Quelle puissance audio choisir pour ses enceintes ?

J’ai eu cette semaine une personne qui m’a rappelé parce qu’elle était très déçue de ses nouvelles enceintes. Elle avait acheté ces enceintes multimédia pour les brancher sur sa télé, mais le but n’était clairement pas de les utiliser uniquement pour le journal de 20h, mais plutôt de transformer le salon en discothèque en passant des clips et des chaînes musicales sur la télé, avec les enceintes à fond.

Selon cette personne le problème de ses nouvelles enceintes (pour ne rien vous cacher il s’agissait des enceintes 2.1 Altec Lansing VS4621) était qu’elles n’assuraient pas du tout niveau puissance, et que même avec le volume et les basses à fond il était impossible d’avoir un son permettant de transformer le salon en piste de danse, et des basses à faire trembler le parquet.

Oui, connaissant les Altec Lansing VS4621 je suis bien d’accord avec la personne sauf que… sauf que quand on regarde les caractéristiques techniques de ces enceintes on voit que la puissance audio est de 28 Watts RMS, et qu’il était tout simplement impossible d’espérer transformer un salon en discothèque avec une telle puissance.

« Ah bon, mais je ne savais pas, je pensais que 28 Watts RMS c’était déjà beaucoup… ». Bon, effectivement une puissance en Watts RMS ne parle pas forcément à tout le monde, j’ai donc décidé de faire un petit tableau sur mon blog pour donner quelques exemples d’utilisations possibles des enceintes en fonction de leur puissance. Cela devrait donner quelques ordres de grandeur sur les puissances audio en Watts RMS.

 

Puissance audio Musique de fond Musique pour faire danser
Inférieure à 20 Watts RMS Petites chambres, bureaux, pièces de moins de 15 m² Quasiment impossible…
De 20 Watts RMS à 40 Watts RMS Salons, séjours de 40 m² Pièces de petite taille, inférieures à 15m² – Quelques personnes seulement
De 40 Watts RMS à 80 Watts RMS Des grands salons, des pièces jusqu’à 70 m² Salons et pièces de 30 ou 40 m² maximum – Une quinzaine de personnes
Supérieure à 80 Watts RMS Un appartement ou un étage de maison entier Grandes pièces de 60m² ou plus – Environ 25-30 personnes, et beaucoup plus si on monte en puissance jusqu’à 200 Watts RMS par exemple

 

Bien sûr ce tableau n’est pas à prendre au pied de la lettre, il doit juste permettre d’avoir quelques ordres de grandeur. La distinction que j’entends par « Musique de fond » et « Musique pour faire danser » est principalement que dans le premier cas la musique ne s’écoute pas particulièrement forte, et qu’il n’y a pas beaucoup de bruit dans la pièce. Alors que dans le deuxième cas, la « musique pour faire danser », chacun doit entendre un son puissant, et de plus le bruit ambiant dans la pièce est fort (discussions, rires, etc.). Les exigences sur les enceintes ne sont donc pas du tout les mêmes dans chacun de ces 2 cas.

Il faut noter par ailleurs que le nombre de personnes que j’ai indiqué susceptibles de danser en fonction de la puissance est vrai pour une utilisation des enceintes en intérieur. En effet, si l’on utilise les enceintes à l’extérieur, en plein air, l’impression de puissance est beaucoup plus faible. Cela est du au fait que dans une pièce les murs, sols et plafond jouent un rôle très important dans la diffusion du son, puisque les ondes sonores se réfléchissent sur ceux-ci pour revenir au centre de la pièce. Un peu à la manière d’une caisse de résonance par exemple. Alors qu’en plein air les ondes sonores s’échappent, et aucun obstacle comme un mur ou un plafond n’est là pour les ramener aux oreilles de chacun…

Enfin, les enceintes d’ordinateur les plus puissantes que je connaisse sont les Logitech Z5500, qui sont des enceintes 5.1 mais que Logitech a malheureusement arrêté de fabriquer. Ces enceintes avaient une puissance colossale de 500 Watts RMS ! Mais il y a également les Logitech Z623, qui sont toujours fabriquées elles, et qui atteignent tout de même 200 Watts RMS.

N’hésitez pas à indiquer en commentaires si vous connaissez des enceintes multimédia encore plus puissantes !

