Les marques d’enceintes

Cette page donne la liste complète des constructeurs d’enceintes multimédia actuels. Je mets régulièrement à jour cette page pour essayer d’avoir une liste exhaustive des marques existantes.

 

Altec Lansing
Origine : USA
Produits : Enceintes d’ordinateur ; Stations d’accueil pour iPod/iPhone ; Écouteurs
Site : Altec Lansing
Altec Lansing est l’un des pionniers du marché de l’audio, existant dès le début du siècle dernier. Ses enceintes sont très appréciées et reconnues, notamment pour leur puissance et leur son explosif.

 

Bose
Origine : USA
Produits : Hifi ; Home Cinema ; Solutions audio professionnelles ; Enceintes multimédia ; Stations d’accueil pour iPod / iPhone
Site : Bose
Bose jouit d’une excellente réputation pour ses enceintes hifi de grande qualité. Lorsque les premières enceintes multimédia signées Bose ont vu le jour il s’est avéré qu’elles bénéficiaient du même soin et souci de performance qui ont fait la grandeur de Bose. Mais bien sûr le prix est en conséquence, et les enceintes multimédia Bose sont souvent parmi les plus chères.

 

Creative
Origine : Singapour
Produits : Enceintes d’ordinateur ; Cartes son ; Webcams ; Casques audio ; Lecteurs MP3
Site : Creative
Creative a été connu initialement pour ses cartes sons, puis s’est ensuite lancé dans la conception d’enceintes multimédia. Les enceintes Creative sont de style assez classique, avec une grande importance accordée à la qualité audio. Quelques-unes des enceintes Creative sont devenues des références dans le milieu, comme les Creative Gigaworks Series II.

 

Edifier
Origine : Chine
Produits : Appareils audio hifi et multimédia : enceintes d’ordinateur (2.0, 2.1 et 5.1), stations d’accueil pour iPod / iPhone, mais aussi enceintes hifi de salon
Site : Edifier
Edifier est une marque assez récente (lancée en 1996) mais s’est tout de suite différenciée de ses concurrents chinois par la qualité de ses produits audio : les enceintes Edifier sont plus proches des enceintes multimédia haut de gamme que de l’entrée de gamme, et les performances audio atteintes sont étonnamment bonnes. Edifier est donc une marque vers laquelle on pourra se tourner sans crainte d’être déçu pour ceux qui recherchent des enceintes aux performances audio élevées.

Attention tout de même, la gamme des enceintes d’ordinateur Edifier grandit très rapidement, et beaucoup d’enceintes Edifier entrée de gamme voient le jour. Elles ne sont pas du tout de mauvaise qualité, mais on sort du créneau d’enceintes aux performances élevées.

 

Genius
Origine : Taïwan (Genius est la marque européenne de KYE Systems Corp.)
Produits : Périphériques informatiques : claviers, souris, casques audio, scanners, manettes de jeu, enceintes multimédia, et depuis peu stations d’accueil pour iPod / iPhone / iPad
Site : Genius
C’est depuis quelques années seulement que Genius s’est réellement lancé dans le marché des enceintes pour ordinateur, avec un objectif clair : concentrer tous les efforts sur les performances audio des enceintes, au détriment parfois du design. Les enceintes Genius, et en particulier les enceintes 2.0, deviennent ainsi de plus en plus connues du grand public car elles se rapprochent beaucoup des enceintes hifi de salon, avec des prix vraiment intéressants.
Pour moi qui recherche avant tout un son de qualité, précis et puissant, Genius est la marque que je préfère.

 

Harman Kardon
Origine : USA
Produits : Équipements audio professionnels, grand public et pour l’automobile. Dans les équipements audio grand public on retrouve les enceintes et chaines hifi à éléments séparés, ainsi que les enceintes multimédia et stations d’accueil pour iPod / iPhone.
Site : Harman Kardon
Harman Kardon a été connu du grand public surtout pour ses chaines et enceintes hifi haut de gamme. Les enceintes multimédia Harman Kardon représentent le haut de gamme des enceintes d’ordinateur, et ont remportés de nombreux prix, tant pour les performances audio que pour le design qui est toujours impressionnant (comme les GLA-55 ou les SoundSticks III par exemple, ça vaut le détour !).
La marque JBL fait partie du groupe Harman Kardon, mais possède sa propre ligne de produits.

