Problème de son avec des enceintes d’ordinateur

A force d’écumer les différents forums d’entraide qui existent, j’ai remarqué qu’un problème revenait souvent dans la catégorie enceintes multimédia : des personnes qui entendent comme des craquements dans leurs enceintes, des petits bruits parasites, un peu comme si le son sautait à intervalles réguliers ou non. Ce problème a en général tendance à s’accentuer lorsqu’on augmente le volume. Certains ont même remarqué que le problème empirait lorsque l’activité du disque dur augmentait (autrement dit lorsqu’il y avait beaucoup de lectures/écritures sur le disque dur).

La première chose que l’on répond en général sur ces forums, et à juste titre, c’est d’essayer de savoir si c’est un problème propre aux enceintes, ou à l’ordinateur. Pour cela, le mieux est de débrancher les enceintes de l’ordinateur, et de les brancher sur un lecteur MP3 ou un téléphones portable par exemple. Si le problème persiste, c’est qu’il est certainement lié aux enceintes. Sinon, si les bruits parasites ont disparus, c’est que c’est un problème propre à l’ordinateur.

A noter que cette méthode (de brancher les enceintes sur un autre appareil audio) est préférable à la méthode qui consiste à brancher un casque audio à la place des enceintes sur l’ordinateur en cause. En effet, si les parasites audio semblent parfois avoir disparus avec le casque audio, ça ne veut pas forcément dire que le problème vient des enceintes PC. Le casque audio n’ayant pas d’amplification interne, contrairement aux enceintes multimédia, ils sont moins sensibles aux perturbations qu’il peut y avoir sur la liaison audio de l’ordinateur. Mais moins sensible ne veut pas dire que les perturbations n’existent pas, et elles peuvent tout à fait se faire entendre une fois amplifiée dans les enceintes d’ordinateur alors qu’elles se feront discrètes dans un casque hifi !

C’est en général très rare que le problème soit lié aux enceintes. Cela signifierait alors que l’enceinte est morte, les bruits parasites pouvant être dus à une déchirure dans la membrane du haut-parleur, ou à un condensateur mort sur la carte électronique, ou à la défaillance d’un composant quelconque. Mais avant de mettre les enceintes à la poubelle, il peut être utile de les re-tester avec un câble audio différent : on a déjà vu des problèmes de câble (mauvais contact entre le câble et le connecteur jack, rupture de la masse ou de l’âme du câble suite à un écrasement ou une trop forte pliure par exemple) qui créent des parasites audio.

Et si le problème semble venir de l’ordinateur lui-même, c’est dans 80 % des cas un problème de pilotes (drivers) de la carte son. Bien que le son ait pu marcher correctement pendant des années, l’installation d’un nouveau programme, ou une modification quelconque dans le registre de l’ordinateur peut potentiellement causer des dysfonctionnements dans les pilotes de la carte son. La première chose à faire est donc de désinstaller ses pilotes, de télécharger la dernière version sur le site du constructeur, puis de les réinstaller. Et bien souvent les parasites audio auront disparus.

11 réflexions au sujet de « Problème de son avec des enceintes d’ordinateur »

  1. C’est clair qu’il y a pas mal de problèmes avec les enceintes pour ordi, surtout avec ceux qui captent rien et savent pas les brancher correctement! ;) Par contre pour moi no souci, ça marche vraiment du tonnerre mes enceintes Altec Lansing !

    • Essaie déjà en branchant un casque audio à la place des enceintes, pour savoir si ça vient des enceintes ou de l’ordinateur.

      Tu peux aussi essayer de brancher les enceintes sur une autre source audio, comme un lecteur MP3, pour savoir de la même manière si le problème vient des enceintes ou pas.

  2. Mon problème est plus grave.

    Voici. quand j’ouvre mes enceintes, tout simplement, sans regarder un diaporama ou autre. J’entends un klaxon, un moteur de voiture qui s’emballe et un gars qui rit…….

    J’ai vérifié l’état de sécurité de mon ordi est tout est o.k.

    Quoi faire :))

    Merci

  3. bonjour, mes enceinte fonctionne sur l’ordi de mon frère et
    un jour j’ai voulu metre mon disque dur ( a la place du disque dur a mon frere ) et la mes enceinte ne fonctionne plus alor qu’ils fonctionne tres bien avec le disque dur a mon frere .
    j’ai essayé plusieurs fois sans sucsé et je ne ces pas quoi faire.

    sa vien des driver ou autre?

  4. j’ai achété des enceintes Trust ,le caisson basse fonction une des 2 enceintes satellites ne fonctionne pas, j’ai essayé sur les ordi portables et sur mon lecteur mp3,rien n’y faitsur les 3 seuls deux fonctionnent, est ce un défectueux?

    • Salut,
      Ca a effectivement l’air d’un défaut. Tu peux essayer d’inverser les branchements des 2 satellites sur le caisson de basses, et voir si c’est l’une des sorties du caisson de basses qui ne marche pas, ou bien si c’est toujours le même satellite qui ne marche pas.

  5. Bonjour

    Je vous expose mon problème:
    J’ai des HP bluestork BS-SP-Boombay 2.1 achetées il y a un mois, sauf que maintenant, lorsque j’écoute une musique (MP3 par ex), le boomer marche bien, un temps avant de grésiller, puis il s’arrête complétement et se relance de temps à autre (C’est dur à expliquer).
    J’ai vérifié et ma membrane n’a rien, dois-je vérifier ma carte-son, si oui, où dois-je aller pour le faire, si non, est-ce que c’est un problème dû à un échauffement de la bobine et qui l’aurai endommagée?

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>