Des enceintes 5.1 pour écouter de la musique ?

Une question que l’on me pose souvent, et encore cet après-midi : Quel est le meilleur type d’enceintes qu’il me faut, sachant que je voudrai m’en servir pour écouter de la musique et pour regarder des films ?

Alors c’est sûr, le must pour regarder des films est l’ensemble 5.1, on est bien d’accord. Mais en précisant tout de même que l’intérêt du 5.1 est surtout d’avoir 5 canaux audio indépendant, ce qui implique que la source (l’ordinateur, le lecteur DVD) soit compatible 5.1, et que le film lui-même soit codé en 5.1 (ce qui n’est pas le cas par exemple des DivX…). Si toute l’installation sait gérer le son 5.1, alors oui, des enceintes 5.1 sont vraiment super dans ce cas pour regarder les films.

Pour écouter de la musique, le mieux est dans 99% des cas d’avoir des enceintes 2.0 (ou des enceintes 2.1 à la rigueur). Pourquoi ? Simplement parce que tous les enregistrements musicaux sont fait en stéréo, c’est-à-dire qu’ils sont codés sur 2 canaux (le canal droit et le canal gauche). Et lire un enregistrement stéréo sur un équipement 5.1 n’a strictement aucun intérêt, et ça peut même bien souvent dégrader la qualité de l’écoute. En effet, chaque enregistrement (sur les CD audio par exemple) est optimisé par des ingénieurs du son (mixage, contrôle du volume de chaque canal, égalisation, dynamique, etc.) afin d’offrir la meilleure écoute possible sur des enceintes 2.0. Ils écoutent le résultat sur leurs enceintes de studio (appelées enceintes de monitoring), qui sont bien des enceintes 2.0.

Le risque donc, en lisant du son stéréo sur des enceintes 5.1, c’est de fausser toute l’optimisation et les réglages effectués par les ingénieurs du son. Et le résultat sera très souvent un son brouillon, avec peu de sensation spatiale.

Donc ma réponse à la question posée au début de ce billet est : On perd davantage à écouter de la musique avec des enceintes 5.1, que regarder un film avec des enceintes 2.0. Donc autant se tourner vers des enceintes 2.0, qui en plus, à prix égale, seront de bien meilleure qualité que des enceintes 5.1.

2 réflexions au sujet de « Des enceintes 5.1 pour écouter de la musique ? »

  1. Ouais, n’importe quel audiophile vous dira que le 5.1 n’est vraiment pas naturel pour la musique, et d’ailleurs tous les salons d’écoute ou installation hifi haut de gamme sont équipées en enceintes 2.0 (donc juste 2 enceintes, et non pas 5 + caisson de basses).

  2. Cet article ne dit pas tout : si effectivement les CD audio sont faits pour être écoutés sur des enceintes 2.0 ou 2.1, rien n’empêche de les écouter sur des 5.1. En effet, si le signal est en stéréo, seules deux enceintes du système seront utilisées. Par contre, si vous n’écoutez que de la musique, à prix égal vous aurez une meilleure qualité en 2.0 qu’en 5.1. C’est évident

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>