Bonne année 2013 !

Bonne année 2013

Avant d’attaquer une nouvelle année de tests et infos sur les enceintes multimédia je prends le temps d’un petit billet pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2013, qui commence forcément bien puisqu’on a tous à priori survécu à la fin du monde ! ;)

Comme vous l’avez sans doute constaté, j’ai ralentit un peu le nombre de tests d’enceintes en décembre 2012 sur ce blog, principalement à cause d’un mois très très chargé niveau professionnel, et j’ai tout fait pour maintenir mon rythme d’1 test ou 1 article par semaine mais j’ai succombé à mon emploi du temps et n’ai pu vous proposer qu’un seul test + 1 deuxième article en décembre… mais je compte bien redresser la barre, et attaquer 2013 avec encore plus de tests et infos !

Voici brièvement le programme et les étapes clés que je me suis fixé sur ce blog pour 2013 :

  • Faire une nouvelle page qui regroupe toutes les références testées, classés par marque et par ordre alphabétique. Cela permettra notamment de chercher beaucoup plus rapidement le test d’une enceinte en particulier. Je devrai pouvoir faire cette page assez rapidement , sûrement en janvier.
  • Nouvelle mise en page du blog en fin d’année : vous l’avez remarqué, le graphisme de Blog-EnceintePC.com est assez neutre, puisque c’est un template par défaut de WordPress. C’est très bien pour démarrer un blog, mais arrive un moment où l’on a envie d’avoir un graphisme un peu plus évolué et adapté à son blog (ce qui ne veut pas dire mise en page chargée débordant de pubs dans tous les coins !!). J’aimerai donc faire appel à un graphiste pour une refonte du blog en 2013, mais sans doute plutôt en fin d’année.
  • Maintenir le rythme de 1 article/semaine, qui est un bon compromis entre mon emploi du temps et l’apport régulier des dernières nouveautés du monde des enceintes multimédia sur le blog.
  • Passer le nombre de visiteurs quotidiens de 300 actuellement à 600 fin 2013. Je pourrai alors proposer des sortes de jeux-concours pour vous permettre de gagner des enceintes que j’aurai testées, puisqu’à force d’en tester il y en a pas mal qui me restent sur les bras et qui commencent à envahir mon salon.
  • J’attends avec impatience le test des nouvelles enceintes 2.0 Genius SP-HF1250B, qui sont les remplaçantes des excellentissimes SP-HF1255A (désormais quasiment introuvables sur le net et en magasin, puisque Genius a arrêté définitivement leur production début décembre 2012).
  • Les prochains mois verront aussi les tests des premières stations d’accueil pour iPhone 5, qui ne devraient pas être révolutionnaires par rapport à leur consœurs prévues pour les iPhone et iPod avec connecteur 30 broches, mais ça sera quand même une date spéciale le jour du test de la première station avec le nouveau connecteur Apple.

Pas mal de projets et de travail à faire sur ce blog en 2013 donc, mais si c’est aussi enrichissant et passionnant pour moi (et pour vous je l’espère !) qu’en 2012, j’attaque cette nouvelle année avec enthousiaste !

Et bien sûr, j’essaie de répondre à tous vos commentaires que vous laissez sur le blog, bons ou mauvais (mise à part les commentaires illisibles ou écrit en phonétique je ne censure aucun commentaire), alors n’hésitez pas à me remonter des infos, suggestions ou problèmes que vous rencontrez, que ce soit au sujet d’une enceinte en particulier ou du fonctionnement de ce blog en général.

En attendant, je vais peaufiner le premier test 2013 de Blog-EnceintePC.com, et vous souhaite de nouveau une année 2013 riche en musiques et sons multimédia en tout genre !

