Plongée au coeur des SP-HF1250B

L'intérieur de l'enceinte SP-HF1250B

Sans doute assez peu de personnes ont essayé d’ouvrir leurs enceintes multimédia pour savoir ce qu’il y avait dedans exactement, ce que d’ailleurs je ne vous conseille pas puisque le démontage est souvent une opération périlleuse qui risque d’endommager vos enceintes.

Et en plus pour vous épargner ce risque, je vous propose de démonter ensemble les enceintes phares de ce blog, celles que je classerai tout en haut de la liste des meilleures enceintes pour ordinateur. Les fameuses Genius SP-HF1250B. Vous pouvez d’ailleurs lire le test des SP-HF1250B que j’ai fait en début d’année.

Genius a beaucoup travaillé l’acoustique de ces enceintes 2.0, en essayant de rester dans la tradition des enceintes hifi de salon. À savoir : un volume généreux, un conception de qualité, simple et robuste, et une structure rigide en MDF. Et c’est du coup d’autant plus intéressant de démonter ces enceintes, pour découvrir un peu plus en détail comment Genius est arrivé à ce son chaud et d’une belle précision avec les SP-HF1250B.

Je n’ai démonté que l’enceinte principale, qui est celle possédant les différents connecteurs d’alimentation et audio. C’est en effet dans celle-ci que se trouve l’amplificateur audio, et donc là où il y a le plus de choses intéressantes à voir.

J’ai essayé de prendre des photos montrant un maximum de détails, donc n’hésitez pas à cliquer sur chaque photo de l’article afin de l’agrandir, vous verrez mieux les détails et la légende.

Et bien c’est parti !




Enceinte principale Genius SP-HF1250B

Cliquez pour agrandir

n1Les SP-HF1250B sont des enceintes 2.0 de 40 Watts RMS, avec une structure en médium (MDF) de 9 mm d’épaisseur qui permet d’avoir une bonne rigidité de l’ensemble. Les 3 molettes de la façade avant permettent d’ajuster le volume général, le niveau des basses et le niveau des aigus.










n2Je commence par enlever le cache des haut-parleurs. Cela se fait sans peine et sans casse, il suffit de faire délicatement levier avec un tournevis ou un couteau par exemple, et de retirer cette grille de protection qui est simplement positionnée dans 4 orifices d’accueil.

Cela permet de faire apparaitre le tweeter (haut-parleur des aigus) en haut, et le woofer large bande (haut-parleur des médiums et des graves) en bas.

La led bleue qui s’allume lorsque les enceintes sont sous tension se trouve juste en-dessous du woofer.

L'enceinte SP-HF1250B sans le cache de protection

Cliquez pour agrandir

C’est tout à fait possible d’utiliser les SP-HF1250B sans la grille de protection des haut-parleurs, ça ne changera rien au son, mais il faudra juste bien sûr faire attention de ne pas percer la membrane du woofer qui est assez fragile (si la membrane se perce, l’enceinte est bonne pour la casse…).




Face arrière de l'enceinte SP-HF1250B

Cliquez pour agrandir

n3A l’arrière de l’enceinte peut voir en haut l’embouchure de l’évent (l’évent est indispensable dans une conception bass-reflex comme celle-ci), l’interrupteur Marche / Arrêt, les connecteurs d’entrée audio, et le connecteur de sortie vers l’enceinte auxiliaire.

On voit également 8 vis sur toute la périphérie, que je vais maintenant dévisser pour retirer le panneau arrière de l’enceinte et découvrir ce qui se cache à l’intérieur.








n4C’est là que je ne vous conseille de ne plus essayer de reproduire ce démontage avec vos enceintes, puisque pour retirer complètement ce panneau arrière il est nécessaire de couper un câble (celui qui relie les haut-parleurs à l’ampli), et j’ai donc dû sacrifier une enceinte pour réaliser ce test…

En retirant le panneau arrière, le premier élément qu’on voit est l’imposant évent, qui a la particularité d’être coudé.  Pourquoi couder un évent ?

Dans les structures bass-reflex classiques, il faut que la résonance de l’évent apparaisse à peu près à la même fréquence que celle du woofer (ou haut-parleur des graves). Pour ajuster cette fréquence de résonance, il est possible de jouer sur 2 paramètres : le diamètre de l’évent, et sa longueur. Or dans le cas des enceintes multimédia, on recherche généralement une certaine compacité des enceintes, afin de pouvoir les placer facilement sur un bureau, ou à côté de l’ordinateur par exemple. Et c’est cette compacité qui fait que parfois il est nécessaire de couder l’évent afin de le faire tenir dans l’enceinte, tout en conservant sa longueur optimale nécessaire pour la résonance. En gros, si on fait l’évent plus court, sa résonance ne correspondra plus avec celle du woofer, et la réponse de l’enceinte dans les basses fréquences ne sera pas bonne.