65 réflexions au sujet de « Quelle puissance audio choisir pour ses enceintes ? »

  1. J’ai moi même des enceintes Logitech Z623, et là, je peux dire que sa envoie du son ! Je suis dans une petite pièce de 10 m² et le son sur les enceintes ne dépasse jamais 10% de sa puissance maximale, c’est pour dire. Pour mettre de l’ambiance dans le salon on pousse le son à 40% c’est juste assourdissant avec le caisson à fond … Bref tout ça pour dire que j’étais chez un ami qui organisait une soirée dans une grande salle avec un kit audio XPS 2.1 40 Slim de chez Hercules, avec une puissance de 32 Watts … (http://www.hercules.com/fr/Enceintes/bdd/p/116/xps-2-1-40-slim/) résultat le caisson en papier mâché crachait des graves baveuses voir vomitive quand il poussait le son à fond … triste soirée :o

    • Et non, je n’ai effectivement pas encore fait le test de ces fameuses Z623. En fait je ne les ai plus sous la main en ce moment pour en faire le test complet, donc faut attendre un peu que j’en récupère une paire…

      Et en plus y’en a un paquet qui se bouscule au portillon pour être testées ! :)

  2. Bonjour!
    J’aimerais comprendre pourquoi les enceintes actuelles en 2.1 ont toutes des caractéristiques inférieures à celles que l’on pouvaient acheter à plus bas prix il y a quelques années.
    Pourquoi ne puis-je plus trouver des produits équivalents à :

    - http://www.ldlc.be/comment/c4276/p200405100034/altec-lansing-cs21/

    - http://www.ldlc.be/comment/c4276/p200310280002/logitech-z-2200/
    Et d’autres, qui étaient aux alentours de 100€; avec plus de 100w rms.

    Peut-être y a t-il quelque chose que je n’ai pas compris?!

    • Bonjour,

      C’est vrai qu’une certaine gamme d’enceintes se fait plus rare. En fait j’ai l’impression que les constructeurs ne font plus vraiment d’entre-deux, mais privilégient soit des petites enceintes entre 20 et 40 Watts RMS, soit carrément des grosses puissances de 150 ou 200 Watts.

      Je pense que c’est surtout une question de stratégie et de rentabilité : à mon avis ce qu’ils se disent c’est que soit la personne cherche des petites enceintes classiques et n’est pas prêt à mettre très cher dedans, auquel cas le constructeur répondra avec des enceintes pas chères mais pas très puissantes, soit la personne cherche de la puissance et là le constructeur répond avec de la grosse puissance en se lâchant plus sur le prix, en pensant que quelqu’un qui cherche de la puissance sera prêt à y mettre le prix.

      Enfin, ce n’est que mon analyse, mais c’est vrai que c’est une remarque intéressante.
      Il y a Edifier qui fait malgré tout quelques enceintes dans une « gamme milieu », par exemple, les S330D:
      http://www.enceinte-pc.com/edifier-s330d,fr,4,EDIS330D.cfm

      Mais pour des puissances plus élevées on arrive tout de suite à 150 Watts ou plus…

  3. Bonjour,
    J’aurais voulu un petit peu d’aide pour choisir un kit d’enceintes.
    En fait je voudrais brancher des enceintes sur ma télé, sans passer par un ampli (trop gros, trop cher, pas assez d’adepte d’un son parfait…). Je me suis dis que des enceintes de PC pourraient donc aller sur ma TV. Mais dans la jungle des enceintes, je ne sais pas quoi choisir! Mon salon fait 20 mètres carrés, et je souhaite écouter la télé, et parfois y écouter de la musique pour des petites soirées.
    En cherchant j’ai vu les logitech z623 et les bose companion 20. Les deux correspondent ils a mon usage? Y a t il d’autres modèles ? Je suis vraiment perdue et ne comprends pas toujours tous avec les branchements …!
    PS: j’avoue avoir plus un faible pour les bose, par leur esthétique et aussi le fait qu’il n’y ait que deux boitiers (3 sur les logitech)
    Merci de votre aide, et de vos conseils!
    PS: je n’ai pas encore acheté la télé, elle sera donc neuve et récente!

    • Bonjour Marie,

      C’est effectivement une très bonne solution de mettre des enceintes PC sur une télé, ça permet d’avoir un son bien meilleur que celui de la télé pour un prix raisonnable.

      Concernant les enceintes que tu cites, je pense que les Z623 de Logitech sont un peu surdimensionnées pour un salon de 20m²: elles font 200 Watts RMS, et pour un salon de 20m² une puissance entre 60 et 100 Watts RMS me parait largement suffisant. Par ailleurs elles n’ont pas d’entrée audio numérique, ce qui pourrait être intéressant si ta télé sera récente (parce qu’elle aura sans doute une sortie son numérique).

