Qu’est-ce qu’une enceinte sans fil ?

Aujourd’hui on veut du sans fil de partout, du wireless, wifi, Bluetooth et compagnie. Du coup, les enceintes pour pc s’y sont mises aussi, y’a pas de raison. Et l’on voit donc apparaître de plus en plus d’enceintes sans fil, mais déclinées de différentes manières : avec ou sans Bluetooth, avec ou sans batterie, avec ou sans dongle USB…

Au milieu de toutes ces variantes, comment alors définir ce qu’est une enceinte sans fil de manière général ?

Et bien c’est tout simple : une enceinte sans fil est une enceinte dont la connexion avec la source audio peut se faire sans fil. Je dis bien « peut », car beaucoup d’enceintes sans fil proposent également une connexion avec la source audio de manière classique, par un câble audio. Et c’est bien pratique pour pouvoir utiliser l’enceinte avec une source qui ne serait pas forcément compatible sans fil.

La source audio peut être, comme pour toutes les enceintes multimédia : un ordinateur, un lecteur MP3, un téléphone portable, etc.

Par contre, une enceinte sans fil a besoin, tout comme ses sœurs filaires, d’une alimentation. On aura donc bien un câble qui reliera l’enceinte à une prise secteur, comme pour des enceinte normales. Cela dit, quelques enceintes sans fil sont capables de fonctionner sur batterie, avec une batterie intégrée dans l’enceinte. C’est le cas par exemple des Logitech Z515. Dans ce cas, plus aucun câble n’est nécessaire lors du fonctionnement de l’enceinte (et si la batterie est chargée, bien sûr !).

Logo BluetoothConcernant le mode de communication sans fil entre l’enceinte et la source audio, on a là aussi plusieurs variantes. Néanmoins la plupart des enceintes sans fil utilisent le Bluetooth. Le gros avantage de cette technologie est qu’elle est compatible avec beaucoup d’appareils : ordinateurs, téléphones portables, et iPod / iPhone / iPad. Il suffit alors de démarrer l’enceinte, puis de faire une recherche de périphériques Bluetooth avec l’ordinateur ou le téléphone portable, et ils doivent normalement trouver automatiquement l’enceinte sans fil. Une fois connectée à celle-ci, il suffit de lire de la musique ou un film sur l’ordinateur ou le téléphone portable, pour entendre le son sortir automatiquement par les enceintes sans fil.

Parmi les enceintes sans fil fonctionnant avec le Bluetooth, on peut citer les JBL On Tour XTB, les Creative Inspire S2 Wireless, ou les Logitech Z515.
Certaines autres enceintes ne fonctionnent pas en Bluetooth, mais avec une technologie qui leur est propre. Afin de les rendre compatible avec un ordinateur, le constructeur de l’enceinte livre également un petit dongle USB (sorte de clé USB capable de recevoir et d’émettre des signaux) qui doit être branché sur un des ports USB de l’ordinateur afin de pouvoir communiquer en mode sans fil avec l’enceinte. Mais on le comprend bien, cette méthode est plus contraignante, et moins compatible (impossible par exemple d’utiliser de telles enceintes avec un téléphone portable, puisque celui-ci n’a pas de port USB disponible). D’ailleurs les constructeurs ont tendance à abandonner cette méthode, au profit du Bluetooth.

7 réflexions au sujet de « Qu’est-ce qu’une enceinte sans fil ? »

  1. Bonsoir,

    Dans le cas où une enceinte communique avec une source audio (petit socle relié à l’ordinateur avec un fil) en RF 2,4 GHz, est-il possible d’utiliser cette enceinte directement avec un iPad par exemple ?? Peut-on se passer de l’équivalent de ce que vous appelez « dongle » ?

    Merci si vous pouvez apporter un élément de réponse !

    • Bonjour,

      Et bien si le boitier dont vous parlez est un transmetteur Bluetooth, cela signifie que l’enceinte est capable de communiquer en Bluetooth, et donc elle sera normalement capable de communiquer directement avec un iPad ou iPhone.

      Par contre si le boitier n’est pas un boitier Bluetooth (même si la fréquence est 2.4 GHz le protocole utilisé peut ne pas être celui du Bluetooth) cela signifie que l’enceinte communique dans un autre protocole que le Bluetooth, et ne sera alors pas compatible avec l’iPad.

      Du coup il serait plus facile de vous répondre si vous donnez les références du boitier et de l’enceinte en question, afin de bien voir de quoi il s’agit !

  2. Merci pour votre réponse !

    Je sors d’une discussion sur le sujet sur le forum Hardware.fr (http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Materiel/directement-ordinateur-enceinte-sujet_138019_1.htm#t1806703)

    L’enceinte est la suivante : http://www.01net.com/fiche-produit/fiche-technique-9875/enceintes-scott-egg-xse-100/

    A priori l’échange de données a lieu dans un format autre que Bluetooth ou WiFi, même si sur la même bande de fréquence. Par conséquent, pas vraiment de solution… Ma télécommande ne marche plus très bien et je vais me retrouver avec une belle enceinte quasi neuve qui ne sert à rien à elle toute seule !

  3. J’ai besoin d’un conseil afin d’acheter une enceinte pratique à transporter qui devra à partir de mon ordinateur distribuer de la musique pour de la danse dans une salle d’environ 80 m2. J’avoue que j’ai cherché mais là je suis perdue… Mon ordi récent n’a pas le Bluetooth, un vendeur m’a indiqué qu’il était possible d’adapter un « adaptateur Bluetooth » dessu..J’avais tablé sur une enceinte sans fil HERCULES avec télécommande mais apparemment pas super au niveau du « rendu son ».
    Une amie se sert d’une enceinte de marque Bose mais le prix est élevé !
    Pouvez-vous me donner des références de produits.

    Merci pour votre aide, je dois maintenant me décider rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>