Ajouter un caisson de basses à des enceintes 2.0

Voici une petite astuce que pas beaucoup de personnes connaissent : saviez-vous qu’il était possible de transformer son kit d’enceintes 2.0 en un kit d’enceintes 2.1, d’excellente qualité de surcroit ?

Et bien oui, et ça peut être très utile lorsque vous commencez à trouver que vos vieilles enceintes 2.0 n’ont plus trop de punch dans les basses, pour faire vibrer les murs de votre chambre lorsque vous regardez un film d’action par exemple. En fait, la première idée qui vient à l’esprit est de se débarrasser de ces vieilles enceintes 2.0 pour courir acheter un kit d’enceintes 2.1 ou d’enceintes 5.1. Et effectivement ça peut être un bon investissement, sauf si vos « vieilles enceintes 2.0″ sont encore bonnes, et que c’est finalement juste un manque de basses qui est le problème.

Dans ce cas, le plus intéressant (financièrement et en termes de qualité audio également) peut être d’acheter uniquement un caisson de basses, qui se branchera sur vos enceintes 2.0 pour former votre futur ensemble 2.1 aux basses surpuissantes ! Mais attention, n’importe quel caisson de basses ne convient pas : il est impératif de choisir un caisson de basses actif, type hifi / home cinema, et devant disposer d’une entrée stéréo (RCA ou mini-Jack) et d’une sortie stéréo filtrée avec un niveau ligne. C’est du charabia pour vous ? Bon, essayons d’éclaircir un peu…

Beaucoup de caissons de basses actifs dispose de l’entrée stéréo, mais n’ont qu’une sortie de haut niveau sur lequel on ne peut brancher que des enceintes hifi, donc non amplifiée. Et il est dans ce cas impossible d’y brancher vos enceintes multimédia 2.0, ça risquerait de les « cramer » d’un coup ! Pour pouvoir brancher vos enceintes 2.0, il faut une sortie stéréo de niveau ligne, ce qui correspond à un signal audio très peu amplifié (du même niveau que le signal audio de la prise casque de votre PC, par exemple).

De plus, il faut que cette sortie audio soit filtrée, mais ça c’est souvent le cas. En effet, le rôle du caisson de basses est de fournir les basses, logique. Mais alors vos enceintes 2.0 n’ont plus à le faire, et c’est pour ça qu’il faut que le signal audio que vous envoyez sur vos enceintes 2.0 ne contienne plus l’information des basses. Le rôle du filtre est donc d’éliminer l’information des basses dans le signal audio qui ira aux enceintes 2.0.

Récapitulons : On achète un caisson de basses actif avec entrée stéréo et sortie stéréo niveau ligne. On branche ce caisson de basses sur votre PC, ou votre lecteur MP3. Et on branche vos vieilles enceintes 2.0 sur la sortie stéréo du caisson de basses. Et le tour est joué ! Vous vous retrouvez avec un système d’enceintes 2.1 qui devra avoir des basses très puissantes, tout en mettant moins la pression sur les 2 satellites.

Pour information, un caisson de basses qui pourrait convenir serait par exemple le Eltax Rumble, que l’on trouve autour des 100 €. Mais d’autres marques existent bien sûr, je vous laisse chercher un peu.

4 réflexions au sujet de « Ajouter un caisson de basses à des enceintes 2.0 »

  1. Tiens je savais pas que c’était possible de faire ça, c’est intéressant. Par contre j’imagine qu’il faut bien choisir le caisson de basses, pour qu’il ait des performances compatibles aux enceintes, histoire de pas créer un trop gros déséquilibre basses/médiums/aigus.

  2. Moi non plus, j’en apprend une là.

    Du coup ça peut être un bon moyen de booster la puissance des basses d’un petit kit d’enceintes 2.0, ou même 2.1. Il faudra que j’essaie un de ces jours, ça me parait intéressant. Merci !

  3. Hey,
    merci pour ce blog bien intéressant, après je reviens sur cet article qui date un peu, en effet, impossible de trouver des caissons de basses qui marchent avec une paire d’enceinte sur ordinateur si ce n’est le Eltax Rumble.
    Peut être connaissez vous d’autres modèles, maybe moins cher:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>