      Pour les Bose Companion tu parles des Companion 2 j’imagine ? Ce sont sans aucun doute de bonnes enceintes, mais pas d’entrée numérique non plus, et j’avoue que pour ma part je les trouve un peu chères par rapport à la puissance audio (environ 25 Watts RMS)…

      Mais la première chose à faire est de choisir entre des enceintes 2.0 (2 boitiers) et 2.1 (3 boitiers). Si pour la musique je te conseille largement des 2.0, en revanche pour les films avoir un caisson de basses en plus peut être un vrai plus, pour avoir des basses plus profondes. Les Edifier S330D sont vraiment pas mal par exemple pour les films, avec entrée audio numérique, et bonne puissance par rapport au prix.

      Dans les 2.0 pour moi les Genius SP-HF2020 restent une référence, avec entrée audio numérique également, et 60 Watts RMS.

      Mais si jamais le choix de la nouvelle télé est déjà fait il serait intéressant de savoir si elle a une sortie audio numérique, sans quoi c’est presque dommage d’acheter des enceintes avec entrée numérique sans pouvoir en profiter.

      J’espère que ces quelques infos t’ont aidé, et n’hésite pas de toutes façons à poser d’autres questions ici !

      Bonne journée !

      • Merci beaucoup pour votre réponse!
        La télé n’est pas encore choisi, donc je regarderais pour qu’il y ait une sortie audio numérique!
        Je penche plutôt pour un système 2.0, car je regarde surtout la télé, et écoute de la musique, mais peu de films à la maison!
        Donc pour vous les Edifer en 2.1, et les genius en 2.0 sont les meilleurs choix ? Y-a-t-il d’autres modèles équivalents? Avec entrée audio numérique?
        Merci beaucoup pour votre aide en tout cas!
        Bonne journée!!

        • Je préfère également pour ma part les systèmes 2.0, qui ont vraiment un rendu plus précis pour la musique, alors qu’ils ne perdent finalement pas grand chose pour les films par rapport aux systèmes 2.1 (à condition de prendre un système 2.0 qui tienne la route bien sûr).

          Avec des entrées numériques les 2 références que je t’ai donné sont effectivement ce qui me parait le mieux. Après il y a aussi les enceintes 5.1 qui ont souvent des entrées numériques, mais c’est plus cher et surtout l’installation est plus compliqué, et moins discrète dans un salon…

          A part les SP-HF2020, la plupart des enceintes 2.0 n’ont malheureusement pas d’entrée numérique, mais ça n’empêche pas les Genius SP-HF1255A par exemple d’avoir un son vraiment très bon, pour un prix plus que raisonnable. Mais si il y a une sortie numérique sur la télé je pense que ça serait quand même dommage de s’en priver…

          En espérant t’avoir aidé à faire un choix un peu plus précis ! :)

          • Je pense vraiment prendre un système 2.0 et avec l’entrée numérique (car les télés actuelles sont dotés de la sortie numérique).
            De plus je trouve que les genius SP-HF 2020 se fondent bien dans une bibliothèque et font moins enceintes de PC que les autres! En plus le prix me convient parfaitement!
            Merci encore pour votre éclairage! Il ne me reste plus qu’à déménager….!
            Bonne journée!

        • prend un systeme 2.1 car sans caisson le son est vraiment horible surtout pour la musique sauf si c est du produit bose car ils sont doués en matiere de son donc pas besoin du caisson ps j ai les companion 5 c est un autre monde :)

  4. Bonjour j’aurais besoin de votre aide j’adore la musique je ne peux pas m’en passer un peu comme tous les ados de mon âge ^^ ( j’ai 16ans) je voulais des enceintes pour les brancher sur mon ordi portable ou parfois mon Iphone je voulais un son de bonne qualité mais surtout assez puissant je me suis tourné vers les Hercules XPS 2.140 slim et je suis dégouté elles ne sont pas assez puissantes sa envoit rien ! Résultats je les ai passés a ma mère pour son ordi car elle n’a pas besoin d’une grande puissance . Mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi avec une puissance de 32 watt sa n’envoie pas alors que dans ma salle de bains j’ai une chaine hifi assez vieille de marque Thomson (2X20watt) qui envoie très bien je trouve ! Bref j’aimerais vous demander quelles enceintes je pourrais prendre pour avoir un son puissant sans négliger la qualité pour moins de 100€ pour une chambre de 22m2
    Voila merci beaucoup si vous pouviez me répondre et m’aider
    Cordialement.

    • Bonjour Marie,

      Les XPS 2.1 40 Slim ne sont en effet pas les plus puissantes, loin de là, mais en fait tout dépend de ce que tu entends par « le son puissant » que tu cherches. Est-ce que c’est pour transformer ta chambre en discothèque avec des basses à faire trembler le sol, ou bien c’est juste une écoute de la musique plutôt forte ?

