La réponse en fréquence des enceintes multimédia

En regardant les caractéristiques techniques des enceintes multimédia, il y en a une qui revient souvent, et que certains ne comprennent pas très bien : c’est la réponse en fréquence des enceintes.

Je vais essayer d’éclaircir un peu cette caractéristique, qui un bon indicateur de la qualité des enceintes, même si choisir des enceintes pour PC juste à partir de cette caractéristique serait absurde.

La réponse en fréquence d’une enceinte est une plage de fréquence (on rappelle que les fréquences sont exprimées en Hertz, dont l’abréviation est Hz), dans laquelle l’enceinte fonctionne correctement. La réponse en fréquence est donnée typiquement à -3 dB, ce qui veut dire qu’à l’intérieure de la plage de fréquence spécifiée, la réponse de l’enceinte (comparable grosso modo à sa puissance) ne baisse jamais plus que 3 dB en-dessous du maximum.

Ce n’est toujours pas clair ? Ok,  j’essaie autrement. Une enceinte d’ordinateur, comme n’importe quelle enceinte d’ailleurs, fourni des sons graves et des sons aigus, ce qui équivaut respectivement à des fréquence faibles et à des fréquences élevées. Mais toute enceinte a ses limites, et il est impossible de délivrer des sons infiniment aigus, ou des sons infiniment graves. Ces limites de l’enceinte sont constituées par la fréquence maximale et la fréquence minimale que l’enceinte est capable de reproduire. Au-dessus de la fréquence maximale, et au-dessous de la fréquence minimale, l’enceinte n’est plus performante, et sa réponse est dite atténuée.

La réponse en fréquence d’une enceinte est donc simplement la plage de fréquence contenue entre la fréquence minimale et la fréquence maximale qu’est capable de fournir l’enceinte.

Prenons un exemple : l’enceinte Genius SP-HF2020 (qui est une excellente enceinte dont j’avais fait le test ici) a une réponse en fréquence de 50 Hz – 20 kHz. Cela signifie que cette enceinte fonctionne parfaitement pour des sons dont les fréquences sont compris entre 50 Hz et 20 kHz. Les sons très très graves en-dessous de 50 Hz ne seront pas nettement reproduit par l’enceinte, ainsi que les sons très aigus au-dessus de 20 kHz.

Il est important de savoir que l’oreille humaine est capable, en moyenne car cela dépend bien sûr de l’âge et de la formation musicale par exemple, d’entendre des sons dont les fréquences comprises entre 20 Hz et 20 kHz. Il n’y a donc pas tellement d’intérêt à avoir une enceinte pouvant jouer des sons allant jusqu’à 40 kHz par exemple, car de toutes façons vous n’entendriez pas ces sons. Et de toutes façons vous ne trouverez pas une telle enceinte ! ;-)

6 réflexions au sujet de « La réponse en fréquence des enceintes multimédia »

  1. J’avais vu ça en cous de physique effectivement, qu’on ne peut pas entendre en dessous de 20 Hz. Et d’ailleurs je crois pas avoir jamais vu des enceintes qui avaient une réponse en fréquence qui commençait plus bas que 20 Hz, mais un pote m’a dit que ça existait…

  2. En fait la limite des 20 Hz n’est pas une limite absolue, ça dépend beaucoup des personnes, de l’âge, etc. Donc certaines entendent sans problème en-dessous de 20Hz.
    En plus même si on entend pas les fréquences en dessous de 20 Hz avec l’oreille notre corps reste malgré tout sensible à ces fréquences (on ressent les vibrations avec l’abdomen par exemple), donc c’est tout à fait logique que certaines enceintes multimédia (ou même enceintes hifi) proposent des fréquences basses inférieures à 20 Hz.

