Sur quoi brancher ses enceintes PC ?

L’avantage principal des enceintes multimédia, par rapport aux enceintes hifi, est qu’elles ont un amplificateur intégré. Il est donc possible, théoriquement, des les brancher sur n’importe quelle source audio non amplifiée, ce qui est la majorité des sources audio : lecteurs MP3, téléphones portables, ordinateurs fixes ou portables, lecteurs CD, lecteurs DVD, consoles de jeux… la liste est longue, et les possibilités d’utilisations des enceintes multimédia le sont d’autant.

En fait, il est plus rapide de citer les éléments sur lesquels il n’est pas possible de brancher ses enceintes PC : sur une chaine hifi (pour remplacer les enceintes de la chaine hifi) ou sur un amplificateur audio, puisque ceux-ci sont déjà amplifiés, donc ça pourrait endommager l’amplificateur intégré à l’enceinte multimédia. Ensuite, il y a bien sûr les sources audio qui ne disposent pas de sortie son sur lesquelles brancher une enceinte multimédia, comme la plupart des petits postes de radio par exemple, ou certaines vieilles télés. Mais à part ça, il n’y a pas beaucoup de restrictions à l’utilisation des enceintes pour ordinateur.

Si les enceintes 2.0 et les enceintes 2.1 sont les plus facilement compatibles, puisqu’elles se connectent à la source audio avec un seul câble mini-Jack, les enceintes 5.1 sont un peu plus exigeantes. En effet, ces dernières ont besoin de 3 connexions pour marcher correctement : une connexion pour les 2 satellites avant, une autre connexion pour les 2 satellites arrières, et une troisième connexion pour le satellite central et le caisson de basses. Ne pas brancher l’un de ces 3 câbles pourra causer, dans la majorité des cas, un non fonctionnement des enceintes correspondantes. Ce n’est absolument pas dangereux pour l’enceinte, c’est juste dommage d’avoir un kit 5.1 et de n’utiliser que 2 ou 4 enceintes sur les 6 qu’il contient (les 5 satellites et le caisson de basses).

Mais certains constructeurs ont pensé, de manière très judicieuse, à intégrer dans leurs enceintes 5.1 un petit décodeur, qui est capable de distribuer le son sur les 6 enceintes du kit même si tous les câbles ne sont pas branchés. C’est le cas par exemple des enceintes 5.1 Genius, comme les SW-HF 5.1 5050 ou les SW-HF 5.1 6000. C’est le cas également de quelques enceintes 5.1 Logitech. Ce procédé est très intéressant (il est parfois appelé « mode matriciel« ), car il permet d’utiliser des enceintes 5.1 à partir d’une source stéréo, qui ne serait normalement pas capable d’envoyer une information à chacune des 6 enceintes.

Donc on le voit, maintenant même avec des enceintes PC 5.1 la compatibilité avec les différentes sources audio est quasiment totale !

2 réflexions au sujet de « Sur quoi brancher ses enceintes PC ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>