      En terme de puissance la marque Genius est généralement assez performante, avec par exemple la SP-HF1800A (50 Watts RMS) en 2.0, ou la SW-G.2.1 3000 (70 Watts RMS) en 2.1. Les Altec Lansing sont assez péchues aussi, mais souvent un peu plus chères que le Genius à puissance équivalente. Par contre ce que je conseille souvent, si tu cherches des enceintes pour la musique principalement (plutôt que les films ou jeux vidéos) oriente toi de préférence vers du 2.0, à prix équivalent tu gagnes nettement en qualité audio.

      Petite remarque au passage : quand tu as branché ton portable ou ton iPhone sur les Hercules XPS 2.1 40 Slim tu as bien vérifié que le volume du portable (de l’ordi ET du lecteur multimédia) ou de ton iPhone était au maximum ? Beaucoup de gens se font en effet piégées et pensent que les enceintes ne sont pas puissantes, alors qu’en fait c’est le volume sur leur ordi/lecteur MP3 qui n’est pas réglé au maximum !

      J’espère t’avoir aidé un peu ! :)
      Bonne soirée,

      • Bonjour, merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre vous m’avez bien aidé quand meme ! Sinon pour les Hercules oui j’avais tout mis au maximum sur l’iphone et sur les enceintes ^^ !
        Bref donc la j’hésite entre 4 :
        Les Phillips 2.1 spa 5300
        Genius SP HFI 1800A
        Edifier HC S2330 C2+
        Trust tytan 2.1 speaker set
        Voilà lesquelles me conseillez vous qui seront le mieux pour écouter de la musique (variétès,dance,RnB etc … ) avec une bonne puissance genre sur laquelle je peux danser :p

        • Salut Marie,

          Comme je le dis souvent, pour écouter de la musique j’aime pour ma part vraiment mieux les enceintes 2.0, donc les Genius SP-HF1800A dans celles que tu cites.

          Par contre si tu veux pouvoir danser et envoyer le paquet, c’est surtout la puissance des basses et non leur précision qui est important, donc dans ce cas je pense qu’un système 2.1 te conviendra mieux.

          Parmi les 3 enceintes 2.1 que tu cites, je pencherai personnellement plutôt vers la Trust Tytan (très bon rapport qualité prix). J’aime bien la marque Edifier également, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester les HCS2330 C2+, donc même si elles ont l’air bien sur le papier je ne sais pas exactement ce qu’elles ont dans le ventre…

          Tiens nous au courant quand tu auras craqué pour une de ces enceintes, ça m’intéresserait bien de connaitre tes impressions !

          Bonne journée

  5. bonjouts jaurais aimer savoir jr vien dachetez unr paire denceinte sony de 150watt et sur ma teler jai un petit caisson de pc altec brancher sur ma tele par embou jack comment jr peux brancher mes enceinte sur la tele ou le caisson ??

    • Bonjour,

      Pas facile de vous aider sans connaitre les références des enceintes en questions : quelle est la référence des enceintes Sony et des enceintes Altec Lansing dont vous parlez ? Ca dépendra en fait beaucoup de si les enceintes Sony sont amplifiées ou non…

    • Ca dépend de l’isolation de tes murs avec tes voisins, mais dès 30 Watts RMS ça peut commencer à être relou pour les voisins, dans un appartement !

      Et à cette puissance tu as pleins de choix d’enceintes, mais pour pas trop cher je te conseiller les enceintes 2.0 Genius plutôt, qui sont vraiment bonnes.

      A+

  6. Bonjour à tous et à toutes!
    J’hésite à choisir une de ses deux enceintes, une à une puissance de 2×20 Watts et l’autre de 200 Watts! Le prix est à peut près le même mais j’ai du mal à choisir, en fait je voudrais savoir si 40Watts suffisait pour avoir un bon son..
    Voici les deux enceintes:
    -BeatBox Portable (40): http://www.beatsbydre.com/speakers/beatbox-portable/beatbox-portable,default,pd.html
    -BeatBox (200): http://www.beatsbydre.com/speakers/beatbox/beatbox,default,pd.html

    • Piouffff, c’est pas donné tes enceintes là!! 400 euros quand même!
      Ben à mon avis ça dépend surtout de ce que tu veux en faire: si tu trouves un intérêt à pouvoir les transporter facilement prend la Beatbox portable, et pis sinon prend l’autre!

      Après la qualité du son ne dépend pas de la puissance, et tu peux avoir un son extraordinaire avec 20 Watts tout comme tu peux avoir un son tout pourri avec 200 Watts.
      Je pense que l’Admin confirmera, mais 40 Watts RMS c’est déjà une puissance sympa (c’est d’ailleurs la puissance des SP-HF1255A, qui sont souvent citée sur ce blog). Par contre 400 euros pour 40 Watts RMS, ça fait quand même cher!! Et à mon avis c’est surtout la marque et la réputation que tu paies dans ce cas…

      • Effectivement je suis assez d’accord avec Lucette (ma bonne Lucette!! :)), 40 Watts RMS est déjà une puissance confortable qui permet sans problème d’avoir un bon son.