10 réflexions au sujet de « Bonne année 2013 ! »

  1. bonjour,
    Cela fait quelques temps que je farfouille le net a la recherche d’un appareil unique pour:
    -ecouter de la musique avec mon iphone, pc, lecteur cd, freebox
    -pouvoir organiser une petite soiree avec 15-20 personnes
    -avoir un meilleur son pour ma tv hd ou le son est assez mauvais

    Mes exigenses sont:
    -pouvoir controler le son a distance (telecommande)
    -j’aime pas les grosses basses quand je regarde la tv
    -pouvoir avoir des reglages manuel ou automatique du son
    -Prix max 300€
    -Pas de 5.1 (trop de cable )

    Il existe des centaines de models et je suis perdu dans mon choix. J’ai reperé deux models: Genius SP-HF2020 et Edifier HCS2330 mais je ne suis pas sur de ces deux models.

    S’il vous plait aider moi a choisir des enceintes qui seront dans mon salon de 35 m2 autour de ma tv.
    merci d’avance pour votre aide

    • Bonjour,

      Les SP-HF2020 sont d’excellentes enceintes, par contre pas de réglage manuelle possible des basses et des aigus (on peut seulement choisir qqu modes d’égaliseur préréglés). Mais l’entrée numérique peut être intéressante pour votre télé…

      Les HCS2330 sont très bien aussi, avec une précision et une qualité audio moindre par rapport aux SP-HF2020, par contre le fait d’avoir un caisson de basses donne plus de pêche et de dynamique pour les soirées à 15-20 personnes (alors que les SP-HF2020 pourront paraitre un peu trop sages dans ce contexte). Il y a les Edifier C2X qui sont pas mal, à voir.

      Je rajouterai 2 options qui me paraissent sympa :
      - Les Hercules XPS101, qui ont un excellent son avec un puissant caisson de basses (par contre la télécommande est filaire) top pour les soirées

      - Les Altec Lansing MX6021, qui sont redoutables niveau puissance (vous pourrez avoir sans aucun problème 30 personnes ou plus !), par contre là encore la télécommande est filaire, et c’est sûr que l’ensemble est plus encombrant que les SP-HF2020 par exemple.

      Personnellement, j’ai un salon de 25m² environ, et les SP-HF2020 font très bien l’affaire, même si de temps en temps j’apprécierai un caisson de basses supplémentaires quand les amis commencent à se chauffer :)
      Mais en revanche elles ne m’ont jamais déçu sur la qualité audio et l’équilibre du son, ça reste pour moi l’une des meilleures enceintes multimédia actuelles.

      En espérant vous avoir aidé un peu dans votre choix…
      Bonne journée !

      • bonjour,
        Mon choix va surement se porter sur les SP-HF2020 mais plusieurs questions me viennent et je vais protiter du fait qu’ils sont dans votre salon pour vous questionner s’il vous plait .
        -Les modes d’égaliseur préréglés sont ils satifaisant pour ecouter de la musique ou des regarder des films?

        -j’aimerais les brancher sur ma freebox revolution mais il n’y a qu’une prise optique alors que la prise numerique des enceintes est une coaxiale, existe t’il un moyen de les relier ??
        Je voudrais les relier ainsi car grace a mon iphone je pourrais envoyer de la musique par airplay.

        merci d’avance pour vos reponses et bonne journée

        • Bonjour,

          Les modes d’égaliseur préreglés des SP-HF2020 sont plus que correctes pour la musique, le son est top ! Mais pour les plus tatillons qui aiment ajuster leurs basses et leurs aigus exactement comme ils le souhaitent ça peut être un peu frustrant, parce qu’en dehors des 4 modes préreglés on ne peut pas contrôler manuellement le son.
          Sinon pour les films pas de soucis non plus, de toutes façons le gros point fort de ces SP-HF2020 est la qualité du son, donc bon…

          Concernant la connexion numérique, il existe effectivement bien des adaptateurs optique/coaxial, voir celui-là par exemple:
          http://www.fnac.com/mp8232617/Convertisseur-Toslink-optique-vers-coaxial/w-4

          Ce n’est pas très cher, mais je n’ai pas eu l’occasion d’en essayer encore.

          En tout cas ça me parait difficile d’être déçu par le son des SP-HF2020… :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>