 

Hercules
Origine : USA à la base, puis racheté par Guillemot (France) en 1999
Produits : Cartes graphiques, webcams, cartes son, enceintes multimédia, stations d’accueil pour iPod, modems routeurs wifi
Site : Hercules
Hercules était à l’origine l’un des leaders dans le domaine des cartes graphiques, et c’est plus tard qu’il s’est attaqué au monde des enceintes multimédia. Hercules essaie de se différencier de la concurrence par quelques produits plutôt originaux (comme la station d’accueil Hercules XPS 2.0 Lounge, sur laquelle on peut brancher n’importe quel lecteur MP3), mais de manière plus générale les enceintes Hercules sont assez classiques et sobres. Ça reste cependant des enceintes correctement conçues, qui savent durer dans le temps.

 

JBL
Origine : USA. En 1969 JBL a été racheté par Harman International (propriétaire notamment de la marque Harman Kardon)
Produits : Enceintes pour ordinateur, stations d’accueil pour iPhone / iPod, enceintes hifi, équipement audio pour l’automobile (amplificateurs, haut-parleurs, subwoofer)
Site : JBL
Que ce soit dans le monde de l’audio grand public ou de l’audio professionnel, JBL s’est toujours attaché à sortir des produits à la pointe de la technologie, ses premiers haut-parleurs coïncidant d’ailleurs avec  les premières appellations Hi-Fi (Haute-Fidélité) pour des équipements audio. Aujourd’hui les enceintes multimédia et stations d’accueil JBL restent des produits de grande qualité, et avec un soin tout particulier accordé au design. Look moderne et grande qualité audio vont désormais de pair avec les enceintes JBL.

 

Klipsch
Origine : USA. Fondée en 1946 par Paul W. Klipsch.
Produits : Enceintes hifi, ensembles Home Cinema, stations d’accueil pour iPod et iPhone.
Site : Klipsch
Le cœur de métier de Klipsch est la conception d’enceintes hifi aux hautes performances audio. C’est une marque reconnue et très appréciée des audiophiles, et notamment de quelques secteurs de l’audio professionnel. Klipsch met au point des enceintes à haut rendement, qui ont connues le succès quasiment dès la création de la marque, il y a plus de 60 ans.

Aujourd’hui Klipsch s’est lancé dans le secteur des stations d’accueil pour iPod et iPhone, et si leur offre n’est pas encore très large dans ce domaine on retrouve bien en tout cas la qualité et le soin apporté à l’acoustique sur les quelques stations d’accueil Klipsch disponibles.

 

Logitech
Origine : Suisse
Produits : Claviers, souris, webcams, enceintes d’ordinateur et stations d’accueil pour iPod / iPhone, télécommandes
Site : Logitech
Fort de son succès historique avec les souris d’ordinateur (plus d’1 milliard de souris vendues en 2008 !), Logitech s’est petit à petit lancé dans la production d’autres périphériques informatiques, et notamment les enceintes multimédia et plus récemment les stations d’accueil pour iPhone et iPod. Les enceintes Logitech représentent le choix de la raison par excellence : robustes, de bonne qualité, et avec des designs soignés mais sans aller jusqu’à une originalité très marquée. Les qualités de Logitech qui ont fait sa réputation avec les souris se retrouvent donc largement dans sa gamme d’enceintes pour ordinateur.

 

XtremeMac
Origine : USA, créé en 2001
Produits : Accessoires pour produits Apple : étuis, chargeurs, stations d’accueil et câbles
Site : XtremeMac
XtremeMac fait partie de ces marques fondées au début des années 2000 qui ont profité du succès fulgurant des appareils mobiles Apple (iPod, iPhone puis iPad) pour se spécialiser dans les accessoires de ces appareils Apple. Parmi ceux-ci les stations d’accueil occupent une place de plus en plus importante, et XtremeMac essaie d’y apporter une certaine dose d’originalité et d’innovation. On trouve ainsi des combos station d’accueil – enceinte sans fil par exemple, ou des stations ultra-compactes faites pour les voyages et les transports.