        Je n’ai par contre jamais eu l’occasion d’entendre ces enceintes Monster, malheureusement, donc je ne pourrai pas te donner beaucoup plus de détails sur chacun. Mais 400 euros est malgré tout un prix vraiment élevé, donc j’espère que le son est à la hauteur!

        Et effectivement si c’est comme pour les casques audio Monster (j’ai essayé notamment le Beats Pro) le prix est un peu élevé au vue de la qualité, la réputation de la marque est passé par là…

  7. Bonjour,
    c’est pas simple … je ne sais plus quoi prendre et si c’est possible …

    je possède un iphone, je souhaiterais savoir, si avec des enceintes de type samsung DA-E650/ZF, je pourrais organiser une petite soirée dansante de 15-20 personnes dans 30-40 m² .. cela sera t-il suffisant en puissance ?
    on aura 30-40 ans … donc pas forcement de la techno à fond, plus des années 80-90 dansant !

    quel puissance mini ?

    l’idée est d’avoir une solution que je puisse garder apres et utiliser dans mon salon.

    d’avance merci

    • Bonjour,

      Pour faire danser 15-20 personnes 40 Watts ça va être vraiment juste, ça permettrait de mettre une bonne ambiance de son mais si on veut passer à l’étape danser, qui je trouve demande quand même un son vraiment plus puissant qu’une simple musique de fond, ça aura beaucoup de mal à suivre.

      Je ne connaissais pas cette station Samsung, elle a un joli design mais vu la puissance c’est plutôt cher je trouve. Je vous conseillerai plutôt le iHome IP1 dans le même ordre de prix (100 Watts RMS), ou le dock Altec Lansing Boombox iMT800, qui a par contre un style plus agressif:
      http://www.enceinte-pc.com/altec-lansing-mix-boombox-imt800,fr,4,ALTIMT800.cfm

      Bref, je pense que pour votre cas il faudrait au moins une puissance de 60 Watts RMS ou 80 Watts, sachant qu’en plus le calcul de la puissance change pas mal d’un constructeur à l’autre…

      • Bonjour,
        merci pour la réponse

        pour être précis, je pensais utiliser un ipad2.
        si les enceintes ne font pas dock, c’est pas un problème (au contraire même, je me dis qu’avec le temps, le support iphone 3-4 ne servira plus, car par exemple avec l’iphone 5 ou ipad mini, le connecteur à changé). une connexion par jack ou Bluetooth ou wifi sera très bien aussi.
        peut être avez vous d’autres produits à me conseiller avec ses nouvelles remarques ?
        encore merci, vous m’avez présenté 2 produits que je ne connaissais pas …

    • C’est un superbe dock, la gamme au-dessus ce Philips DC5070 ! Là avec 120 Watts RMS c’est sûr qu’il n’y aura pas de problème pour faire danser les 15-20 personnes, vous pouvez même inviter du monde en plus ! :)
      Télécommande, entrée auxiliaire, dock iPod, tuner FM… beaucoup de points forts, avec en plus de belles dimensions. La seule petite ombre que je vois c’est le haut-parleur des basses qui est indiqué à 3 », ce qui est vraiment faible pour un subwoofer…. ça sera difficile d’obtenir des basses vraiment profondes avec ça, même si c’est une conception bass-reflex. A moins que ça ne soit une erreur des specs, ça serait pas étonnant, parce qu’à 350 euros le dock ça me parait un peu léger (par exemple la iHome IP1 dont je vous parlais a 2 woofers de 4 », et la Altec iMT810 2 woofers de 5.5 »).

      Il faudrait donc lire des avis sur le rendu audio, des basses notamment, mais à part ce point ça me parait pas mal du tout !

      • Bonjour,

        effectivement quand on regarde les commentaires sur le modele philipps, de nombreuses critiques sur la gestion du son et en particulier les graves …

        je ne sais plus quoi prendre avec tout çà …

        je me demande si je dois pas ecarter le coté dock pour choisir un systeme avec entrée jack (et usb) … dans un format reduit.

        votre avis ?

        • Bonjour,

          Ce qui est sûr c’est que les enceintes dock (stations d’accueil) ont un surcoût assez important par rapport à des enceintes classiques 2.0 ou 2.1, à qualité audio égale. Donc si le dock ne vous est pas forcément indispensable, je conseillerai effectivement de s’orienter vers des enceintes 2.0 ou 2.1, voir même des enceintes sans fil, puisqu’il y en a d’excellentes pour des prix comparables aux dock (les Edifier Spinnaker par exemple, que j’aime beaucoup) !