  3. salut ! je tient déjà a dire que j’aime ta démarche d’expliqué au non initié ces notions :clap: clap: [tape des main]
    mais …en réalité c’est beaucoup plus compliqué je m’explique,
    les constructeur joue énormément sur les spec technique quitte a…presque mentir sa me fait souvent rire de voir ces fréquence du style  »50 Hz – 20 kHz »’ je m’explique.
    en pratique ce n’est parce que il est écrit ceci que l’enceinte en est capable
    ou alors il n’aurais aucune utilité d’investir dans du hifi plusieurs centaines ou milliers d’euro supplémentaire !
    je vais prendre par exemple l’ Hercules XPS 2.0 80 DJ
    http://img1.lesnumeriques.com/test/70/7086/hercules-dj-monitor-frequency-response.jpg
    comme on peut voir la réponse n’est pas égal suivant la fréquence
    ce qui en fait la signature  »sonore  » de l’enceinte !
    et d’autant plus que dans l’absolue oui on pourrais dire qu’elle décent jusque a 20hz…mais avec -7db (certain constructeur n’hésite pas a donné les spec de leur enceinte a -10db) il n’existe aucune norme officiel obligatoire .
    enfin pour l’anecdote il existe des  »super tweeter » (ridicule) capable de reproduire a + 40 kHz aha ;)
    http://diyaudioprojects.com/Drivers/40-1310/Radio-Shack-40-1310-Super-Tweeters.jpg

    je n’ai aucune prétention et il ce peut que tu le sache déjà mais il est intéressent de le dire je crois :)
    bonne continuation!

    • Salut,

      Merci pour ces précisions super intéressantes, ce genre d’interventions sont très enrichissantes pour ce blog ! :)

      J’essaie effectivement de trouver dans mes articles un équilibre entre clarté et rigueur technique, mais tu as tout à fait raison de faire ces précisions.

      A noter que si il n’y a pas de normes officielles pour donner la réponse en fréquence (-3, -6 ou -10 dB), le pire est encore que certains constructeurs ne donnent même pas la valeur qu’ils ont choisi pour mesurer cette réponse. Heureusement certains sont plus précis, comme Altec Lansing par exemple qui mesure généralement la réponse à -10 dB (ce qui est toujours plus intéressant au niveau marketing, bien sûr, puisque la réponse est plus large…)

      Merci pour ton commentaire instructif, et à bientôt sur le blog !

  4. Il existe des enceintes PC qui descendent jusqu’ à 10 Hz, comme les Antec Sounscience Rockus 3D par exemple.
    Cela donne plus de puissance et de réalisme des pas du T-REX dans le film « Jurassik Park ».

  5. bonjours , j espere qu on pourra me repondre , comme vous avez l air de vous y connaitre :-) en fait j ai tendance à acheter des enceintes qui ne me vont pas du tout… je m explique , je regarde les test sur internet etc… je test le son au magasin , mais bon
    quand je rentre chez moi avec les hauts parleurs , apres 1 h d ecoute à peine et bien, le son commence à m agresser violemment
    !!! je suis bcp trop sensible des tympans ou j en sait rien !! la seule enceinte que je trouve potable sur tout ce que j ai acheter c est les logitech z506.. c est pas une référence c est sure , mais bon c est pas très agressant au moins, mais malgré ca , je trouve le son moyen quand meme !! J ai ramené au magasin des audioengine 5+ ( pourtant très réputé) , des philips fidelio d9800 ( celles la étaient déjà plus acceptable que les 5+ … :-/ ) et un des pires achats les hercule xps 101 … que j ai pas pu rendre ( insupportable apres 5 min :-0 ) bref je me demandais comment , en regardant les caractéristique technique je pouvais trouver des haut parleurs qui produise un son DOUX !!!! ?? bref si vous avez des idées ?? j en ai un peu marre de faire l aller-retour chez moi-magasin :-/ Et je trouve que les constructeurs pourraient tout de meme indiquer le type de son qui se diffuse de leurs enceintes :-0
    Style full médium ? ou full aigus ? Full agressions ? je sais pas ? quelques choses !! :-0 merci pour vos reponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>