sur le dessus que cette fine molette sur le côté. Cette télécommande filaire permet de changer le volume, et d’allumer/éteindre les enceintes. C’est possible d’ajuster le niveau des graves, mais ça se fait directement sur le caisson (donc il faut le laisser assez accessible, typiquement pas sous le bureau caché par une tonne de fils emmêlés… pas le plus pratique quoi !).

Arrière du caisson de basses des Inspire T6160Les 5 enceintes satellites des Inspire T6160 se branchent sur le caisson avec des connecteurs standards RCA (donc possibilité d’ajouter des rallonges sans problème, si besoin est), et la longueur des câbles fournis est correcte : 4 mètres pour les 2 satellites arrière, et 1.7 mètres pour les 2 satellites avant et le satellite central. À noter d’ailleurs que rien n’est prévu sur les satellites pour les accrocher à un mur, comme c’est parfois le cas pour certaines enceintes 5.1.

Les enceintes Inspire T6160 sont compatibles uniquement avec les cartes son 5.1 et les lecteurs DVD avec sorties 5.1 : il faut absolument brancher les 3 prises mini-Jack du kit pour faire marcher tous les haut-parleurs, il n’y a pas de mode matriciel permettant de brancher les enceintes 5.1 sur une source audio stéréo.

Dernier petit détail pratique : Creative fourni dans le carton des enceintes des petits autocollants à coller sur les enceintes satellites et les câbles audio afin de pouvoir identifier facilement  chaque câble/satellite : avant droit, avant gauche, central, arrière droit et arrière gauche. C’est pas forcément utile pour ceux qui sont habitués à utiliser ce genre de système audio 5.1, mais ça peut aider les débutant à ne pas s’emmêler les pinceaux lors de la phase de branchement.

 

Maintenant que les présentations sont faites, passons à la partie la plus intéressante : l’écoute des enceintes Creative Inspire T6160 et le test de leurs performances audio.

On retrouve comme pour les T3130 un son agréablement équilibré avec des médiums bien présents. C’est souvent là que le bât blesse chez les enceintes 5.1 entrée de gamme, une absence cruelle de médiums, mais à l’instar des Inspire T3130 les Inspire T6160 se révèlent tout à fait à la hauteur pour jouer des médiums riches et de qualité. Je suis donc adepte des haut-parleurs utilisés dans les enceintes satellite, Creative a fait là un très bon choix.

Bien qu’il n’y ait pas de tweeter dans les satellites pour reproduire les aigus, c’est aux haut-parleurs des médiums de s’en charger, leur présence est très correcte et ils sont suffisamment précis pour ne pas dégrader la qualité globale de l’écoute. Ce bon comportement des Creative Inspire T6160 dans les médiums et aigus est très appréciable lorsqu’on veut utiliser ces enceintes 5.1 pour autre chose que des films, en particulier pour écouter de la musique qui accorde davantage d’importance aux moyennes fréquences.

Concernant les basses l’augmentation du diamètre du subwoofer par rapport aux T3130 fait son effet, puisqu’on a enfin des basses qui se font entendre. Alors ce n’est pas encore la panacée ni une démonstration magistrale des basses, mais on pourra s’en contenter sans trop grimacer. En revanche s’ils sont plus présents les basses ne sont pas plus précis, et on les appréciera davantage pour leur effet boum boum que pour leur précision ou leur dynamique.

 

En conclusion du test des enceintes 5.1 Creative Inspire T6160 je dirai que Creative a bien rattrapé l’absence flagrante de basses que l’on avait constaté sur les enceintes 2.1 T3130, et les basses sont enfin d’un niveau acceptable. Les Inspire T6160 réagissent très bien dans les médiums et aigus, ce qui est un vrai point fort pour une restitution agréable des dialogues de films ou de la musique style pop ou à texte.

La puissance audio est honnête pour un kit multimédia de ce prix, mais on regrettera la télécommande filaire un peu simpliste à mon goût. Sinon la connectique est réduite au minimum, pas d’entrée auxiliaire, de prise casque ou de mode matriciel pour pouvoir brancher les Inspire T6160 sur une source audio stéréo, mais c’est malheureusement souvent le cas pour les enceintes 5.1 dans cette gamme de prix, donc les T6160 n’ont pas forcément à rougir de la concurrence.

6 réflexions au sujet de « Test des Creative Inspire T6160 »

  1. C’est vrai que c’est un peu bizarre ce haut-parleur sous le caisson qui est complètement apparent. D’un autre côté une fois que l’enceinte est mise en place y’a plus tellement de raisons de la bouger, donc le risque est réduit je trouve.
    Par contre c’est sûr, si la membrane du haut-parleur se pète les enceintes sont à mettre directe à la poubelle! :(

  2. Je les ai acheté il y a 1 semaine, et elles sont vraiment super. J’avais avant des petites enceintes dont je ne sais même pas la marque, et en passant à ces Creative T6160 ça change vraiment tout. J’ai un appart de 30m² et quand je mets les enceintes à fond on entend le son super fort de partout.
    Pour les films et la musique c’est vraiment le top!

  3. Ouais elles sont pas moches, mais elles ont rien d’extraordinaire non plus je trouve… au niveau du design en tout cas, parce que je n’ai bien sûr pas pu les essayer sinon.
    Mais je crois que je me dirigerai plutôt vers des enceintes Logitech, ou Sony même….

  4. Bonjour,
    que voulez vous dire par « il faut absolument brancher les 3 prises mini-Jack » a quoi ca ressemble exactement les 3 prises mini-jack ??
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>