Ouverture des Genius SP-HF1250B

Cliquez pour agrandir

Derrière l’évent on voit un bout de la carte électronique principale. On va la voir plus complètement sur la prochaine photo.




n5Voici la carte électronique complètement sortie de l’enceinte. On voit donc facilement l’évent coudé donc j’ai parlé juste au-dessus.

Le n°2 de la légende montre le câble audio que j’ai du couper pour retirer le panneau arrière, et qui reliait les 2 haut-parleurs de l’enceinte à l’ampli audio présent sur la carte électronique.

Le n°1 de la légende désigne d’ailleurs cet amplificateur de puissance, capable de sortir 40 Watts RMS. Cet amplificateur de puissance est un composant intégré fabriqué par STMicroelectronics. On peut voir qu’il est fixé à l’aide d’une vis et d’un peu de pâte thermo-conductrice (cette pâte ne se voit malheureusement pas très bien sur la photo) à une grosse pièce en métal, qui sert de radiateur dissipatif. En effet, l’amplificateur de puissance est un composant qui fait transiter des courants électriques importants, ce qui a tendance à le faire chauffer, surtout lorsqu’on règle le volume au maximum. Il est donc nécessaire de refroidir ce composant pour pas qu’il ne s’autodétruise à cause d’une chaleur trop importante, ce qui est le rôle du dissipateur thermique. Celui-ci va récupérer la chaleur produite par l’amplificateur, et comme contrairement à l’amplificateur il est de grande taille il lui sera plus facile de dissiper la chaleur en chauffant simplement l’air autour.

Sur la partie droite de la carte se trouve le bloc d’alimentation et de filtrage, qui transforme notamment le 230 V alternatif du secteur en une tension continue plus faible, pour alimenter entre autres l’amplificateur audio. Le gros cylindre noir et gris situé dans cette zone est un condensateur, servant à filtrer l’alimentation de toutes les surtensions et autres parasites qui se promènent sur le réseau électrique d’EDF, afin que l’alimentation de l’ampli audio soit la plus propre possible.

Carte électronique principale des SP-HF1250B

Cliquez pour agrandir

Vous pouvez également voir une sorte de pâte marron à certains endroits. C’est en fait de la colle que le constructeur utiliser pour fixer certaines parties ou certains composants sensibles de manière plus solide, afin de rendre l’enceinte plus robuste face aux chocs ou pendant les transports par exemple.

Enfin, la bande noire qui fait tout le tour du panneau de bois est une bande de mousse assez fine, et dont le rôle est d’assurer une bonne étanchéité entre le caisson et le panneau arrière lorsque celui-ci est mis en place, et maintenu à l’aide des vis.




n6Cette photo montre l’intérieur de l’enceinte Genius SP-HF1250B, une fois que la carte électronique principale a été retirée. Qu’y reste-t-il ?

  • Les 2 haut-parleurs, normalement reliés à l’amplificateur audio par le câble que j’ai dû couper pour pouvoir démonter l’ensemble.
  • Une carte électronique de contrôle, à laquelle sont reliés les molettes de réglage du volume, des basses et des aigus. En fonction des réglages que vous appliquez à l’aide de ces molettes, la carte électronique de contrôle va envoyer ces informations à l’ampli audio et aux différents composants de filtrage par plusieurs petits câbles. Ça correspond au connecteur blanc que l’on voit en bas à droite, et qui normalement est connecté à la carte électronique principale.
Vue de l'intérieur de l'enceinte principale SP-HF1250B

Cliquez pour agrandir

Vous pouvez également voir, en n°2 de la légende, des petits renforts de bois utilisés pour rigidifier la structure du caisson. Une bonne rigidité est en effet capitale pour une bonne restitution des basses et des médiums, en évitant le phénomène de court-circuit acoustique notamment.




n7Voici un petit zoom sur cette carte de contrôle, qui permet de voir un peu mieux dans le fond les 3 variateurs correspondant aux 3 molettes de réglage du volume, des basses et des aigus.

Carte electronique de controle à l'intérieur des SP-HF1250B

Cliquez pour agrandir




J’espère que cette petite visite à l’intérieur des enceintes SP-HF1250B de Genius aura permis de vous faire une idée un peu plus précise de comment est construite une enceinte multimédia, avec les éléments clés qui doivent s’y trouver.

Mais d’autres modèles d’enceintes peuvent être assez différents d’aspect, et notamment parce que certains constructeurs usent et abusent de composants électroniques et de traitement numérique du signal, afin d’essayer de compenser des structures acoustiquement très pauvres mais au look plus aguicheur, donc plus vendeur. Heureusement, il reste quelques constructeurs comme Genius pour mettre l’acoustique et la qualité audio au premier plan !