La qualité audio des stations d’accueil XtremeMac est correcte, mais est loin d’être parmi les plus performantes. C’est donc davantage pour les petites innovations ou le design qu’on sera séduit par cette marque encore récente.

13 réflexions au sujet de « Les marques d’enceintes »

    • Effectivement la liste n’est pas à jour, il faut que je prenne le temps de la compléter. Il manque beaucoup de marques en plus de celles que tu cites : Philips, Sony, Trust…

      Je vais essayer de les rajouter au fur et à mesure dès que je trouve le temps !

  1. Bonjour, je suis tombé sur votre blog très réussi et intéressant.
    J’aurais une question: voilà j’ai kit 2.1 pour mon PC (4.1 en fait mais je n’utilise pas les 4 enceintes) qui a maintenant plusieurs années. Le caisson de basse fonctionne toujours bien, par contre les enceintes commencent à fatiguer (grésillement sur les aigus).
    Les enceintes se branchent à l’arrière du caisson en sorties audio (pas le 3.5 mais les entrées classique « blanches » et « rouges »). Est-il possible de trouver des enceintes qui se branchent individuellement sur un caisson de basse ?
    Cela me semble un peu compliqué aujourd’hui vu que ce sont surtout des kits qui sont vendus.
    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour,

      En fait c’est le caisson de basses qui intègre l’ampli, ce qui veut dire que les enceintes satellites qui se connectent par les câbles RCA (les connecteurs rouges et blancs quoi :)) ne sont pas amplifiés. Vous pouvez donc mettre n’importe quelle enceinte hifi de salon, ou de chaine hifi.

      Par contre vous ne pouvez pas y brancher des enceintes multimédia de type 2.0, parce que celles-ci intègrent un ampli (puisqu’il n’y a pas de caisson de basses) et réamplifier un signal déjà amplifié n’est jamais bon !

      J’espère que ça vous a éclaircit un peu, et que vous trouverez vos enceintes !
      Bonne soirée,

      • Merci pour votre réponse.
        Je vais me pencher sur des enceintes de ce type bien que ce ne soit pas aussi simple à trouver que des kits dans le commerce.

  2. bonjour ,

    je suis la plupart du temps rester fidèles a hercules , je trouve qu’avec le temps ils se sont largement améliorer , et les derniers kits comme le xps.101 sont largement dans du haut de gamme, avec un très bon son , je pense même certain kits hercules sont plu fluide que du logitech qui dans les kit d entrée de gammes fait beaucoup de boum boum et sature assez vite . j espère que vous ferez les essai de ces kits et des nouveau qui viennent de sortir il y’a quelques jours

    • Bonjour,

      Effectivement Hercules fait de très bons produits dans le milieu haut de gamme. Pour leurs enceintes entrée de gamme, qui restent quand même la majorité, je trouve qu’Hercules ne se démarque pas particulièrement par la qualité audio, contrairement à Genius par exemple.

      Mais vous avez raison, ça reste une marque référence, et j’essaierai de faire davantage de tests d’enceintes Hercules sur ce blog.

      A+

      • bonjour ,

        effectivement , j’ avoue personnellement que je n’ achète pas l ‘ entrée de gamme hercules ,ni autres marques d ‘ailleurs, qui effectivement niveau puissance , n ‘est pas terrible , sortir un kit avec un 2×2 watts pour les sattlites et 1×4 watts pour un caisson , je trouve ca un peu ridicule , et ca coute quand même dans les 20 euros , le son est bien sur totalement ridicule , d ‘ai qu’on pousse les watts , je ne comprend pas pourquoi hercules et compagnie fabrique des kits si faible,

        j ai tester du logitech aussi ou je trouve les basses plu fortes que les médiums , bien sur je parle en gamme au alentour de 30-50 , euros le kits.

        j ai tester les altec lansing , pas mal dans l ensemblent , je trouve le tout assez homogène , dans la gamme de prix 30-50 euros.

        celle que j ai garder le plu longtemps etait le philips spa 5300 que vous avez tester , j ai trouver le son très bon pour un prix modérée, et vu les éloges sur amazon etcc , ce kit est toujours vendu

        genius est une marque encore inconnu pour moi , je n ‘ai rien tester de chez eux .