          • re-bonjour,
            c’est encore moi … toujours dans ma quete du produit « parfait » ou presque …
            je suis actuellement arreté sur çà : Altec Lansing inAir 5000 …
            j’en appel encore à votre avis d’expert …
            merci

          • L’inAir 5000 d’Altec Lansing me parait une excellente station ! Elle me rappelle d’ailleurs celle que je suis en train de tester en ce moment pour mettre sur le blog: la iW1, d’iHome. Même style, sauf que la inAir 5000 semble plus que 2 fois plus puissante que la iHome, et avec 110 Watts RMS ça laisse de la marge sous le pied…
            De plus le son d’Altec Lansing est parfait pour les soirées, car il est en général très dynamique et explosif. De ce que j’ai pu voir des composants audio de la inAir 5000 cette station ne semble pas déroger à la règle.
            Bon, maintenant il y a le prix qui fait un peu mal c’est sûr, mais si on craque pas à Noël on craque jamais ! ;)

          • merci pour la réponse.
            je suis toujours dans le doute … je ne trouve pas mon bonheur … les Altec Lansing inAir 5000 sont bien, mais 300€ quand meme pour du airplay …, avec obligatoirement un reseau privé … sinon c’est branchement par usb … et là plus d’interet à payer plus pour avoir un appareil avec du airplay. Alors je me demande si, tout simplement, un entrée Jack ne suffirait pas à mon bonheur (branchement ipad ou iphone, ou mp3 ou pc …). dans ce cas, on est sur des enceintes type pc, avec un cout beaucoup moindre … meme pour la puissance dont j’ai besoin.
            que me conseillez vous en enceinte dans ce genre ? rappel, soirée dansante avec 20 personnes dans 40-50 m2. les plus serait pas trop volumineux, entree usb … mais rien d’obligatoire.
            d’avance merci

          • et un avis sur l’utilisation d’une barre de son ? bien pour de la musique dans une petite soiree ?
            exemple : Samsung HW-E450 (bluetooth)

    • Pour les barres de son je trouve qu’il faut monter assez haut en gamme pour avoir un son correct, surtout au niveau des basses. Les barres avec caisson de basses me paraissent donc indispensables, parce que sinon le son est assez creux… Mais le problème c’est que le prix monte vite aussi !

      Si on n’est pas un acharné d’Apple, l’AirPlay peut effectivement être évité, vu le prix que ça rajoute aux enceintes. Et je suis complètement d’accord : une bonne entrée analogique, voir numérique quand c’est possible, c’est ce qu’il y a de plus polyvalent, et le meilleur rapport qualité / prix. Par contre il n’y a quasiment jamais de port USB disponible sur les enceintes, et à vrai dire je n’en verrai pas trop l’utilité…
      Pour les soirées, il y a les excellentes Altec Lansing MX6021, qui envoient vraiment du lourd (200 Watts RMS!) pour un prix plus que raisonnable.
      Il y a également quelques enceintes 2.1 Edifier qui vont bien, comme la S330D (que j’ai testé dans ce blog), ou la HCS2330, un peu moins puissante (53 Watts RMS), mais le son est super bien équilibré et très agréable à l’écoute.

      En espérant que ces qqu exemples puissent vous aider un peu dans votre choix…
      Bonne soirée,

    • Merci pour votre réponse et pour votre expertise.

      Pour info on trouve la tour dans 220-240€

      Désolé pour les multiples commentaires (pb actualisation de marge web)

  8. Bonjour a tous,
    J’organise une soirée pour le nouvel an avec environ 30 personnes.
    Je suis équipé d’une Altec Lansing MX6021.
    Je voulais savoir si cela suffisait pour faire bouger les gens. (sachant que je fais sa chez moi, pas dans une salle des fêtes)
    Merci .

  9. Bonjour,

    Et d’abord merci d’exister :)
    Voilà, je souhaite offrir de nouvelles enceintes d’ordi à mon ami car les siennes sont pourries.
    Notre bureau est de 15m2 et ce qui me pause problème quand au choix (car vos précédents avis sont quand même très complets!) c’est que non seulement il va beaucoup écouter de musiques avec, mais aussi beaucoup regarder de films, et voire même faire du montage vidéo … 2.0 ? 2.1 ? Caisson? Voilà, et merci d’avance!
    (Ah oui et niveau budget c’est un peu serré, genre 150 euros max)

    • Bonjour,

      Merci, c’est sympa et ça fait plaisir ! :)
      Alors pour un bureau de 15 m², un budget de 150 € n’est pas du tout serré, vous avez à peu près tous les choix possibles, voir même c’est un budget surdimensionné !
      Pour cette superficie ça n’a en effet pas beaucoup de sens de prendre des puissances supérieures à 60-80 Watts RMS, ce qui est déjà énorme ! (et je parie que le réglage du volume dépassera rarement la moitié de ses possibilité…).

