L’entrée audio auxiliaire des enceintes multimédia

Lorsqu’on regarde les caractéristiques des enceintes PC, que ces soit des enceintes 2.0, des enceintes 2.1, des enceintes 5.1, ou encore des enceintes sans fil ou des stations d’accueil, un connecteur revient très souvent : l’entrée audio auxiliaire, qui est quasiment tout le temps au format mini-Jack 3.5 mm. Qu’est-ce qu’exactement cette entrée auxiliaire?

L’enceinte PC a une entrée audio principale, qui est le câble que vous reliez à la sortie casque de votre ordinateur portable par exemple. Si vous voulez vous servir de vos enceintes pour lire des MP3 contenus dans votre lecteur MP3 (iPod, Archos, ou autre), il faut débrancher le câble de l’ordinateur pour le brancher sur le lecteur MP3… Sauf si l’enceinte possède une entrée auxiliaire!

Effectivement, dans ce cas il n’est plus nécessaire de débrancher l’enceinte du PC, il suffit de relier le lecteur MP3 (ou la nouvelle source audio que vous voulez utiliser) sur l’entrée auxiliaire de l’enceinte (il vous faut pour cela un câble mini-Jack mâle / mini-Jack mâle, qui n’est pas toujours fourni avec l’enceinte). Le fait de relier une nouvelle source audio sur l’entrée auxiliaire déconnectera automatiquement, dans l’enceinte, la source principale.

Pour reprendre notre exemple : l’enceinte est branchée à votre PC portable, et reproduit les sons joués sur le PC. Quand vous connecterez votre lecteur MP3 sur l’entrée auxiliaire, l’enceinte arrêtera automatiquement de jouer les sons du PC, et se mettra à reproduire la sortie audio du lecteur MP3.

Cette entrée auxiliaire a donc pour unique but de vous simplifier la vie, en vous évitant d’avoir à débrancher les enceintes de la source audio principale lorsque vous voulez utiliser une autre source. Simple, et très pratique !

Une réflexion au sujet de « L’entrée audio auxiliaire des enceintes multimédia »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>