Hausse des prix des enceintes en 2012

2012 ne sera pas que l’année de la fin du monde, mais aussi celle de l’augmentation du prix des enceintes d’ordinateur.

J’ai eu l’occasion cette semaine de parler un peu au téléphone avec quelques responsables des ventes France de grandes marques d’enceintes multimédia (que je ne peux pas citer), et ils m’ont prédit de manière assez catégorique une hausse des prix des enceintes multimédia, valable pour toutes les marques. La raison ?

La crise qui frappe l’Europe depuis un bon moment maintenant n’a eu de cesse de dévaloriser l’euro face au dollar. Or toutes les grandes marques d’enceintes d’ordinateur ont leurs usines en Asie, et travaillent donc principalement avec le dollar. En conséquence, si le prix de production des enceintes reste le même en dollar, il est par contre en nette hausse lorsqu’on se place du point de vue de l’euro.

Jusqu’à présent la plupart des fabricants ont pu contenir cette hausse du coût de production en réduisant un peu leur marge, mais cette hausse devient telle qu’ils sont désormais obligés de la répercuter sur le prix de vente des enceintes aux grossistes et revendeurs. Et cela ne concerne pas seulement les sites de vente en ligne, mais tous les commerces bien sûrs ! La répercussion des coûts de production sur les prix de vente des enceintes  se fera petit à petit au cours de l’année 2012.

En conclusion, 2012 verra à coup sûr le prix des enceintes multimédia augmenter, sur internet comme dans les magasins physiques, à moins que les commerçants ne décident de masquer cette hausse en réduisant leurs marges. Mais cela sera possible que si la hausse du prix de revient des enceintes ne dépasse pas une certaine limite… à suivre donc !

3 réflexions au sujet de « Hausse des prix des enceintes en 2012 »

  1. Ah zut, encore une mauvaise nouvelle pour 2012 cette montée soudaine du prix des enceintes. Avec un peu de chance la plupart des vendeurs ne répercuteront pas cette augmentation sur leurs prix.. on peut toujours rêver ! :)

  2. Argh, pas bon ça! Je sens que 2012 va vraiment être une année pourrie alors, sachant qu’en plus c’est la fin du monde en décembre 2012 héhé!
    Bon, ben du coup c’est pas grave si je claque un peu de blé dans une nouvelle paire d’enceintes ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>