      Si l’utilisation principale est pour de la musique, je conseille sans hésiter des enceintes 2.0. Le 2.1 (donc avec caisson) peut être utile pour sonoriser des films à la bande son explosive, mais de toutes façons pour 15 m² de bonnes enceintes 2.0 s’en tireront parfaitement.
      Ce qui peut peut-être intéresser votre ami s’il fait du montage et qu’il a un peu de matériel, c’est d’avoir une entrée numérique sur les enceintes. Dans ce cas les Genius SP-HF2020 peuvent être parfaites (99 euros).
      Sinon, de manière générale et parce que c’est ce que j’ai dans mon bureau (18 m² environ) depuis plus d’1 an, ce sont les SP-HF1255A. La qualité est excellente, avec une puissance de 40 Watts RMS. Ces enceintes sont toujours sur mon bureau, alors qu’il y en a un très grand nombre qui sont passées sans y rester plus de quelques jours… :)
      En espérant que ça vous aidera à faire votre choix !

  10. Bonjour un petit conseil pour ceux qui souhaite un très bon son avec une puissance inégalable ce sont les creative s750 7.1 avec 700 watts rms (70 w rms par enceinte et 210 w le caisson) mais encore faut il avoir un ordi acceptant le 7.1 et une carte son de bonne qualité. Les enceintes ne sont jamais en saturation et certifié THX alors si vous voulez une salle de concert chez vous ceci est parfais mais attention au voisin car les bass envoi du lourd

  11. Bonjour,
    J’ai un jeu de karaoké sur mon pc et je le branche en HDMI sur la télé et durant cette animation, les gens ont tendances à vouloir danser. Le problème est que le son de la tv sature si on monte trop et je pose la question d’investir dans les Logitec z623 qui permettrai d’animer une soirée en passant par la tv si karaoké ou en passant seulement par le pc pour soirée classique. Je sais qu’elles peuvent monter à 200 rms, ce qui est peut être disproportionné pour mon usage à moins qu’il n’y est une alternative, néanmoins sympa (budget max 150€). Pour les karaoké les micros sont en usb sur mon pc, est ce que le son passerait par les enceintes?

  12. Bonjour,
    Depuis que j’ai lu quelques articles de votre blog et les commentaires, j’hésite entre deux haut-parleurs :
    - Edifier hsc 2330c2+
    - Genius SW-2.1 3000
    Sachant que j’utiliserai les haut-parleurs pour regarder des films, écouter de la musique et animé quelques soirées dans un 40m² plus ou moins.
    Merci d’avance.

  13. Selon ton tableau, pour la catégorie « faire danser », qu’est ce que donne 1 caisson de basse sherwood SP310W + 1 enceinte de 70W + 2 enceintes de 100W ?

    • ca doit envoyer du lourd tout ça !
      Si c’est pour de l’intérieur, tu dois pouvoir faire bouger pas mal de monde, genre 50 personnes facile je pense ! (si c’est des Watts RMS hein…)

  14. Alors je pense avoir le top du top. Je le conseille à tous les puristes audiophiles ou les fêtards qui veulent mettre l’ambiance dans leur salon!
    Les Bose Companion 5 sont juste énormes de base. Il suffit de faire un petit rajout. Premièrement il suffit de faire passer le son part l’ordi en USB vers le V-DAC qui s’occupe de transformer le son en analogique (http://www.musicalfidelity.com/products/vSeries/v-dacii/). Deuxièmement, le son passe par le V-CAN II qui s’occupe d’amplifier le son (http://www.musicalfidelity.com/products/vSeries/v-canii/). Et là vous aurez pour un kit enceintes 2.1 pour PC le meilleur rendu possible et imaginable mais… bon cette blague coûte en tout et pour tout:
    Les Bose => 400€
    Les deux boîtiers et le câble => 290 €.

  15. Bonsoir,

    je suis à la recherche de quelque chose spécifiquement mais je n’ai pas encore trouvé. J’ai déjà fait de la disco il y a plusieurs année. J’adore la musique, de tous genres mais également de danse. J’ai été, et je peux dire que je suis encore, un gros danseur.

    Cependant, une chose m’intrigue; j’ai déjà trouvé une information qu’il semble que j’ai perdu et à savoir que, dans une salle (pouvant servir par exemple pour la danse) que ça prend un ou deux watts par personne pour que les watts, ou le son, se rendent dans le fond de la salle.

