Enceinte à évent ou à haut-parleur passif?

Comparaison enceinte à évent et enceinte à radiateur passif

Suite à mon dernier test de la semaine dernière sur les Braven 600, qui sont des enceintes portables intégrant 2 haut-parleurs actifs et 2 haut-parleurs passifs, j’ai reçu pas mal de questions sur le rôle et les avantages de ces haut-parleurs passifs. J’ai donc décidé de faire un petit billet dédié à ce sujet, d’autant que ça fait longtemps qu’on n’a pas théorisé un peu sur ce blog ! ;)

Je vais dans un premier temps essayer de répondre assez succinctement et clairement aux réponses les plus fréquentes que j’ai pu avoir sur ces haut-parleurs passifs, puis on essaiera de regarder un peu plus en détails ce que nous dit la théorie sur ces haut-parleurs passifs.

 

  • Qu’est-ce qu’un haut-parleur passif (généralement appelé radiateur passif) ?

Un haut-parleur passif est un haut-parleur sur lequel on a retiré toute la partie moteur (aimant+bobine+alimentation), de sorte qu’il ne reste plus que le châssis, la membrane, et les suspensions. Un haut-parleur passif ne peut donc pas être utilisé seul, puisqu’il est incapable de vibrer, et donc de produire du son, de manière autonome.

 

  • À quoi sert un haut-parleur s’il n’a pas de moteur pour le faire vibrer ?

Et bien en fait le haut-parleur passif que l’on met dans une enceinte vibre bien (vous pouvez le sentir en posant les doigts sur sa membrane), mais il est entrainé par le haut-parleur actif. En effet, le haut-parleur actif produit des pressions et dépressions d’air à l’intérieur de l’enceinte, qui vont entrainer le mouvement de la membrane du haut-parleur passif. Un haut-parleur passif est donc toujours utilisé en association avec un haut-parleur actif.

En choisissant correctement les paramètres du haut-parleur passif et de l’enceinte (volume, dimensions des haut-parleurs, inertie, etc.) le haut-parleur passif jouera exactement le même rôle que l’évent dans une enceinte bass-reflex : renforcer la réponse de l’enceinte dans les basses, tout en améliorant le rendement et en diminuant les distorsions.

 

  • Qu’est-ce qu’il se passe si on enlève le haut-parleur passif ?

Si on retire le haut-parleur passif sans boucher le trou qui lui servait de logement, le phénomène de court-circuit acoustique apparait : le volume intérieur de l’enceinte n’est plus du tout isolé de l’extérieur, ce qui fait chuter considérablement le rendement de l’enceinte ainsi que sa réponse en fréquence.

Si on retire le haut-parleur passif en prenant soin de boucher le trou, c’est moins catastrophique car on évite le phénomène de court-circuit acoustique, mais on transforme l’enceinte bass-reflex en une enceinte close, avec les inconvénients qui vont avec : perte de rendement, des distorsions plus importantes, réponse plus faible dans les basses.

 

Bon, mais alors si on a compris que le haut-parleur passif permet de déphaser les ondes sonores présentes à l’intérieur de l’enceinte afin de les restituer à l’extérieur, en phase avec le haut-parleur actif, on se rend compte que c’est exactement le rôle de l’évent dans les enceintes bass-reflex. Du coup la question qui vient est évidente : Pourquoi utiliser un haut-parleur passif plutôt qu’un évent ? ou pourquoi choisir un évent plutôt qu’un haut-parleur passif ?

Schéma d'une enceinte à évent et d'une enceinte à haut-parleur passif

Schéma d’une enceinte à évent à gauche (haut-parleur actif en haut, et évent en-dessous) et d’une enceinte à radiateur passif à droite (haut-parleur actif en haut, et radiateur passif – ou haut-parleur passif – dessous)

En passant en revue l’ensemble des enceintes multimédia du marché (que ce soit les enceintes 2.0, 2.1, 5.1, ou même les enceintes sans fil et stations d’accueil), on se rend compte que c’est l’évent qui a été choisi dans 95% des cas, plutôt que le haut-parleur passif. Pour donner quelques exemples d’enceintes ayant opté pour l’utilisation d’un haut-parleur passif plutôt qu’un évent, on a les enceintes sans fil Braven 570 (ainsi que les Braven 600, 625 et 650), ou la station d’accueil Altec Lansing iMT810.