12 réflexions au sujet de « Plongée au coeur des SP-HF1250B »

  1. Salut!
    Encore du beau travail! Cela fait plusieurs jours que je parcours votre site et franchement j’adore! Le meilleur site que j’ai trouvé sur les enceintes. Ne sachant comment vous contactez, je post ici (en espérant que ça ne pose pas de problème…) : étant possesseur des Philips SPA 5300, qui ne m’ont pas du tout décus mais qui ont malgré tout un son qui m’emporte de moins en moins, j’aimerai investir dans les nouvelles enceintes de philips, les Philips SPA 7380. Elles ont l’air meilleures, malgré tout, je n’ai trouvé aucun test sur ces enceintes. Est-il possible que vous réalisiez ce test (je ne sais pas comment vous fonctionnez pour les realiser)? L’intérêt de ce test ne serait pas utile qu’à moi mais à toute les autres personnes dans mon cas, ainsi que vous en ayant le seul test (trouvable?) du net.
    Bonne continuation, bye!

    • Salut,

      Merci, et tant mieux si les articles te plaisent, ça fait plaisir de voir que je n’écris pas pour rien ! :)

      Pour mes tests je choisis un peu les enceintes au feeling, en fonction de celles qui me paraissent intéressantes, ou au contraire d’autres moins connues, comme certaines marques que j’essaie pour la première fois.

      Je n’ai effectivement pas encore testé les Philips SPA 7380, je pourrai essayer de le faire dans les prochaines semaines, mais je pense pas de toutes façons que ça sera avant 3 semaines… En tout cas c’est une bonne idée, je garde ça en mémoire et je te fais signe dès que j’ai pu avancer un peu de mon côté, même si tu auras sans doute déjà fait ton choix d’ici là.

      Bonne soirée !

      • Salut :)

        Merci pour ta réponse! J’attendrais que le test soit fait pour me décider, savoir quelles enceintes prendre et si ça vaut vraiment le coup que j’en change.

        (Dernière petite question, plutot… personnel) Votre blog a du potentiel, pourquoi ne pas envisager la création d’un forum pour les discussions? Tout comme le blog, je n’ai pas trouvé de forum qui parlait des enceintes PC, cela rendrait peut-être les discussion plus lisible.

        Bonne soirée!

  2. J’ai fait un commentaire en anglais, il ya 2 jours. Il n’apparaît pas sur la page, donc je ne sais pas si vous l’avez lu ou non.

    Je vais reposter le message approximative en français. S’il vous plaît ne pas l’ignorer et de répondre en anglais si vous le pouvez. Cette est la question:

    Ne ces haut-parleurs à blindage magnétique design? Comment puis-je savoir si elles sont?

    S’il vous plaît répondre ici sur le blog, parce que je ne donne pas mon e-mail en raison de possible spam.

    • Bonjour,
      Les SP-HF1250B n’ont effectivement pas de blindage magnétique, comme la plupart des enceintes maintenant. Mais à moins que vous utilisez un écran cathodique ça ne devrait pas trop vous déranger non ?

      Hi,
      The SP-HF1250B don’t have magnetic shielded, like most part of multimedia speakers actually. But except if you use an old cathodic screen it should’n be a real problem, is it ? (I’ve answered first in french so that all visitors of this blog can understand…)

        • La portée du champs électromagnétique tu veux dire ?
          J’avoue que ne n’en sais rien, et je n’ai malheureusement pas d’écran cathodique pour faire un test de perturbation…

          • Oui. Le champ électromagnétique. Vous pourriez essayer de détecter / mesurer à l’aide d’un autre aimant, peut-être? Ou avec un fragment de métal.

  3. Salut,
    Merci pour cette astuce. J’avais essayé de démonter mon enceinte avec un tournevis mais j’entendais de « drôles » de bruits à l’intérieur. Je n’ai pas osez poursuivre. Mais là, vous donnez vraiment l’envie d’en voir plus. Je vais regarder ça de plus prêt.

  4. je viens de les recevoir , et bien je crois bien qu’elle vont repartir de la ou elle sont venus …

    Je voulais changer mes créative T10 inspire … histoire d’avoir un son plus chaleureux … et bien je vais encore les garder un moment

    le problème des genius SP-HF 1250B se sont des foutus parasite que l’on entend à bas niveau quand il n’y a aucun son , ca fait comme des crépitements , c’est insuportable .

    donc je vais les renvoyés , peut être que c’est le condensateur qui déconne , j’en sais rien , mais c’est super chiant , j’ai testé dans toute les config , et ca déconne toujours … bref retour en magasin .

    ah et de plus , elle se mange des parasites très facilement quand il y a un transfo pas loin (genre de telephone) … certainement du au fait qu’il n’y a pas de blindage …

    donc je suis loin d’être aussi positif que la plupart des gens … dommage car le potentielle de ses enceintes est plutot important .

  5. Tout d’abord merci pour ce site très instructif; sur les « petites » enceintes de PC.
    je possède ces enceintes.
    Voici quelques précisions qui peuvent être utiles.
    Le champs
    est magnétique et pas électromagnétique.
    Il varie comme le carré de la distance, donc pas de problème sur les
    écrans plats, LCD.
    Mais attention tout de même, car l’alimentation est à découpage et la; elle peu rayonner et interférer avec la carte son ! ! !
    Pas trop de proximité et des petites ferrites peuvent être utiles sur les liaisons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>