    Ce serait une information que j’aimerais récupérer. Je sais que je l’avais noté quelque part mais maintenant, allons donc savoir où j’ai mis cela. Quand je range, je range…

  16. Bonjour,
    Merci pour tes précisions sur la puissance du son.
    Je cherche à avoir du bon son pour mettre mon i-pod mais pour l’extérieur!!
    Est-ce qu’à partir de 115W c’est suffisant ou c’est trop léger?
    Que me conseilles tu?
    Merci d’avance

    • Bonjour,

      Si c’est des 115 Watts RMS ça fait déjà pas mal ! Après tout dépend l’utilisation, mais à moins que ce soit pour animer un mariage de 150 personnes ça devrait faire l’affaire !

      J’ai reçu une enceinte que j’ai déjà utilisé pas mal, mais j’ai toujours pas trouvé le temps de rédiger le test sur ce blog. Mais le produit est top, et peut correspondre à ce que tu cherches. Voici un lien le décrivant (ça s’appelle ze soundbox) :
      http://www.zolaeleven.com/product.php?id_product=10

      Excellent produit, avec 16h d’autonomie notamment !

  17. Bonjour,

    Tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour la clarté des informations proposées plus haut.

    Sinon, je cherche un système de son facilement transportable pour écouter de la musique en plein air ou dans de grands espaces (type hangar etc)…

    J’avais pensé à l’Altec IMT800 mais j’ai peur que la puissance ne soit pas à la hauteur de mes besoins (faire danser des convives comme il se doit).

    C’est pourquoi je me suis orienté vers la boombox Sony rdh-gtk37ip qui délivre 420 Watt (RMS) et dispose d’une connectique NFC/Bluetooth (et d’un dock pour Iphon 5 (que je possède)). D’autant plus que son esthétique est très sympathique.

    Quel est votre avis? Car quitte à ajouter 100 € pour avoir vraiment du bon matériel…

    Merci beaucoup d’avance,

    Hugues

    • Ou bien la Sony rdh-gtk17ip qui ne délivre « que » 230 Watt RMS mais qui peut marcher à l’aide de pile (pas de batterie interne malheureusement).

      Merci d’avance

    • Bonjour,

      Désolé pour la réponse un peu tardive, mais en fait je ne connaissais pas ces enceintes Sony.
      C’est vrai que leur design est sympa, et que la puissance spécifiée par le constructeur a l’air intéressante. Je n’ai par contre pas trouvé beaucoup plus d’informations techniques, comme la bande passante, taux de distorsion, taille des HP, conso de l’ampli, etc. pour pouvoir comparer avec d’autres enceintes, donc c’est un peu dur de vous faire un retour là-dessus.

      Cela dit, si le but est de faire danser des personnes notamment, je me serai plus spontanément orienté vers des enceintes de sono, comme celles-ci par exemple:

      http://www.platine-center.com/enceinte-active/1775-fp-12a-enceinte-abs-active-300w-rms-power-acoustics-3662279730032.html

      C’est ce qui est utilisé dans beaucoup de mariages notamment.

      Dans une autre gamme il y a une nouveauté, au design beaucoup plus travaillé, avec une bonne autonomie de 16h, mais par contre à la puissance plus limitée, c’est Ze Soundbox, de Zola Eleven (je vais commencer le test de ces enceintes d’ici 2 semaines je pense, et le posterai ensuite sur le blog).

      Désolé de ne pas pouvoir vous faire un retour plus précis sur les références Sony que vous mentionnez, mais n’hésitez pas à nous faire un retour sur le blog justement pour qu’on en sache plus si vous les choisissez !

      Bonne journée, et à bientôt,

  18. Bonjour,
    Je cherche des enceintes compatibles smartphone et PC pour partir en vacances, ne prenant pas trop de place dans la valise (sans caisson) mais avec une bonne qualité et puissance sonore.
    Pour l’instant mon choix s’est arrêté sur les Bose Companion 20 (environ 250€).
    Pensez-vous que niveau qualité / prix il s’agit là d’un bon choix, ou qu’il existe des produits répondant à mes critères beaucoup plus pertinents ?
    Par avance merci pour votre aide et bonne journée.
    cdt,

  19. Bonjour ,
    Voila je me suis acheté pour mon appart d’Etudiant les Harman kardon Soundstick III ( je ne l’ai pas encore reçus ) que je compte mettre dans ma chambre ( et mon salon quand je reçois ), Sachant que mon salon doit faire 20, 30m², ais je une puissance suffisante pour animer un bonne soirée étudiante ?
    Sinon puis je à l’aide d’une prise double jack, les coupler avec une enceinte d’entrée de gamme : T’nB hpm300 ? ça risque pas de faire un son dégueulasse ? ou même ne rien changer du tout ?

    Par avance merci !
    Edouard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>