La raison principale de la préférence des constructeurs pour l’évent est sans aucun doute le prix (comme toujours ! :)). En effet, non seulement un haut-parleur passif coûte plus cher qu’un évent (qui en soit ne coute quasiment rien, puisque c’est « juste » un trou fait dans le caisson de l’enceinte), mais la conception et le réglage de l’enceinte avec haut-parleur passif est plus complexe et délicat, donc plus chère (davantage de paramètres sont à prendre en compte que dans le cas d’une enceinte à évent).

Mais qu’en est-il des performances audio ?

Si on ne prend en compte que les performances audio entre les 2 solutions (en considérant que tous les réglages sont optimisés), la balance penche plutôt du côté du haut-parleur passif : distorsions plus faibles (sauf les distorsions transitoires, légèrement plus élevées) et  bande passante plus étendue dans les graves. Par contre le rendement ainsi que la puissance maximale sont identiques pour la solution évent ou la solution haut-parleur passif.

Voici un tableau résumé entre ces 2 solutions :

 

  Enceinte à évent Enceinte à haut-parleur passif
Distorsions Distorsions plus faibles que le coffret à évent, car l’excursion du haut-parleur principal reste réduite au voisinage de la fréquence de coupure du système
Bande passante Avantage par rapport à l’évent : possibilité d’étendre notablement la bande passante d’un coffret de petit volume équipé d’un petit haut-parleur ne résonant pas très bas.
Distorsions transitoires Un peu moins de distorsions transitoires, car l’atténuation en bande coupée est moins raide Pente d’atténuation élevée en bande coupée (>24 dB/octave)
Complexité Solution plus complexe à mettre au point, car il y a plus de variables (degré de liberté)
Coût Coût quasiment nul, puisque l’évent n’est rien d’autre qu’un orifice fait dans le coffret. Plus onéreuse, car même s’il n’a pas de moteur le haut-parleur passif à un coût largement supérieur à celui d’un évent

L’avantage principal des haut-parleurs passifs par rapport aux évents est la possibilité d’abaisser la résonance du haut-parleur passif (en alourdissant sa membrane par exemple) pour améliorer sensiblement la réponse aux très basses fréquences par rapport au coffret à évent. Et on réduit en plus la distorsion d’amplitude.

Voici un exemple de réponse en fréquence que l’on pourrait obtenir avec une enceinte à évent et une enceinte avec haut-parleur passif, à volume identique bien sûr :

Courbe de réponse en fréquence entre l'enceinte à évent et l'enceinte à haut-parleur passif

On voit nettement dans cet exemple l’amélioration de la réponse dans les graves, en dessous de 70 Hz environ, qu’apporte le haut-parleur passif par rapport à l’évent.

 

4 réflexions au sujet de « Enceinte à évent ou à haut-parleur passif? »

  1. salut les audiophiles
    tres bien ton blog tres interressant bonne analyse et bons tests,je te conseille de mettre un lien direct vers un logiciel audiophile,d’ailleurs le seul a avoir sur sa becane et le seul digne de ce nom : http://aimp.ru/index.php ,pourquoi he bien a cause de son puissant algorythme qui va chercher au maximum dans l’encodage des MP3 si ceux ci sont bien encodés bien sur avec
    ocenaudio http://www.ocenaudio.com.br/en ou
    audacity
    http://audacity.sourceforge.net/?lang=fr

  2. savez vous comment sont fait les studios pros d’enregistrements?
    he bien on coule un premier cube de beton plus petit dans un deuxieme cube de beton plus grand,pourquoi?pour creer une couche d’air,on isole le tout au maximum (joints caoutchouc,moquette etc….)pour empecher toute divulgation.

  3. Et tout ce processus de fabrication pour que les gens finissent par écouter la musique sur des écouteurs de merde ou un casque Beats ! Il y a de quoi avoir les boules quand on produit la qualité sonore maximale…

  4. Bonjour, merci pour cette explication concernant les enceintes passif car je compte acheté des haut parleurs , on faisons une petites recherches sur le web, j’ai remarqué qu’ils existent des haut-parleurs actifs et d’autre passifs. SVP quelle est la différence entre les deux et je choisit le quel?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>