Compatibilité des enceintes 5.1

Quoi de plus agréable qu’un bon système audio 5.1 pour se plonger dans l’ambiance d’un film, ou pour profiter à fond des ses derniers jeux PlayStation?

Les enceintes 5.1 ont vraiment la faculté d’apporter à votre ordinateur ou console de jeux un son omniprésent qui saura envahir les moindre recoins de la chambre ou du salon.

Premier point à étudier: les enceintes 5.1 sont-elles compatibles avec mon ordinateur ?

En effet, beaucoup de personnes achètent les yeux fermés un ensemble 5.1, et lorsque arrive le moment de les brancher sur l’ordinateur et bien ça ne correspond pas, impossible de trouver où brancher ces maudits jacks!

Pour être compatible avec des enceintes 5.1, l’ordinateur (portable ou fixe, PC ou Mac) doit avoir une carte son 5.1, soit interne soit externe. La particularité de cette carte son c’est qu’elle dispose de 3 sorties audio au format mini-Jack. On doit alors se retrouver avec 5 ou 6 connecteurs audio :

  • - 3 sorties audio pour le son 5.1 (bass, front et rear)
  • - 1 sortie audio numérique (SPDIF, mais pas toujours présente)
  • - 1 entrée ligne (line-in)
  • - 1 entrée microphone

Les enceintes 5.1 se connecteront ensuite soit aux 3 sorties audio analogiques (bass, rear et front), ou bien à la sortie numérique si l’enceinte dispose d’une entrée numérique.

Mais si votre ordinateur ne dispose pas de carte son 5.1, il aura typiquement juste une sortie casque, une entrée micro et une entrée ligne. Vous ne pourrez alors très souvent brancher qu’un seul des 3 câbles audio de l’enceinte 5.1 sur la sortie casque de votre pc, ce qui aura pour conséquences que seuls 2 haut-parleurs sur les 5 ne fonctionneront… dommage quand même, non?!

Heureusement, certaines enceintes 5.1 proposent un mode matriciel, qui permet de simuler un son 5.1 à partir d’un son stéréo. Cela signifie que vous pouvez brancher ces enceintes 5.1 sur la sortie casque de votre pc, et que tous les satellites du système 5.1 fonctionneront.

Les enceintes 5.1 Genius, telles que les SW-HF 5.1 5050 ou les SW-HF 5.1 6000 proposent un tel mode de fonctionnement. Certaines enceintes 5.1 Logitech le font aussi, comme les Logitech X-530 par exemple.

2 réflexions au sujet de « Compatibilité des enceintes 5.1 »

  1. J’ai effectivement le mode matriciel sur mes enceintes 5.1, et c’est vraiment super pratique, on a le son sur tous les haut-parleurs même avec des sources stéréo toutes simples. Par contre faut faire gaffe, toutes les enceintes 5.1 ne l’ont pas ce mode !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>