        on va dire qu au bout d un an je revendez mes kits pour en acheter d autres et voir les nouveautés lol , je suis revenu chez hercules marque avec qui j ai eu tout les kits presque, comme vous les dites marque francaise depuis plus de 10 ans , c est vrai qu a l époque , je trouver le son en demi-teinte , depuis qu ils ont passer le subwoofer vers le bas , sur leurs caisson, je trouve le caisson pas mal , bien sur les sattelites , ca reste la plupart du temps un calvaire , soit des micro-drives , ou des petites enceintes dans un petit compartiment , ou le pauvre haut parleur n’a pas d ‘event , ni rien , donc les 2×10 watts promis , j ai bien du mal a les voir,

        le dernier sorti de 3 ou 4 jours sur cdiscount and co ,est le 2,1 bassboost , pour les amateur de son electro etcc , il me plait beaucoup , car il promet grosse basses et enceintes sattelites avec fréquence graves ,et évent , pour un prix de 50 euros . j attend un peu d avis et des test car rien n’est sorti encore .

        a +

  3. je recommande fortement les Enceintes Audioengine A5+ couplées avec un DAC D1 Audioengine. La qualité et la precision du son à un tel prix, Incroyable le resultat. Avec Audioengine on ne joue pas dans la meme cours que celle des Kits Audio de toutes sortes proposés par la concurence pour PC et meme les grandes marques. Enceintes pour Audiophiles avec de bonnes oreilles.

  4. Bonjour,
    Merci d’avoir créer ce blog, sans vous je ne serais pas au courant de tous cela.
    Bon j’aurais une petite question, voila je voudrais m’acheter une sorte de Bose Soundlink mais récemment j’ai vu la pub de Beats et je me demander lequelle entre Beat’s et Bose est le plus puissant au niveau du son, le plus rentable surtout parceque c’est donné aussi leurs prix !Avec une de ces « station portable » je l’utiliserais pour faire la musique quand je pars a la mer, en ville, avec ma famille ect…
    Donc voila merci bien et j’espère que vous allez me répondre :)

    Marie.

    • Bonjour Marie,

      J’ai eu l’occasion d’écouter rapidement la Bose Soundlink (la version 1) il y a pas mal de temps, et je me rappelle n’avoir pas été vraiment emballé vu le prix de la chose ! Certes le son est bon, mais comme souvent dans les enceintes multimédia de Bose (pas les enceintes acoustiques) on paye cher, très cher la maque…

      Concernant les Beats je pense que vous voulez parler de la Beatbox, qui est à peu près l’équivalent de la Soundlink ? Celle-ci en revanche je n’ai jamais pu l’essayer malheureusement, mais malgré tout c’est plutôt vers cette Beatbox que je me tournerai, et notamment parce que les basses de Beats sont en général superbes ! Et de ce que j’ai pu voir des caractéristiques et avis sur le web elles tiennent bien la route, je pense qu’il y a de quoi se faire plaisir ! :)

      Mais je suis bien d’accord, l’une comme l’autre restent un vrai budget…

    • Il y a d’ailleurs en ce moment une promo intéressante sur Cdiscount pour la station Altec Lansing iMT810:

      http://www.cdiscount.com/high-tech/stations-d-accueil/altec-lansing-imt810/f-106550101-altecimt810.html?cid=search&cm_mmc=SE_mckv!hJoKZe8u!pcrid!22877323205!

      C’est une alternative à regarder de près, notamment pour un prix plus raisonnable. Par contre le gros défaut reste pour moi l’utilisation de piles, plutôt qu’une batterie Lithium-Ion.

  5. Bonjour,
    Je ne connais pas grand chose concernant les enceintes… Mais j’aimerais m’en acheter car quand j’invite un peu de monde à l’appart, mes petits haut-parleurs ne font pas trop leur boulot. Un ami m’a parlé des enceintes Creative avec le T4 wireless qui a la fonction Bluetooth. ( http://www.acheteca.com/Prix/CREATIVE-Enceintes-multimedia-10008.html ) Ce qui serait super pratique pour moi.
    Pouvez-vous me donner votre avis sur cette enceinte ?
    Que me conseillez-vous ? Sachant que j’ai un budget entre 200 ou 300e.
    Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>